X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Chien de sang blessé par balle : un chasseur condamné à payer plus de 10 000 $

durée 19 juillet 2022 | 06h59
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le conducteur de chien de sang Patrick Alexandre, basé à Saint-Pacôme, a eu gain de cause le 14 juin dernier à la Division des petites créances de la Cour du Québec. Il réclamait la somme de 15 000 $ pour des blessures graves qui ont été infligées par balle à son chien de travail par un chasseur alors qu’il se trouvait en forêt au Témiscouata en octobre 2019.

    Après avoir entendu les faits, la juge Hermina Popescu a condamné l’un des défendeurs, le chasseur Raymond Thériault, à dédommager le conducteur de chien de sang Patrick Alexandre d’un montant de 10 528,22 $.

    Les défendeurs ont reconnu que le chien de sang a pu être accidentellement blessé par une balle tirée par le chasseur sur l’orignal. D’après le jugement, Patrick Alexandre a déboursé un montant de 9 160,28 $ afin de payer les frais du vétérinaire. Sa chienne de sang, Jessy, une Rouge du Hanovre, a été opérée d’urgence à sa patte arrière droite et un plâtre lui a été apposé après avoir été atteinte par une balle de fusil. Le demandeur a dû passer quelques jours auprès de son animal afin de lui prêter assistance. La juge Popescu a rappelé qu’aucune accusation au criminel formelle n’a été déposée contre les défendeurs.

    Patrick Alexandre a raconté avoir entendu des bruits de VTT sur un chemin de terre, non loin de l’endroit où il suivait la piste d’un animal blessé dans le bois. Le chien de sang est dressé pour retrouver du gibier blessé qui a pris la fuite.

    Selon les témoignages, M. Alexandre ne tenait pas son chien en laisse, mais il portait un collier muni d’un GPS. Devant le tribunal, il a concédé qu’un conducteur de chien de sang doit tenir son animal en laisse en tout temps. Lorsque Patrick Alexandre a entendu les VTT s’immobiliser, il a crié «Tirez pas mon chien». Presqu’au même moment, il a entendu une détonation à environ 300 mètres devant lui, sans voir quoi que ce soit en raison du couvert forestier.

    Le défendeur a affirmé qu’il a tiré à deux reprises sur l’orignal afin de l’abattre, dont une fois alors que l’animal était couché par terre. «Le Tribunal estime que M. Thériault, lorsqu’il tire sur l’orignal, alors qu’il voit Jessy tourner constamment autour de la bête, a commis une faute car il ne s’est pas assuré que sa balle atteindra uniquement l’orignal», peut-on lire dans le jugement.

    La juge Hermina Popescu a estimé que le demandeur, Patrick Alexandre, a aussi commis une faute puisqu’il n’a pas tenu son chien en laisse. Elle a estimé que le partage de responsabilité se chiffrait à 80 % et 20 %, ce qui fait en sorte que le défendeur a dû verser un montant de 10 528,22 $ à Patrick Alexandre alors que ce dernier réclamait le montant maximum permis aux petites créances, soit 15 000 $. La décision a été rendue le 14 juin dans ce dossier. Dans une publication sur les réseaux sociaux, Patrick Alexandre confirme que son chien de sang Jessy a repris du service.

    » À lire aussi : Un chien de sang atteint par balles au Témiscouata

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    30 avril 2025 | 12h18

    Le gouvernement du Québec accorde près de 3,8 M$ dans Rivière-du-Loup - Témiscouata

    Au nom de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne annonce qu’une somme de 3 859 552 M$ sera investie dans la circonscription par le biais du Programme de transfert pour les infrastructures d’eau et collectives du Québec (TECQ) 2024-2028. Cette nouvelle découle de la ...

    30 avril 2025 | 8h19

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent remercie ses bénévoles

    À l’occasion de la Semaine de l’action bénévole qui a lieu du 27 avril au 3 mai, le CISSS du Bas-Saint-Laurent tient à remercier chaleureusement les quelques 300 bénévoles œuvrant jour après jour dans ses installations. Ces personnes assurent une présence essentielle auprès des résidents et des usagers. Les bénévoles sont présents dans les 12 ...

    30 avril 2025 | 6h51

    Le balayage des rues à Rivière-du-Loup : ça commence bientôt

    La fonte des neiges qui s’achève en zone ombragée permettra sous peu d’amorcer le balayage des rues. Pour assurer l’efficacité et la rapidité des opérations, les citoyens ont cependant un rôle déterminant à jouer. Réalisé de jour comme de nuit, le balayage devrait débuter au cours de la semaine du 5 mai. Environ deux semaines seront requises ...