X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Traverse Rivière-du-Loup–Saint-Siméon

Prolongation du contrat de Clarke : la traverse à Rivière-du-Loup jusqu’en 2025

durée 29 septembre 2021 | 10h41
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    La Société des traversiers du Québec (STQ) a confirmé le 29 septembre la prolongation du contrat d’exploitation de la traverse Rivière-du-Loup – Saint-Siméon avec l’entreprise Clarke inc. qui assurera le service jusqu'à la fin de la saison 2025 au quai de Rivière-du-Loup. Cette annonce ne confirme toutefois pas le maintien définitif de la traverse à Rivière-du-Loup. 

    Le navire NM Trans-St-Laurent effectuera un arrêt réglementaire en cale sèche en janvier 2022 afin de procéder à différents travaux planifiés pour s'assurer qu’il soit apte et sécuritaire pour la navigation. «On veut vraiment s’assurer d’offrir un service à la population d’ici à ce que les décisions du gouvernement soient prises concernant le lien fluvial entre le Bas-Saint-Laurent et Charlevoix. Le service demeurera au quai de Rivière-du-Loup jusqu’en 2025. C’est un copier-coller de la situation actuelle», explique le conseiller en communications de la STQ, Bruno Verreault. Le contrat de service devait arriver à échéance à la fin du mois de décembre 2022. 

    La prolongation du contrat d’exploitation avec l’entreprise Clarke inc. n’est aucunement reliée à l’étude d’opportunité en cours de réalisation, selon la STQ. Elle permet d’assurer une stabilité du service jusqu’en 2025 à Rivière-du-Loup en attendant que des décisions concernant l'avenir de la traverse soient confirmées. «On veut avoir le temps de finaliser tout ça. Un changement de navire nécessite une modernisation des infrastructures», précise Bruno Verreault.

    La compagnie Clarke inc, qui est le propriétaire du navire NM Trans-St-Laurent et gestionnaire du service depuis plus de 50 ans, et la STQ continueront leur collaboration dans le cadre la Traverse Rivière-du-Loup/Saint-Siméon, confirme le responsable des communications de la Traverse, Marc Larouche.

    L’entente permettra à la STQ de finaliser les préparatifs visant à amener le NM Saarema 1 à assurer une desserte entre le Bas-Saint-Laurent et Charlevoix, peu importe où il accostera soit à Rivière-du-Loup ou à Cacouna. Le NM Saaremaa 1 est appelé à prendre la relève du NM Trans St-Laurent. 

    La STQ mène actuellement une étude sur l’avenir de la traverse Rivière-du-Loup/Saint-Siméon afin de déterminer le site qui répondra le mieux aux besoins locaux, régionaux et provinciaux tout en assurant la pérennité de la traverse.

    Le 26 aout dernier, la STQ a lancé un deuxième appel d'offres pour la réalisation d’un ensemble d’études et analyses qui permettront de dresser un portrait du service actuel sur le lien fluvial Bas-Saint-Laurent – Charlevoix ainsi qu’une perspective économique du futur lien fluvial avec l’utilisation du NM Saaremaa I. Les implications financières et impacts socio-économiques d’un port d’attache à Rivière-du-Loup ou à Cacouna vers Saint-Siméon devront aussi être analysées. La mise en oeuvre du contrat devrait débuter le 15 octobre 2021 et se terminer le 15 avril 2022. Le premier contrat conclu en mars 2021 avec l'entreprise CPCS Transcom Ltée a été annulé. 

    Collaboration : François Drouin

     

    commentairesCommentaires

    4

    • ACS
      Anne Claire Soucy
      temps Il y a 2 ans
      Youppi !!
    • YB
      Yves Bérubé
      temps Il y a 2 ans
      C'est peut-être temporaire, mais pour l'instant c'est une excellente nouvelle.
    • BY
      Boucher Yves
      temps Il y a 2 ans
      Ceci est une excellente nouvelle.Toutefois, soyons vigilants.Si le Saarema 1 ne peut accoster au quai de Rivière du Loup maintenant, il ne pourra pas plus dans quelques années. Ce qu' il faudrait selon moi, c est un bateau du même type que le MV TransSt-Laurent qui a très bien fait son travail jusqu'à maintenant.
    • BY
      Boucher Yves
      temps Il y a 2 ans
      Excellent ( suite)...
      Ne pourrait on pas envisager pour le MV TransSt-Laurent une deuxième vie?. Par exemple, l' installer à Gros Cacouna pour être visité et y faire un super resto bar, un musée historique maritime où je ne sais quoi...
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h44

    L'ADAUQAR organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage à Saint-Cyprien

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage spécialisée dans la fabrication de pièces d’aluminium de haute précision destinées à l’industrie automobile et du véhicule récréatif à Saint-Cyprien, le vendredi 3 mai à 13 h 30. Cette visite s’adresse aux personnes ...

    Publié à 6h28

    Pierre Laplante reçoit la médaille de la députée Amélie Dionne

    Dans le cadre du Colloque de l'industrie touristique du Bas-Saint-Laurent le 13 mars, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne a profité de l’occasion pour remettre la médaille de la députée de l’Assemblée nationale à Pierre Laplante pour sa longue carrière vouée au développement touristique de la région. Lors du Souper-soirée ...

    Publié à 6h00

    Un Louperivois récipiendaire d’une bourse d’excellence Hydro-Québec

    Le Louperivois, Olivier Lepage, étudiant à la maitrise en génie électrique à l’Université de Sherbrooke s’est mérité une bourse d’excellence Hydro-Québec. Ce prix, d’une valeur de 28 000 $, lui permettra de réaliser son projet d’étude qui s’inscrit dans un développement en groupe d’un système de photodétection ultra précis pour les expériences ...