X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Développement immobilier : des citoyens louperivois demandent un référendum

durée 16 mars 2021 | 06h01
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Un total de 22 signatures de registre ont été recueillies concernant le projet de construction d’un ensemble immobilier situé au 59, rue St-Henri à Rivière-du-Loup. Vingt signatures étaient nécessaires pour demander la tenue d’un scrutin référendaire.  

    Lors de la séance publique du conseil municipal de la Ville de Rivière-du-Loup du 15 mars, la mairesse Sylvie Vignet a indiqué qu’une décision finale sera rendue le 29 mars prochain dans ce dossier. «Pour le moment, on prend acte du nombre de signatures et on aura des discussions à ce sujet», a-t-elle commenté. La Ville devra décider au cours des prochains jours si elle retire le règlement devant faire l’objet d’un référendum ou encore si elle va de l’avant avec le processus référendaire.

    Ce projet du promoteur Denis D’Auteuil comprend la construction de vingt logements dont huit condos et deux locaux commerciaux dans le quartier Saint-François sur des terrains situés entre les rues Saint-Henri, de Chauffailles et Mère-Anthier. Il a été présenté à la population louperivoise le 18 janvier 2021 lors d'une assemblée de consultation publique. 

    Des citoyens qui ont manifesté leur désaccord craignaient que les quatre bâtiments ne s’intègrent pas adéquatement dans le paysage immobilier et le viennent menacer la quiétude et l’unanimité du quartier. Ils s’inquiètent d’une hausse de l’achalandage causée par la fréquentation future des deux locaux commerciaux. Les opposants ont aussi rappelé que l’ensemble immobilier comprenait de nombreux éléments hors normes et des irrégularités concernant la hauteur des bâtiments, le nombre de logements maximum et l’enclavement des lots.

    En novembre 2020, le comité consultatif d’urbanisme avait déposé une «recommandation unanime favorable», sous certaines conditions au conseil municipal après avoir analysé le dossier. Les nouvelles constructions permettraient de densifier ce secteur qui est situé près des centres de services, des équipements publics et des autoroutes. 

    » À lire aussi : Projet d’un nouvel ensemble immobilier à Rivière-du-Loup

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    Publié à 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    Publié à 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...