Publicité

29 septembre 2021 - 10:41 | Mis à jour : 11:25

Traverse Rivière-du-Loup–Saint-Siméon

Prolongation du contrat de Clarke : la traverse à Rivière-du-Loup jusqu’en 2025

Andréanne Lebel

Par Andréanne Lebel, journaliste

Toutes les réactions 4

La Société des traversiers du Québec (STQ) a confirmé le 29 septembre la prolongation du contrat d’exploitation de la traverse Rivière-du-Loup – Saint-Siméon avec l’entreprise Clarke inc. qui assurera le service jusqu'à la fin de la saison 2025 au quai de Rivière-du-Loup. Cette annonce ne confirme toutefois pas le maintien définitif de la traverse à Rivière-du-Loup. 

Le navire NM Trans-St-Laurent effectuera un arrêt réglementaire en cale sèche en janvier 2022 afin de procéder à différents travaux planifiés pour s'assurer qu’il soit apte et sécuritaire pour la navigation. «On veut vraiment s’assurer d’offrir un service à la population d’ici à ce que les décisions du gouvernement soient prises concernant le lien fluvial entre le Bas-Saint-Laurent et Charlevoix. Le service demeurera au quai de Rivière-du-Loup jusqu’en 2025. C’est un copier-coller de la situation actuelle», explique le conseiller en communications de la STQ, Bruno Verreault. Le contrat de service devait arriver à échéance à la fin du mois de décembre 2022. 

La prolongation du contrat d’exploitation avec l’entreprise Clarke inc. n’est aucunement reliée à l’étude d’opportunité en cours de réalisation, selon la STQ. Elle permet d’assurer une stabilité du service jusqu’en 2025 à Rivière-du-Loup en attendant que des décisions concernant l'avenir de la traverse soient confirmées. «On veut avoir le temps de finaliser tout ça. Un changement de navire nécessite une modernisation des infrastructures», précise Bruno Verreault.

La compagnie Clarke inc, qui est le propriétaire du navire NM Trans-St-Laurent et gestionnaire du service depuis plus de 50 ans, et la STQ continueront leur collaboration dans le cadre la Traverse Rivière-du-Loup/Saint-Siméon, confirme le responsable des communications de la Traverse, Marc Larouche.

L’entente permettra à la STQ de finaliser les préparatifs visant à amener le NM Saarema 1 à assurer une desserte entre le Bas-Saint-Laurent et Charlevoix, peu importe où il accostera soit à Rivière-du-Loup ou à Cacouna. Le NM Saaremaa 1 est appelé à prendre la relève du NM Trans St-Laurent. 

La STQ mène actuellement une étude sur l’avenir de la traverse Rivière-du-Loup/Saint-Siméon afin de déterminer le site qui répondra le mieux aux besoins locaux, régionaux et provinciaux tout en assurant la pérennité de la traverse.

Le 26 aout dernier, la STQ a lancé un deuxième appel d'offres pour la réalisation d’un ensemble d’études et analyses qui permettront de dresser un portrait du service actuel sur le lien fluvial Bas-Saint-Laurent – Charlevoix ainsi qu’une perspective économique du futur lien fluvial avec l’utilisation du NM Saaremaa I. Les implications financières et impacts socio-économiques d’un port d’attache à Rivière-du-Loup ou à Cacouna vers Saint-Siméon devront aussi être analysées. La mise en oeuvre du contrat devrait débuter le 15 octobre 2021 et se terminer le 15 avril 2022. Le premier contrat conclu en mars 2021 avec l'entreprise CPCS Transcom Ltée a été annulé. 

Collaboration : François Drouin

 

Publicité


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

4 réactionsCommentaire(s)
  • Excellent ( suite)...
    Ne pourrait on pas envisager pour le MV TransSt-Laurent une deuxième vie?. Par exemple, l' installer à Gros Cacouna pour être visité et y faire un super resto bar, un musée historique maritime où je ne sais quoi...

    Boucher Yves - 2021-09-30 07:06
  • Ceci est une excellente nouvelle.Toutefois, soyons vigilants.Si le Saarema 1 ne peut accoster au quai de Rivière du Loup maintenant, il ne pourra pas plus dans quelques années. Ce qu' il faudrait selon moi, c est un bateau du même type que le MV TransSt-Laurent qui a très bien fait son travail jusqu'à maintenant.

    Boucher Yves - 2021-09-30 06:59
  • C'est peut-être temporaire, mais pour l'instant c'est une excellente nouvelle.

    Yves Bérubé - 2021-09-29 15:27
  • Youppi !!

    Anne Claire Soucy - 2021-09-29 11:15