X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Développement immobilier : des citoyens louperivois demandent un référendum

durée 16 mars 2021 | 06h01
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Un total de 22 signatures de registre ont été recueillies concernant le projet de construction d’un ensemble immobilier situé au 59, rue St-Henri à Rivière-du-Loup. Vingt signatures étaient nécessaires pour demander la tenue d’un scrutin référendaire.  

    Lors de la séance publique du conseil municipal de la Ville de Rivière-du-Loup du 15 mars, la mairesse Sylvie Vignet a indiqué qu’une décision finale sera rendue le 29 mars prochain dans ce dossier. «Pour le moment, on prend acte du nombre de signatures et on aura des discussions à ce sujet», a-t-elle commenté. La Ville devra décider au cours des prochains jours si elle retire le règlement devant faire l’objet d’un référendum ou encore si elle va de l’avant avec le processus référendaire.

    Ce projet du promoteur Denis D’Auteuil comprend la construction de vingt logements dont huit condos et deux locaux commerciaux dans le quartier Saint-François sur des terrains situés entre les rues Saint-Henri, de Chauffailles et Mère-Anthier. Il a été présenté à la population louperivoise le 18 janvier 2021 lors d'une assemblée de consultation publique. 

    Des citoyens qui ont manifesté leur désaccord craignaient que les quatre bâtiments ne s’intègrent pas adéquatement dans le paysage immobilier et le viennent menacer la quiétude et l’unanimité du quartier. Ils s’inquiètent d’une hausse de l’achalandage causée par la fréquentation future des deux locaux commerciaux. Les opposants ont aussi rappelé que l’ensemble immobilier comprenait de nombreux éléments hors normes et des irrégularités concernant la hauteur des bâtiments, le nombre de logements maximum et l’enclavement des lots.

    En novembre 2020, le comité consultatif d’urbanisme avait déposé une «recommandation unanime favorable», sous certaines conditions au conseil municipal après avoir analysé le dossier. Les nouvelles constructions permettraient de densifier ce secteur qui est situé près des centres de services, des équipements publics et des autoroutes. 

    » À lire aussi : Projet d’un nouvel ensemble immobilier à Rivière-du-Loup

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h30

    Reprise des visites résidentielles préventives du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup

    Le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup informe les citoyens qu’il amorcera ses visites résidentielles préventives dès le lundi 6 mai. Avec l’objectif d’entrer dans plus de 800 résidences, les pompiers cogneront cette année aux portes des districts de l’Estuaire, de Saint-Patrice et de Fraserville. La tournée s’effectuera ...

    Publié à 6h02

    Le Ministère poursuit ses efforts de protection des forêts contre la tordeuse des bourgeons et de l’épinette avec 10 M$

    Dans son budget 2024-2025, le gouvernement du Québec a annoncé qu'il injectait 10 M$ supplémentaires pour renforcer ses efforts visant à protéger les forêts touchées par l'épidémie de la tordeuse des bourgeons de l'épinette (TBE). La ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la ...

    3 mai 2024 | 6h58

    Info Dimanche remporte six prix aux Grands Prix des Hebdos

    Le talent et la qualité du travail de six artisans d’Info Dimanche ont été reconnus dans le cadre du concours d’excellence Les Grands Prix des Hebdos 2024 dans la catégorie de journaux de 40 pages et plus, ce 30 avril à Trois-Rivières. La photojournaliste, Andréanne Lebel, a remporté deux premières places. En photographie, sa photo du chanteur ...