X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Plus de 1 300 noms en faveur de la sauvegarde de l’église Saint-François

durée 27 janvier 2022 | 06h03
  • Le 26 janvier, la Corporation du patrimoine religieux de Rivière-du-Loup a déposé sa pétition en faveur de la sauvegarde de l’église Saint-François-Xavier à la Ville de Rivière-du-Loup sur laquelle 1 330 personnes ont apposé leur nom.

    Plusieurs citoyens ont participé à cette pétition, convaincus de l’importance de sauvegarder cet édifice centenaire. Le grand nombre de signataires démontre que ceux-ci estiment essentielle et très importante la préservation du patrimoine religieux de la Ville de Rivière-du-Loup. Ils croient aussi que la Ville doit s’impliquer dans les démarches pour la pérennité de cette construction ancestrale et pour l’héritage collectif que représente l’église Saint-François-Xavier. 

    La pétition s’adresse à la Ville de Rivière-du-Loup pour que cette dernière rencontre le Conseil de fabrique de Saint-Patrice et leur rappelle que ce site du patrimoine est protégé par une citation municipale et qu’il se doit d’entretenir le bâtiment pour les générations futures en plus de favoriser l’attraction de projets porteurs pour la communauté et assurer la protection de notre patrimoine bâti.

    La pétition demande également à la Ville de participer à la construction de cette vision de développement durable de la communauté tel qu’exprimé dans sa Politique du patrimoine adoptée en 2002.

    La Corporation espère que la Ville de Rivière-du-Loup prendra en compte cette pétition et qu’elle appliquera les principes de préservation mis de l’avant dans sa Politique du patrimoine.

    La pétition avait été lancée en novembre dernier sous le thème «Debout, protégeons notre héritage collectif !» à la suite du refus de la Fabrique de chauffer l’église malgré l’entente que cette dernière avait signée avec la Corporation en mars 2021. La Corporation estime que ce bâtiment est «en danger en absence de chauffage et en présence d’infiltrations d’eau provoquées par une toiture abîmée».

    » À lire aussi : 

    commentairesCommentaires

    1

    • PMD
      Pierre M. Drayaf
      temps Il y a 2 ans
      ''Encore et encore.....remettez votre ouvrage''. Après plus de 10 ans maintenant, je n'en reviens pas qu'on en soit encore au point mort dans cette histoire. Même si vous avez recueilli 1300 signatures pour votre pétition de sauvegarde, il en demeure pas moins qu'il y a 19,000 autres citoyens de la ville de RDL qui n'ont pas signé. Votre réponse est là. De plus, que ce soit la ville, que ce soit la fabrique, que ce soit le diocèse, nos autorités n'en veulent pas. Il n'y a personne d'intéressé dans cette conservation. La logique est-ce que vous savez ce que c'est?....c'est celle que les $$$ ne tombent pas du ciel à moins que vous croyez encore aux miracles. La décision du diocèse qui date de plus de 10 ans maintenant, reste encore la meilleure et la plus logique. Jamais de proposition concrète de la part du comité de sauvegarde. On est pour la sauvegarde, un pont c'est tout. Il va falloir qu'un jour, vous vous rendiez à l'évidence. Oui on est rendu là malheureusement, la conservation de ce bâtiment n'est pas une solution.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h59

    Traverse : le maire de Rivière-du-Loup lance un cri du coeur

    À l’occasion du 115e anniversaire de la mise en service de la traverse de Rivière-du-Loup, qui a eu lieu samedi dernier, le maire de Rivière-du-Loup, Mario Bastille a transmis le 30 avril un courriel à l’ensemble des députés de l’Assemblée nationale afin de les sensibiliser aux impacts appréhendés d’un éventuel déménagement du port d’attache de la ...

    Publié à 10h38

    Une nouvelle conférence de la Société d'horticulture de Rivière-du-Loup

    La Société d'horticulture de Rivière-du-Loup invite les citoyens à une conférence intitulée «Utilisation des plantes aromatiques du Kamouraska: sept plantes emblématiques du territoire / Introduction à la pratique de la distillation», qui se tiendra le 8 mai prochain, à 19 h 30, à la salle Bon-Pasteur de la Maison de la culture de ...

    Publié à 6h30

    Ventes-débarras sans permis à Rivière-du-Loup

    La Ville de Rivière-du-Loup confirme le retour imminent des périodes de ventes-débarras sans permis. Cette année encore, il sera possible pour les citoyens de tenir boutique dans leur entrée de cour ou sur leur terrain, gratuitement, à quatre occasions. Les périodes visées sont du 18 au 20 mai (Journée nationale des patriotes), les 1er et 2 juin ...