X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L'Héritage 1 devrait passer l’hiver à l’Isle-aux-Coudres

durée 5 novembre 2020 | 13h30
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Tout porte à croire actuellement que le traversier qui assure la liaison entre Les Escoumins et Trois-Pistoles, L’Héritage 1, devra étirer son séjour à L’Isle-aux-Coudres de quelques mois et ainsi passer la prochaine saison hivernale loin des Basques. 

    Cette éventualité était déjà envisagée depuis quelques semaines, mais voilà que les chances qu’elle se réalise sont très réelles. Bien que les travaux effectués au chantier du Groupe Océan progressent, ceux-ci ne devraient pas être terminés avant la prochaine grande marée qui aurait permis le retour du bateau dans la région. 

    Rappelons que le chantier a été ralenti, dès le départ, par la découverte de matériaux dangereux, soit des isolants à base d’amiante dans la salle des machines et du plomb dans une très vieille peinture originale.

    «Le navire ne sera pas prêt pour la grande marée de novembre ce qui nous pousse à la grande marée de décembre. À ce moment-là, habituellement, il y a présence de glace sur le fleuve ce qui rend l'opération risquée, voire impossible», explique le capitaine, Jean-Philippe Rioux. 

    M. Rioux, qui suit attentivement l’évolution de la réfection, concède qu’il serait possible de ramener l’Héritage 1 en décembre, si jamais, par chance, les températures des prochaines semaines étaient très clémentes. Les probabilités qu’un tel scénario se réalise sont toutefois «très faibles». 

    Ainsi, après une réfection d’envergure, le traversier devra patienter avec de refaire son voyage vers l’Est et rejoindre le quai de Trois-Pistoles pour la prochaine saison. Entre temps, une fois les travaux complétés, il sera accosté à la marina de L’Isle-aux-Coudres. 

    L’hébergement du navire à cet endroit nécessitera un investissement, mais la Compagnie de navigation des Basques ne s’inquiète pas de ces surplus de frais, elle qui avait prévu certains dépassements de couts. Puisque le navire restera à proximité du chantier de Groupe Océan, les travailleurs pourront également garder un œil sur celui-ci pendant l’hiver. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h20

    Le Club des 50 ans et plus de Cabano remercie ses partenaires financiers

    Le Club des 50 ans et plus de Cabano procède à l’installation d’une nouvelle entrée électrique dans ses locaux, avec l’appui de ses partenaires financiers locaux. «Pris au dépourvu par le constat que l’entrée électrique ne serait pas suffisante pour combler les besoins générés par nos nouveaux projets, nous avons dû solliciter nos partenaires ...

    Publié à 7h10

    Mise au point de la Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles

    La Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles doit faire une mise au point concernant les trois spectacles organisés par Diffusion 3P depuis quelques semaines. Des informations circulent dans la population, certaines s’avèrent inexactes et demandent une clarification. La Corporation n’est pas l’organisation responsable ...

    Publié à 6h32

    Les CLSC deviendront la porte d’entrée pour les personnes aînées

    Le rôle des CLSC sera bonifié au cours des prochains mois afin qu'ils deviennent le point d'accès principal aux soins et aux services pour les personnes aînées. La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, en a fait l'annonce ce 3 mai à l'occasion de l'événement Première ligne en santé qui se tenait à ...