X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un culte riche en bénédictions pour votre compagnon à quatre pattes à Rivière-du-Loup

durée 8 juin 2025 | 06h58
  • Perla Nicole Eboa Ebolo
    Par Perla Nicole Eboa Ebolo

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    En rappel à la fête de Saint-François d’Assise, l’Église Saint-Patrice de Rivière-du-Loup a organisé sa première messe honorifique pour les animaux de compagnie de ses fidèles, le dimanche 1 juin à 10h30. La cérémonie de prière dirigée par le prêtre Yeisson Cortés, a favorisé un mélange d’actions de grâce et de communion pour l’ensemble des participants. 

    Célébrée à l’occasion du 4 octobre, la fête de Saint François d’Assise met à l’honneur la commémoration de Saint-François, saint patron des animaux et de l'écologie. Ce moment permet également de bénir les animaux de compagnie. 

    Dans une démarche profonde et d’espérance, cette année 2025 marque celle du carré d’une année jubilaire instauré par le défunt pape François. À l’occasion, les fidèles de l’église sont invités à vivre une expérience charitable à travers diverses activités.

    À Rivière-du-Loup, l'église Saint-Patrice a choisi de tenir son 1er culte dédié à la bénédiction des animaux de compagnie de ses paroissiens, le premier dimanche du mois de juin. Même si les animaux étaient moins nombreux en raison du temps pluvieux, 6 chats et 7 chiens ont assisté pour recevoir leur bénédiction.

    «Les fidèles de l’église ont bien accueilli cette messe, c’est la 1ère fois qu’on le fait à Saint-Patrice, ça se fait d’ailleurs dans d’autres paroisses comme celle de Montmagny et de St-Thomas», confie le prêtre et coéquipier dans l’unité missionnaire, Yeisson Cortés. 

    RENDRE GRÂCE À LA CRÉATION 

    «À travers ce type de culte on prend le temps de remercier le Seigneur pour la création car nous sommes appelés à en prendre soin», renchérit le prêtre.

    La prochaine activité prévue au sein de l’église catholique St-Patrice aura lieu le dimanche 8 juin pour célébrer la fête de la Pentecôte. Cette messe culturelle permettra de célébrer l’arrivée des nouveaux arrivants à Rivière-du-Loup. 

    «Les nouveaux arrivants et les fidèles de l’église pourront prendre part au culte dans leur langue maternelle que ce soit en anglais, en français, en espagnol ou même encore dans des dialectes africains», explique Yeisson Cortés. 

    Habillés sous les couleurs de leur pays ou en fonction de leurs coutumes, tous les participants se réuniront dans la paroisse autour de collations afin de pouvoir vivre un moment de communion. 

    «En tant que prêtre ma mission est d’accompagner les gens chaque jour dans ce qu’ils traversent émotionnellement que ce soit dans des moments un peu plus triste comme le deuil ou la souffrance. Mais aussi pour des événements très joyeux comme le mariage ou le baptême», souligne le prêtre.

    En lien avec ce culte, à Trois-Pistoles la bénédiction des motos est également très populaire pour les motocyclistes.

    Une activité qui permet d’une part, d’entamer la saison touristique de façon conviviale autour d’un service bar et de hot-dogs. D’une autre part de participer à l’organisation de collecte des fonds pour la maintenance de l'église Notre-Dame-des-Neiges. 

    Les collaborateurs de l’église aspirent davantage à ce que leurs membres puissent vivre des moments de communion à travers des activités engageantes.  
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h57

    Maxime Blanchette-Joncas déplore l’injustice d’Ottawa envers les Québécois

    Maxime Blanchette-Joncas, député de Rimouski–La Matapédia, incluant La Mitis, Les Basques et la Neigette, condamne le refus des députés libéraux et conservateurs d’appuyer une motion du Bloc québécois visant à indemniser les québécois, exclus injustement d’un programme fédéral de compensation. «Le rejet de notre motion par les députés libéraux et ...

    Publié à 10h51

    La SSJB joint sa voix pour demander des funérailles nationales à Victor-Lévy Beaulieu

    La Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal joint sa voix à celle de la famille de Victor-Lévy Beaulieu pour exiger que soient tenues des funérailles nationales pour rendre hommage à cet homme de lettres qui a immensément marqué le Québec. La présidente générale de l’organisation, Marie-Anne Alepin, a fait valoir : «Victor-Lévy Beaulieu est un ...

    Publié à 7h10

    Bilan de l'opération nationale concertée quad

    Les services de police du Québec ont intensifié leurs interventions les 7 et 8 juin derniers dans le cadre de de l’opération nationale concertée récréotouristique QUAD. Cette opération visait à cibler les quadistes ayant un comportement pouvant compromettre leur sécurité et celle des autres usagers.   Durant cette ONC, pour les régions de la ...