X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Plus de 32 000 passagers en 2022 pour le navire l’Héritage 1

durée 13 octobre 2022 | 06h59
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Plus de 32 000 visiteurs ont navigué sur l’Héritage 1, assurant le lien maritime entre Trois-Pistoles et Les Escoumins lors de cette saison, qui s’est terminée le 11 octobre. Cet achalandage correspond aux résultats qui avaient été obtenus en 2019 (une année record), avant les restrictions en lien avec la pandémie.

    «Cette année, ça tombe dans les bonnes années prépandémie. Pour un retour à la ‘’normale’’, c’est quand même pas mal. Notre année record était en 2019, nous avions reçu 37 000 visiteurs», explique le capitaine de l’Héritage 1, Jean-Philippe Rioux. Il y a trois ans, la traverse de Matane n’avait pas de bateau fonctionnel et celle de Rimouski n’était pas opérationnelle. L’équipe de Trois-Pistoles avait commencé ses activités un mois plus tôt que prévu afin d’offrir un service de traverse à la population dans l’est du Québec.

    M. Rioux estime que la traverse de Trois-Pistoles/Les Escoumins n’a maintenant plus besoin de prouver qu’elle est un service utile. «Si nous n’étions pas là, ça déborderait à quelque part», soulève-t-il. Dépasser le nombre de 32 000 visiteurs pour une saison serait difficile dans les conditions actuelles, en raison de la capacité du bateau.

    «C’était toujours plein, on ne peut pas vraiment prendre plus de monde. Pour le dernier voyage, en plein milieu de semaine en octobre, c’était plein au bouchon. Normalement en septembre, ça commence à ralentir un peu», explique Jean-Philippe Rioux. Le capitaine terminera officiellement sa saison de navigation le 4 novembre. Les grandes marées prévues les 27 et 28 octobre permettront de déplacer le navire dans la marina de Trois-Pistoles pour son hibernation.  

    Au printemps prochain, la chaloupe de sauvetage et le bossoir seront changés. Une réfection des espaces intérieurs du navire est aussi prévue. À défaut de pouvoir agrandir le navire, une reconfiguration est dans les plans afin d’accroitre sa capacité, tout en procurant plus de confort aux usagers. Les travaux sont évalués à environ 1 M$ et la Compagnie de navigation des Basques a reçu la confirmation en aout dernier qu’elle bénéficierait d’une aide financière de 749 000 $ du ministère des Transports du Québec pour réaliser ce projet. Les appels d’offres seront publiés au cours des prochaine semaines. «Les prix des matériaux ont explosé depuis que nous avons fait la demande d’aide financière. On va travailler pour mener à terme ce projet», complète M. Rioux.

    En 2020, le navire l’Héritage 1 avait passé près de cinq mois en cale sèche à L’Isle-aux-Coudres pour des réparations majeures effectuées par le Groupe Océan. Bien que la classe politique qualifiait ce navire comme étant «en fin de vie», la mobilisation de la population de Trois-Pistoles et des Escoumins a convaincu le gouvernement d’investir un montant de 4,9 M$ pour réaliser les travaux nécessaires. Les dépassements de couts se sont chiffrés à environ 400 000 $.

    Au plus fort de la saison estivale, l’équipe du traversier l’Héritage 1 compte 26 employés.

    » À lire aussi : Aide financière de 749 000 $ accordée pour le navire L’Héritage 1

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...

    18 avril 2024 | 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    18 avril 2024 | 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...