X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

PABA : aucune démarche de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk

durée 27 septembre 2022 | 06h29
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    À la suite du lancement de l’appel de propositions de la Ville de Trois-Pistoles afin de trouver un acheteur pour le bâtiment et une partie du terrain du Parc de l’aventure basque en Amérique (PABA), le Grand chef de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, Jacques Tremblay, a précisé qu’aucune démarche n’avait été entamée.

    «Écoutez, je l’ai appris justement ce 25 septembre par la radio Ciel-FM [qui abordait l’intérêt de la Première Nation à acquérir le PABA]», mentionne-t-il. Personne n’a été approché dans son Grand Conseil, aucune discussion n’a été échangée avec Trois-Pistoles, assure le Grand Chef. Le projet n’est pas dans les plans en ce moment.

    À LIRE AUSSI » Trois-Pistoles encore à la recherche d’acheteurs pour le Parc de l’aventure basque en Amérique

    Cependant, M. Tremblay ne cache pas que le reportage a suscité un questionnement à savoir si le PABA pourrait être un endroit intéressant à investir pour les Wolastoqey, notamment, en raison de son emplacement au bord du fleuve. Situé au 66, rue du Parc, le PABA pourrait permettre la réalisation d’une gare fluviale. 

    M. Tremblay a indiqué qu’il en parlerait à ses conseillers et, qu’en cas d’intérêt, ils contacteraient les personnes pistoloises concernées.

    Concernant le développement principal de la Première Nation actuellement, le chantier du site d’observation terrestre des bélugas qui sera situé sur la montagne de Gros-Cacouna a avancé. Le Grand chef se réjouit que la construction du bâtiment ait débuté. Il a lui-même assisté à une rencontre de chantier la semaine dernière. Il réitère que le centre d’interprétation devrait être prêt d’ici l’été 2023.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...

    27 avril 2024 | 13h45

    Corvée printanière et distribution d’arbre à Trois-Pistoles

    Les citoyens de Trois-Pistoles et des environs sont invités à participer à une corvée printanière en sol pistolois ce dimanche 18 mai. Présentée dans le cadre de la démarche Voisins Solidaires de Trois-Pistoles, l’activité vise à mettre en valeur notre milieu de vie et l’animer.  Pour participer, les personnes intéressées doivent se présenter à 9 ...

    27 avril 2024 | 6h44

    L'ADAUQAR organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage à Saint-Cyprien

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage spécialisée dans la fabrication de pièces d’aluminium de haute précision destinées à l’industrie automobile et du véhicule récréatif à Saint-Cyprien, le vendredi 3 mai à 13 h 30. Cette visite s’adresse aux personnes ...