X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La fermeture de l’aréna Jacques-Dubé alimente le débat

durée 16 novembre 2020 | 11h22
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Le comité du non en lien avec la consultation référendaire à Témiscouata-sur-le-Lac a réagi à la fermeture définitive de l’aréna Jacques-Dubé pour des raisons de sécurité. Sa représentante officielle, Ginette Bégin, a laissé sous-entendre que la Ville a peut-être manqué à sa responsabilité. Le maire Gaétan Ouellet a parlé d’une nécessité avec l’arrivée de la neige.

    «Assurer la sécurité des usagers est extrêmement important, mais prévenir la détérioration abusive de ses infrastructures est une responsabilité de la Ville», a mentionné Mme Bégin. «Pourquoi l’annonce de fermeture définitive a été faite par la directrice générale et non par le maire de Témiscouata-sur-le-Lac ?», a-t-elle questionné.

    «C’est de très mauvais gout de mélanger le référendum avec la sécurité, de mettre la sécurité des gens en doute. La décision a été prise à l’unanimité par les membres du conseil municipal, dont Annette Rousseau qui est contre le projet d’aréna et de centre récréatif. On ne pouvait pas attendre, la Ville a pris ses responsabilités», a répliqué M. Ouellet.

    «C’est peut-être un mauvais ‘’timing’’, mais nous n’avions pas le choix avec la neige qui va s’accumuler sur le toit. On ne peut plus déneiger, on ne peut même pas avoir un humain sur le toit», a souligné le maire.

    Ginette Bégin a rappelé que les rapports indiquent que la charpente et le bâtiment sont bons mais des réserves se situent au niveau des revêtements. Le maire Ouellet a expliqué que des plaques de tôle peuvent se détacher et que l’isolant à l’intérieur du toit est imbibé d’eau augmentant le niveau de risque. Quant au dernier rapport d’inspection, il est disponible sur le site web de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac.

    Le comité du non demande tout de même à la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac de rendre public tous les rapports d’inspection réalisés sur l’infrastructure de l’aréna Jacques-Dubé par des firmes externes depuis 2010. «Celui de septembre 2019 a été consulté par Mme Bégin et Mme Rousseau, elles ont probablement aussi eu accès aux autres d’avant. Mais pour moi, ce sont les derniers qui comptent vraiment», a conclu Gaétan Ouellet.

    Rappelons que la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac a informé sa population le 13 novembre dernier qu’elle procédait à la fermeture définitive de l’aréna Jacques-Dubé, et ce, par mesure de sécurité pour ses usagers ainsi que pour son personnel.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 avril 2024 | 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    19 avril 2024 | 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    19 avril 2024 | 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...