X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’église Saint-François-Xavier ne sera pas chauffée cet hiver

durée 4 octobre 2021 | 17h25
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Le Conseil de fabrique de la paroisse Saint-Patrice de Rivière-du-Loup a finalement tranché, l’église Saint-François-Xavier ne sera pas chauffée cet hiver.

    Le conseil base sa décision sur des avis indépendants. Selon son président, Gaston Pelletier, dans l’éventualité où le taux d’humidité est contrôlé en période hivernale, l’absence de chauffage ne menace pas l’intégrité du bâtiment. Le taux d’humidité doit se situer sous la barre des 90% et l’an dernier les hygromètres placés près des murs affichaient 17 % et 45%, bien en deçà de la limite.

    Le Conseil a tout de même poursuivi ses recherches afin de trouver une solution de chauffage par aérothermes. Toutefois, l’arrivée d’un promoteur a chamboulé les plans puisqu’à terme, si le projet allait de l’avant, le nouveau système aurait dû être retiré. Le conseil a préféré ne pas investir dans une solution trop temporaire qui présentait aussi certaines problématiques.

    «Il est évident que le chauffage par aérothermes  permettait de conserver un chauffage minimal (14C), mais comme le plafond du bâtiment n’est nullement isolé, une bonne partie de cette chaleur serait perdue et le résiduel pouvait créer de la condensation, ce que l’on doit éviter à tout prix pour conserver l’état actuel du bâtiment», a ajouté par voie de communiqué le Conseil de fabrique.

    Pas moins de 53 000 $, dont 15 000 $ de la Ville de Rivière-du-Loup, ont été amassés l’hiver dernier par le Comité de sauvegarde de l’église Saint-François-Xavier dans l’espoir de pouvoir chauffer le bâtiment patrimonial, mais il s'agissait d'un procédé représentant trop de risque alors que l'hiver était déjà bien avancé.

    La somme devait ensuite être utilisée par la Corporation du Patrimoine religieux de Rivière-du-Loup afin de procéder à réparations plus urgentes.

    commentairesCommentaires

    2

    • HD
      Herry duberube
      temps Il y a 2 ans
      Dommage que pour les entreprises de RDl le gouvernement donné de belle sommes d'argent... mais pour sauver la maison de Dieu rien... c'est une vrai dommage pour ces qu'ils ont tout donné pour construire cette très belle église, sans chauffage, sans pasteur, sans évêque, sans cardinal.. abandonne comme la foi de beaucoup catholiques qui disent qu'il sont catholiques..
    • JML
      Joseph Michel Leduc
      temps Il y a 2 ans
      J’aimerais donner des cours de conditionnements physique une fois semaine au moins , et les bénéfices irais en entiers pour l’église de ST-FRANCOIS XAVIER …merci
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 avril 2024 | 13h11

    Les travaux du magasin Canac sont lancés 

    La machinerie s’active depuis déjà quelques jours sur le terrain de la rue Léo-Bourgoin, mais le chantier de construction du nouveau magasin Canac de Rivière-du-Loup a officiellement été lancé ce mardi 23 avril avec la tenue de la première pelletée de terre. L’ouverture de la succursale est prévue pour la fin de l’automne prochain.  Après ...

    23 avril 2024 | 8h30

    Climat de travail toxique : le maire de Saint-Paul-de-la-Croix démissionne

    Les élus municipaux de la région sont loin d’avoir la vie facile ces derniers temps. Jérôme Dancause, a annoncé sa démission le 19 avril en tant que maire de Saint-Paul-de-la-Croix en raison d’un climat toxique qui plane au sein de la Municipalité depuis quelques mois. Une décision difficile, mais qui s’avère le meilleur choix pour sa famille et ...

    23 avril 2024 | 6h47

    La campagne Biscuit sourire est de retour au Témiscouata

    La 28e édition de la campagne Biscuit sourire de Tim Hortons se tiendra du 29 avril au 5 mai prochain. Les propriétaires des restaurants Tim Hortons du Témiscouata soutiendront les maisons de la famille du Témiscouata pour une huitième année. Depuis 2016, les restaurants Tim Hortons du Témiscouata ont amassé un montant total de 82 494 $ grâce à ...