X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Édith Levasseur nommée membre de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec

durée 1 juin 2022 | 14h29
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    L’enseignante de Pohénégamook Édith Levasseur a été nommée membre de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec pour sa participation au «rehaussement de l’enseignement québécois» dans le domaine préscolaire et primaire, le 31 mai. Elle est la seule du Bas-Saint-Laurent à avoir reçu cette distinction provinciale parmi les récipiendaires de 2019 et 2021.

    Au cours des dernières années, Édith Levasseur a mis en place le programme Impact pleine conscience, qui aide à développer l’intelligence émotionnelle des jeunes. Elle est enseignante depuis une vingtaine d’années dans la région du Bas-Saint-Laurent.

    «Hier, j’ai vécu de grandes émotions et on dirait que j’ai pris conscience de l’ampleur de ce prix, qui est l’un des plus prestigieux que l’on puisse gagner dans le domaine de l’éducation», explique Mme Levasseur. Elle compare par ailleurs cette nomination à un joueur de hockey qui mettrait la main sur la Coupe Stanley.

    Les prix étaient remis en présence de nombreux dignitaires dont le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge et l’ex-première ministre du Québec et ex-ministre de l’Éducation de 1996 à 1998, Pauline Marois.

    À travers son projet Impact pleine conscience et l’entreprise qu’elle a fondée, Génération IPC, les formations d’Édith Levasseur ont atteint plus de 36 000 enfants dans 365 établissements et plus de 2 500 intervenants du domaine l’éducation et de la jeunesse.

    «La pandémie m’a ouvert des portes. Au début, j’étais réticente à offrir la formation en mode virtuel, mais j’ai réussi à partager ma passion à travers l’écran. J’ai défoncé les murs de ma classe […] Devenir entrepreneure par la force de ma passion, ce n’était vraiment pas prévu dans mon parcours. J’ai une belle équipe qui me soutient dans ce projet», explique Édith Levasseur. Ses outils ont donc atteint la France, la Belgique et la Suisse.

    Elle offre des techniques concrètes qui facilitent la gestion de classe et qui amènent les enfants à développer leurs compétences émotionnelles pour faire de la place aux apprentissages. Mme Levasseur aide ainsi les adultes à intervenir autrement auprès des enfants, en ayant recours à des images et des métaphores. «J’adore enseigner. Maintenant, j’enseigne à des enseignants et je suis arrivée à un nouveau tournant, j’ai une décision à prendre. J’ai toujours voulu changer le monde. Dans ma classe, j’allume 15 ou 20 petites lumières à la fois, mais quand j’enseigne à 200 ou 400 intervenants, qui aident à leur tour 15 à 20 enfants, cela fait une grande différence», constate Édith Levasseur. Elle indique qu’il ne s’agit pas d’une finalité, mais plutôt d’un nouveau départ.

    L'Ordre de l’excellence en éducation du Québec, créé en 2018, compte 54 membres, membres distingués et membres émérite.

     

     

    » À lire aussi : Lancement d’un livre jeunesse pour aider les enfants à gérer leurs émotions

    commentairesCommentaires

    1

    • VM
      Viel Mélissa
      temps Il y a 2 ans
      C’est vraiment merveilleux ce que l’on apprend avec Edith dans ses formations. C’est concret, impactant et ça marche. Elle connait le milieu et les enfants. Je suis dans son équipe d’ambassadeurs et j’en suis fière.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h17

    20 730 $ pour Fondation du RSSS des Basques

    La Fondation du Réseau de santé et de services sociaux des Basques était de retour avec son tournoi de golf bénéfice, le vendredi 6 septembre. L’événement, tenu au club de golf de Saint-Mathieu-de-Rioux, a permis d’amasser le montant de 20 730 $.  L’activité était présidée par Renée Leblanc, propriétaire de la Boucherie Centre-Ville de ...

    Publié à 15h13

    Démarrage de la nouvelle plateforme de covoiturage Embarque Bas-Saint-Laurent

    La nouvelle plateforme de covoiturage Embarque Bas-Saint-Laurent a été lancée par le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent, le 20 septembre à Trois-Pistoles. Des investissements d’environ 300 000 $ ont été nécessaires pour la mise en place de cette initiative, qui devrait regrouper, à plus long terme, la majorité de l’offre de ...

    Publié à 6h58

    Une nouvelle querelle éclate à Saint-Médard

    La mairesse de Saint-Médard Linda Gagnon a «encore sorti son marteau» d’après la publication sur les réseaux sociaux de Rino Ouellet, un travailleur autonome engagé par la Municipalité qui n’a pas été payé pour ses services rendus. Sous son message, les commentaires se sont vite dégénérés, dont ceux du conseiller Christian Bordeleau qui a traité des ...