X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Mérite québécois de la sécurité civile : des partenaires régionaux reçoivent une mention d’honneur 

durée 18 octobre 2022 | 16h41
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Le Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup et ses partenaires régionaux, qui ont travaillé ensemble à l'amélioration des pratiques en vue de prévenir les incendies dans les tourbières, ont reçu un prix «Mention d'honneur» à l’occasion de la cérémonie du Mérite québécois de la sécurité civile, tenue au Centre des congrès de Québec, le 18 octobre.

    Au cours des dernières années, de nombreux incendies sont survenus dans les tourbières de la région. Dans le but de réduire les conséquences de cet aléa, de nombreux partenaires se sont ainsi associés pour trouver des solutions de prévention et améliorer les processus d'intervention. 

    On retrouvait autour de la table les services de sécurité incendie de Rivière-du-Loup et de Saint-Antonin, la MRC de Rivière-du-Loup et les producteurs de tourbe de la région, avec l’appui d’une conseillère en santé et sécurité au travail, Christiane Plamondon. La centrale d’appels 911 régionale CAUREQ et la SOPFEU ont également collaboré. 

    Grâce à cette initiative, de nombreuses mesures ont été mises en place, dont la conception d'un guide des mesures d'urgence incendie en tourbières, le premier du genre en Amérique du Nord. 

    Ce guide, qui sert désormais de référence dans d'autres juridictions, y compris dans les provinces des prairies canadiennes, précise le rôle et les responsabilités de chacun lors d'une situation d'urgence et établit des procédures claires et précises. Il permet de préparer les travailleurs à réagir de façon coordonnée et favorise ainsi une limitation des pertes et dommages pour les entreprises en cas de sinistre. 

    «La Ville de Rivière-du-Loup et son service de sécurité incendie peuvent être fiers. Le partage des enjeux et des expertises a permis de trouver des solutions durables aux incendies de tourbières et de rendre les secteurs environnants plus sécuritaires. La force de ce regroupement rehausse le niveau de préparation, améliore les moyens de prévention et rend plus performants les processus d'intervention en cas d'incendie dans les tourbières. Pour tout cela, je vous dis bravo, et merci de nous aider à rendre le Québec toujours plus sécuritaire», a souligné Katia Petit, sous-ministre associée de la sécurité civile et de la sécurité incendie du ministère de la Sécurité publique a décerné cette distinction. 

    À lire aussi : Exercice de simulation en intervention incendie dans une tourbière


     

    commentairesCommentaires

    0

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Mobilisation pour préserver la grotte Notre-Dame-de-la-Côte

    La grotte Notre-Dame-de-la-Côte de L’Isle-Verte a manqué d’amour au cours des dernières années, des fissures sont visibles au plafond de la structure de ciment. Pour y remédier, les Chevaliers de Colomb du conseil Seigneur Côté (10096) ont lancé une campagne de financement pour la restauration de ce lieu communautaire bâti en 1954. Cette ...

    Publié à 6h31

    Un premier rassemblement des laboratoires canadiens d’innovation à Rivière-du-Loup

    Les 26, 27 et 28 octobre se déroulait l’Expérience CaNeoLabs au Cégep de Rivière-du-Loup; un premier rassemblement des laboratoires canadiens d'innovation organisé par le Laboratoire en innovation ouverte (LLio). L'Expérience CaNeoLabs a rassemblé des praticiennes et praticiens des laboratoires d’innovation et d’innovation sociale de partout au ...

    3 décembre 2022 | 16h42

    Conférence de Santé mentale Québec Bas-Saint-Laurent

    La communauté de la MRC de Rivière-du-Loup est invitée à assister à une conférence sur la pensée positive le mercredi 7 décembre à 19 h à la résidence des Bâtisseurs de Rivière-du-Loup, à la salle des loisirs du pavillon E. Elle est donnée par Lorie Côté, intervenante en promotion et prévention. «En tant qu’être humain, nous avons tous tendance à ...