X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Projet de Medway : une assemblée citoyenne s’organise 

durée 6 juin 2022 | 15h32
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le mégaprojet que souhaite réaliser le Groupe Medway sur des terrains de la rue Saint-Louis, au centre-ville de Rivière-du-Loup, ne laisse personne indifférent et des citoyens souhaitent se faire entendre. Une assemblée citoyenne sera organisée sur le sujet le jeudi 9 juin prochain, à 19 h, au Collège Notre-Dame. 

    C’est eu égard au peu d’informations diffusées par la Ville et le promoteur, et à l’absence de consultations, dans un contexte d’urgence où les citoyens craignent d’être placés devant le fait accompli, que ceux-ci ont décidé de se mobiliser, explique Pierre Landry dans une communication envoyée aux médias ce lundi 6 juin. 

    «Le but de cette rencontre est de faire le point quant aux informations disponibles et d’amorcer une discussion franche et ouverte avec les citoyens et citoyennes présents», écrit-il.  

    Il ajoute que plusieurs citoyens se posent des questions quant à la nature de ce projet qui vise l’implantation en plein centre-ville d’un immeuble de condos locatifs et de locaux commerciaux de neuf étages comprenant 400 espaces de stationnement, de même que plusieurs autres en surface.

    «Avant que la Ville n’accepte un projet d’une telle envergure, les citoyens de Rivière-du-Loup sont en droit de recevoir de l’information claire et pertinente. Ils ont aussi le droit de s’exprimer et de se questionner face à des impacts définitifs et permanents sur leur centre-ville, en évaluant le pour et le contre», soutient M. Landry. 

    «Collectivement, ils ont aussi le droit de participer au choix de projets viables. Ce droit des citoyens semble avoir été peu considéré lorsqu’on sait qu’il appert que la Ville de Rivière-du-Loup aurait été au fait de plusieurs aspects du mégaprojet Medway et, ce, depuis plusieurs mois», ajoute-t-il. 

    Le 1er juin, des avis de demande de démolition d’immeuble ont été placardés sur trois immeubles de la rue St-Louis. Ces avis ont, qui concernent les bâtiments du 27-29, du 31-33 et du 35 rue St-Louis, ont aussi été publiés dans le journal Info Dimanche comme le demande la loi. 

    Les citoyens qui souhaitent s’opposer aux démolitions peuvent d’ailleurs le faire d’ici le 13 juin prochain. Les demandes peuvent être transmises par la poste, mais elles doivent parvenir aux autorités à cette date au plus tard. Il est aussi possible d’acheminer les demandes par courriel aux soins de la greffière à l’adresse suivante : [email protected].

    Rappelons que le 2 juin, après que de nombreux citoyens de la région se soient prononcés sur les demandes de démolition, Medway a envoyé une déclaration aux médias de la région. La direction y mentionne qu’elle souhaite améliorer ses processus de communication avec les citoyens et que des rencontres avec les citoyens concernés seront organisées. 

     

    commentairesCommentaires

    3

    • PMD
      Pierre M. Drayaf
      temps Il y a 2 ans
      Ça serait le fun que les gens intéressés et qui voient d'un bon œil ce projet, puissent aussi donner leurs commentaires et faire valoir leurs points....et j'en suis.
    • MPD
      Michel-P Desjardins
      temps Il y a 2 ans
      Je considère que le projet '',Medway'' à Rivière-du-Loup est un très bon et beau projet. Le seul point qui est à mon avis un peu discutable, c'est la hauteur de neuf étage. Pour ce qui est du reste, je suis en accord pour la vitalité de notre ville et surtout du centre ville. Il faut arrêter de mettre du bois dans les roues de tous les promoteurs. Si vous avez le goût de vivre en campagne, allez-y. Moi je préfère les villes de petites tailles qui se développent. Pensons aux générations futures. Certains dirons que ces logements seront pour les riches, tant mieux, cela fera de la place pour les gens moins fortunés......surtout en cette période de pénurie de logements. Revitalisons notre centre ville avec une belle passerelle au dessus des chutes et mettons nous d'accord pour promouvoir ces projets de développement.
    • SD
      Sammy Dalva
      temps Il y a 2 ans
      Pour être parfaitement clair, j’habite Montréal et je passe mes étés depuis une trentaine d’années, ici dans le Bas du Fleuve, Ce projet qui n’est qu’un début de la « Montréalisation » du Rivière du Loup, va irrémédiablement transformer votre ville et la circulation sera bordélique. Mais malheureusement la Ville étant avide des taxes et le promoteur un beau chanteur de pomme, vos chances de modifier ce projet, sans une mobilisation active sont minces.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    10 mai 2025 | 13h26

    Quatrième présentation du Grand Défi des Basques

    La quatrième édition du Grand Défi des Basques a eu lieu les 9 et 10 mai. Une quarantaine d’élèves de l’École secondaire de Trois-Pistoles ont sillonné le territoire de la MRC des Basques afin de faire la promotion des saines habitudes de vie. Les participants inscrits au Grand Défi Pierre Lavoie, des élèves de 1er au 5e secondaire, se sont ...

    10 mai 2025 | 7h11

    La Ville de Rivière-du-Loup invite les citoyens à animer leur quartier

    Le 7 juin prochain se tiendra la 19e Fête du voisinage, une initiative portée à l’échelle du Québec par l’organisme Espace MUNI. La Ville de Rivière-du-Loup invite les citoyens à profiter de cette journée pour animer leur coin de rue et passer un moment festif avec leurs voisins. Qu’il s’agisse d’un barbecue, d’un tournoi amical de ping-pong ou ...

    10 mai 2025 | 6h36

    Fierté à la Maison Martin-Matte de Trois-Pistoles

    Cinq ans après son ouverture en pleine pandémie, sans cérémonie officielle de la Maison Martin-Matte de Trois-Pistoles, L’Association l’Éveil des Basques a organisé une journée portes ouvertes en présence de la députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, de représentants de la Fondation Martin-Matte, ainsi que de plusieurs donateurs et ...