X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Laurence Couture Gagnon: Bernard Généreux porte le dossier à la Chambre des Communes

durée 4 avril 2022 | 14h06
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Le député conservateur de Montmagny - L'Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup a porté le dossier de Laurence Couture Gagnon jusqu'à la Chambre des Communes vendredi dernier. La jeune mère originaire de Rivière-du-Loup qui a accouché à Lviv en Ukraine au début du mois et coincée à Cracovie alors que le consulat canadien refuse d'émettre un passeport pour son bambin, Léo.

      >> AUSSI À LIRE:

    - Entre Kyiv et Cracovie, le bonheur réconfortant des retrouvailles

    - Un passeport pour Léo

    «Je lance un cri du coeur pour aider madame Laurence Couture Gagnon, une jeune mère canadienne qui a dû fuir la guerre en Ukraine avec son nouveau-né, Léo, jusqu'en Pologne. Elle veut à tout prix revenir au Canada, mais l'ambassade à Varsovie tarde à émettre un certificat de citoyenneté pour son bébé qui est également canadien et qui leur permettrait de revenir au Canada. Que compte faire le gouvernement pour m'aider à l'aider?», a lancé M. Généreux.

    La secrétaire parlementaire du ministre sur l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Marie-France Lalonde a rappelé que le Canada était présent pour aider ses ressortissants «à fuir la guerre de Poutine». Elle a aussi rappelé que plus de 10 000 Ukrainiens ont été accueillis au pays dans la dernière semaine.

    «Vous savez bien que les cas (précis) on ne peut pas en parler. Je recommande fortement à mon collègue de venir me voir et on va travailler ensemble», a conclu Mme Lalonde.

    DE L'UKRAINE À LA POLOGNE

    Rappelons que Laurence Couture Gagnon et son conjoint Tamerlan Vahabov ont quitté la capitale Kyiv, le 5 mars après que l’armée russe eu envahi l’Ukraine le 24 février. Le 6 mars, elle accouchait du petit Léo à Lviv. Le 21 mars elle gagnait finalement la Pologne et Cracovie après avoir traversé le pas en guerre.

    La situation de Laurence s’est compliquée le mardi 29 mars. Coup de tonnerre, le consulat canadien l'informait qu’il ne pouvait délivrer de passeport pour le petit Léo. La jeune maman craint devoir retourner en Ukraine où son fils pourrait formuler une nouvelle demande de passeport.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h45

    Corvée printanière et distribution d’arbre à Trois-Pistoles

    Les citoyens de Trois-Pistoles et des environs sont invités à participer à une corvée printanière en sol pistolois ce dimanche 18 mai. Présentée dans le cadre de la démarche Voisins Solidaires de Trois-Pistoles, l’activité vise à mettre en valeur notre milieu de vie et l’animer.  Pour participer, les personnes intéressées doivent se présenter à 9 ...

    Publié à 6h44

    L'ADAUQAR organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage à Saint-Cyprien

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage spécialisée dans la fabrication de pièces d’aluminium de haute précision destinées à l’industrie automobile et du véhicule récréatif à Saint-Cyprien, le vendredi 3 mai à 13 h 30. Cette visite s’adresse aux personnes ...

    Publié à 6h28

    Pierre Laplante reçoit la médaille de la députée Amélie Dionne

    Dans le cadre du Colloque de l'industrie touristique du Bas-Saint-Laurent le 13 mars, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne a profité de l’occasion pour remettre la médaille de la députée de l’Assemblée nationale à Pierre Laplante pour sa longue carrière vouée au développement touristique de la région. Lors du Souper-soirée ...