X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Recrutement de responsables en services de garde : 9 candidatures reçues à Rivière-du-Loup

durée 4 juin 2021 | 10h22
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le CPE de Rivière-du-Loup a reçu au cours du dernier mois neuf candidatures de personnes intéressées à ouvrir un service de garde en milieu familial à la suite de son offensive comprenant divers incitatifs financiers lancée le 26 avril en collaboration avec la Ville de Rivière-du-Loup.

    L’une des candidates pourrait même obtenir son accréditation dès la mi-juin, si tout se déroule comme prévu. Les ouvertures de services de garde en milieu familial auront lieu graduellement au cours des prochaines semaines et certaines sont attendues en septembre. «Il faut que les personnes qui veulent devenir responsables en service de garde aient terminé la formation de 45 heures avant l’ouverture», précise la directrice du CPE de Rivière-du-Loup, Marie-Claude Desbiens. Chaque candidate la complète dans le délai qui lui convient.

    L’offensive de la Ville de Rivière-du-Loup visait le recrutement de 15 nouvelles responsables en service de garde en milieu familial, pour une aide financière globale de 15 000 $. Des places sont donc encore disponibles auprès du CPE de Rivière-du-Loup.

    Mme Desbiens estime que les aides financières supplémentaires annoncées par le ministère de la Famille du Québec le 3 juin inciteront davantage de candidates à se lancer et à suivre les formations nécessaires.

    » À lire aussi : Rivière-du-Loup lance une offensive de recrutement de responsables en services de garde

    L’initiative de la Ville de Rivière-du-Loup et du CPE implique aussi le Centre local de développement de la région de Rivière-du-Loup et la Société d’aide au développement des collectivités de la MRC de Rivière-du-Loup. Elle permet d’offrir les formations nécessaires gratuitement et de fournir une trousse de démarrage aux personnes intéressées. Le kit de départ offert par ce projet représente une économie d’environ 500 $ de frais.

    Plus de 500 enfants sont inscrits sur la liste d’attente de la Place 0-5 ans dans la MRC de Rivière-du-Loup et environ 130 naissances sont à venir. Tous les milieux familiaux accrédités affichent présentement complets au CPE de Rivière-du-Loup.

    Les personnes intéressées à devenir responsables en services de garde éducatifs accrédités par le CPE de Rivière-du-Loup peuvent communiquer avec Thérèse Dubé au 418-862-7553, poste 103 ou par courriel à [email protected].

    ANNONCE GOUVERNEMENTALE

    Québec a annoncé le 3 juin un investissement total de 200 M$ au cours des cinq prochaines années pour relancer les services de garde en milieu familial. Un montant forfaitaire de 3 500 $ sera offert aux personnes qui veulent devenir RSG. Elles devront avoir déposé une demande de reconnaissance et s’engager à offrir le service pendant au moins un an. Le montant offert leur permettra de faire l’achat d’équipements, notamment. De plus, un soutien financier pouvant atteindre 6 000 $ sera offert aux RSG comptant neuf places. Il leur permettra de compenser les dépenses additionnelles liées entre autres à l’embauche d’une personne assistante.

    Un montant forfaitaire annuel de 3 000 $ sera aussi versé pendant les deux prochaines années aux RSG ayant maintenu au moins six places subventionnées durant une année complète d’ouverture. De plus, les enfants de la RSG ou de son assistante qui sont âgés de 9 ans et moins et qui fréquentent l’école n’ont plus besoin d’être comptabilisés dans le ratio lorsqu’ils vont à l’école ou qu’ils participent à une activités estivale.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 avril 2024 | 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    24 avril 2024 | 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    24 avril 2024 | 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...