X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Pétition pour le maintien d’un barrage routier au Bas-Saint-Laurent 

durée 4 mai 2020 | 10h55
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La levée possible des contrôles policiers aux frontières du Bas-Saint-Laurent, le 18 mai prochain, crée beaucoup d'inquiétude dans la région. Lundi, une pétition exigeant le maintien du barrage routier installé à la hauteur de La Pocatière, «minimalement jusqu'à la fin du mois de juin», avait recueilli tout près de 10 000 signatures. 

    La pétition, adressée au gouvernement du Québec et au premier ministre François Legault, a été lancée il y a quelques jours sur le site Change.org. Elle est intitulée «Pour le maintien des contrôles policiers de l'accès au Bas-Saint-Laurent-Gaspésie».

    Les signataires estiment que «le gouvernement déconfine trop rapidement et trop de secteurs en même temps et qu'il faut que cela soit fait de manière plus progressive afin de mesurer les impacts avant d'ouvrir nos régions». 

    Ils ajoutent craindre «un exode important des grands centres urbains» vers le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie, une fois les frontières ouvertes. «Nous voulons éviter qu'un scénario à l'Italienne», est-il écrit. 

    Les signataires stipulent que l'accès aux régions de l'Est-du-Québec «doit être limité aux travailleurs devant venir offrir une prestation de service et qu'il est beaucoup trop tôt pour laisser un libre accès complet».

    Ils exigent ainsi que le gouvernement du Québec maintienne le point de contrôle de La Pocatière en vigueur jusqu'à la fin du mois de juin afin de pleinement mesurer les impacts de la réouverture des écoles et de plusieurs secteurs de l'économie sur la propagation du virus.

    Québec a annoncé sa volonté de retirer progressivement les contrôles routiers, la semaine dernière. Une décision que les élus de la région ont accueillie avec positivisme et confiance, puisque le Bas-Saint-Laurent sera l'un des derniers territoires de la province à voir ses frontières s'ouvrir. 

     

    commentairesCommentaires

    96

    • FL
      France Labrecque
      temps Il y a 3 ans
      parceque les cas sont en region montreal pour nous proteger
    • CG
      claude gagnon
      temps Il y a 3 ans
      tres favorable a déconfiner pas avant la fin de juin 2020
    • KB
      Karine Berger
      temps Il y a 3 ans
      Sa dois reste ferme
    • MB
      Martin Boucher
      temps Il y a 3 ans
      dans le bas-saint-laurent on a un tres bas taux de covid , mais par transparence il faudrait publier le nombre de test de dépistage qu,il se fait par semaine dans la region.
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 3 ans
      Il faut garder le Bas St-Laurent fermé pour encore au moins 1 mois et peut être plus si nécessaire.
    • SI
      Sonia Imbeault
      temps Il y a 3 ans
      Faut nous protéger
    • CD
      Christine deroy
      temps Il y a 3 ans
      Si sa reste fermer on est en sécurité même si on ouvre les commerce sa ne change rien on ouvre pas
    • CM
      Carmen Marquis
      temps Il y a 3 ans
      Il le faut pour qu' on ne reste confine pendant un an
    • MF
      marielle francoeur
      temps Il y a 3 ans
      moi je ne suis pas pour sa garder les barrages routier
    • HT
      huguette turgeon
      temps Il y a 3 ans
      moi je suis d'accord avec la fermeture encore parce qu'on ne veut pas que les visiteurs viennent nous rendre malade avec le covid
      merci
    • SC
      Suzanne Côté
      temps Il y a 3 ans
      Pourquoi ne pas attendre comment ça va aller après l'ouverture des écoles et des commerces avant d'ouvrir les régions
    • MB
      Michel Bedard
      temps Il y a 3 ans
      Moi j ai un fils à Mont Joli que je n ai pas vu depuis 2 mois car j habite à Québec, j ai la garde une fin de semaine sur deux et je peut même pas respecter mon engagement ,on a même une résidence à Ste Jeanne D arc je paye des taxes comme vous tous ,avez vous pensez à ceux qui ont des enfants et qu ils ne peuvent même pas les voir ?
    • CH
      colette huard
      temps Il y a 3 ans
      pas daccord pour louverture dans le bas st-laurent
    • SD
      Sylvie dragon
      temps Il y a 3 ans
      J ai acheter 2 chiots d un éleveur a mont joli je devais les les chercher depuis3 semaines si ils reste les barrages comment je vais pouvoir les chercher c est bien beau mis ils non pas le droit de faire cela de bloquer les routes
    • RL
      Réjeanne Lebel
      temps Il y a 3 ans
      Je suis d'accord de laisser le Bas St-Laurent fermé jusqu'à la fin juin.
    • RL
      Raymond lavoie
      temps Il y a 3 ans
      On devrait maintenir les barrages pour le moment il n'y a pas d'urgence.
    • CP
      Chantal Pelletier
      temps Il y a 3 ans
      Moi je reste à Québec et j'ai une roulotte sur un terrain privé familial à La Poc. j'aimerais bien qu'il me laisse passer et pouvoir aller voir mes parents.
    • CL
      chantal labrecque
      temps Il y a 3 ans
      j'ai signé la pétition . Je suis âgée et j'habite un endroit ou il y à beaucoup de touristes. Je crains pour ma santé
    • CL
      chantal labrecque
      temps Il y a 3 ans
      pour la personne qui attend ses chiots donnez rendez-vous à l'éleveur à La Pocatière et prenez possession de vos chiots
    • ML
      Michele Lariviere
      temps Il y a 3 ans
      les rester fermer pour lete
    • PB
      pierre beaulieu
      temps Il y a 3 ans
      faut penser a nos commercant.il y a deja des locations qui se font
    • BN
      Bryan nadau
      temps Il y a 3 ans
      Je trouve que cela est une très bonne idée et ce n'est pas fou du tous il faut préserver le bas st laurent et la gaspésie et faire attention pour ne pas rempirer le cas
      Beaucoup troa de monde ne fon pas attention
      Laisser passer juste ceux qui travaille sur les routes . Livraison importante ect ...
      Je suis moi même natife du bas st laurent de saint-charle garnier et je dis oui c'est un tres bonne idée tous cela .. mais pas tous les gens von pensé pareille ...
    • MCJ
      Marie-Claire JEAN
      temps Il y a 3 ans
      25% de la population de BSL a 65 ans et plus. Et 27.5 % pour la Gaspésie/Ile Madeleine . Je pense que ça indique que le deconfinement doit attendre encore au moins 1 mois. Ça n'empêchera pas le monde de travailler et les entreprises d'ouvrir. De toute façon s'il deconfine, je n'irai nul part. Pour la personne qui ne peut voir ses enfants c'est bien triste, mais ce serait beaucoup plus triste de voir nos personnes âgées tomber comme des mouches. N'oubliez pas de signer la pétition.
    • CB
      Christiane Bujold
      temps Il y a 3 ans
      Il faut se protéger !!!
    • JB
      Jérôme Beaulieu
      temps Il y a 3 ans
      Je comprends les gens du Bas-St-Laurent d'être inquiets, mais ce n'est pas toutes des touristes qui vont y aller. Je n'ai pas vu ma famille depuis 2 mois, je connais plusieurs blondes et chums qui ne ne se sont pas vus depuis le confinement. Je demeure dans Bellechasse et nous avons aussi peu de cas qu'au Bas-St-Laurent. Pour plusieurs personnes, c'est pour voir leur famille ! Il faut nous laisser passer. Facile de dire de laisser le barrage quand toute ton monde reste à 2 minutes de chez vous. Si je m'en vais dans le bas du fleuve, c'est parce que je vais bien. Les gens écoutent trop TVA et pense que tout le monde à l'extérieur sont infectés. Il va falloir vivre un jour avec le virus, il y sera après le 18 mai encore !
    • LG
      Lorraine Gauthier
      temps Il y a 3 ans
      Je veux que le barrage demeure fermé
    • SB
      Sylvain Bussieres
      temps Il y a 3 ans
      Les gens du BSL doivent comprendre qu’il y a quelques propriétaires de résidences secondaires qui doivent se rendre à leur propriété bientôt afin d’assurer la sécurité des lieux et effectuer un minimum d’entretien pour garder les lieux dans un état salubre et conforme aux normes de leur assurances des bâtiments. Ces propriétaires paient des taxes municipales et scolaires et un compte d’Hydro Québec au même titre que les habitants du BSL. De plus, ceux-ci contribuent largement à la prospérité de la région en se procurant des produits locaux, de l’essence et des matériaux de rénovation. L’égoïsme de quelques individus ne devrait pas freiner le processus de d’ouverture des régions car il n’y a pas que son petit nombril qui compte. Beaucoup de facteurs sont à évaluer. Finalement, les gens du BSL ne semblent pas être au courant que tous les camions de transport qui leur apportent les biens essentiels se chargent dans des entrepôts situé à Montréal, Toronto et les États-Unis, il y a bien plus de risque que ceux-ci leurs transmettent le virus que les quelques propriétaires de résidences secondaires du BSL.
    • DL
      Dick Lancup
      temps Il y a 3 ans
      Pour aucune considération notre région doit être exposée au virus transmis par des personne venant de région très affecté restons uni et fort tous ensemble. Bravo pour votre initiative et que le maire de Rimouski monte également au barricade avec la MRC pas de demi mesure
    • GV
      Gaetane Vallee
      temps Il y a 3 ans
      Mieux vaut garder notre population en santé !!
    • JCR
      J claude roy
      temps Il y a 3 ans
      Jean claude roy maintiens les barages soit la pocatiere
    • SR
      Stéphane Robert
      temps Il y a 3 ans
      Pour. Maintien des Barrage routier
    • JC
      Jacques Côté
      temps Il y a 3 ans
      Pas de presse avant quelques semaines.
    • LH
      Lambert Hugo
      temps Il y a 3 ans
      Serieusement ,arreter de vous laisser gouverner par la peur ,le barrage doit etre lever au plus tot pour que les gens pres de la Pocatiere puissent recommencer a circuler librement..et ne pas etre obliger de ce rendre a Montmagny ou autres ville a service!
    • JCC
      Jean-Claude Courcy
      temps Il y a 3 ans
      C est vrai ne pas ouvrir
    • AB
      Alain Bellemare
      temps Il y a 3 ans
      Il est évident que la population du BSL se sent protégée avec le confinement. Mais, à partir de quel moment seront-ils en sécurité? fin Juin, fin Septembre, fin 2021 ou pas avant un vaccin ? On voit bien que les PEUROLOGUES (TVA, RDI, etc) ont réussis à alarmer ceux-ci. Les propriétaires de résidences secondaires n'iront SÛREMENT pas visiter les personnes âgées dans les centres d’accueil, mais plutôt s'assurer que leurs biens sont en sécurité.
      Un peu plus tôt, Dick me faisait penser que ça serait une très bonne de ne pas payer les taxes municipales et scolaires pendant cette période...
      Merci de l'idée pour une autre PÉTITION...
    • NO
      Noel Ouellet
      temps Il y a 3 ans
      Les gens du bas stlaurent aiment bien nos dollars en temps normal. Je réside à Québec et nous avons un chalet 4 saisons à St-Simon- sur-mer.
      En plus la région de Québec n'a pas beaucoup de deces. J'espère que le député de Matane n'essaie pas de se faire du capital politique.......
    • RR
      Rachel Roy
      temps Il y a 3 ans
      Trop tôt pour ouvrir, quelques semaines de plus seraient moins risquées
    • GR
      Gérald ROSS
      temps Il y a 3 ans
      Moi je ne pas d'accord à enlevé les barrages routiers
    • CG
      Carole GagnonProulx
      temps Il y a 3 ans
      Je pense que sa fait du grand bon sense! Vue que je viend de Rimouski et ont a eu que 5 cas ici....
    • GF
      Gervais Fillion
      temps Il y a 3 ans
      La population de L'Est du Quebec est tres a risque a cause de son age ,,il faut faire plus attention.On peut tres bien "modifier" le mandat des policiers pour laisser passer certaines personnes ,pour une activité speciale aussi ,,ce n'est pas impossible si ces personnes amenent "une preuve par exemple quils sont proprio d'une tel residence secondaire.1 mois de plus!!!
    • EG
      elie gagnon
      temps Il y a 3 ans
      trop tot a moin quil veule que tout le monde attrape le virus
    • NM
      Noella Mercier
      temps Il y a 3 ans
      Je suis pour le maintien des barrages routiers
    • SK
      Steve Kirouac
      temps Il y a 3 ans
      Je serais d’accord avec une levée partielle des barrages routiers, par exemple pour les propriétaires de résidences secondaires dans la région. Il faut vraiment procéder avec une grande prudence afin de protéger les personnes plus à risque de complications. Pensons à eux en premier!
    • GB
      Gilles Brabant
      temps Il y a 3 ans
      Je suis d'accord pour le maintient de la fermeture de la region au bas st laurent.
    • MEP
      Marie-eve pelletier
      temps Il y a 3 ans
      Je soutiens cette cause. Protégeons notre région
    • NT
      Nathalie Tremblay
      temps Il y a 3 ans
      En désaccord avec l’idee d’ouvrir les frontières! Ici au Bas Saint-Laurent les cas de Covid sont stables depuis un petit bout de temps, alors pourquoi ouvrir les frontières pour que les gens de l’exterieur nous amènent le virus et augmente les cas dans notre région, dangereux pour tous, pour nos aînées dans les CHSLD et tous les proches que nous aimons, jeunes et moins jeunes, avec des problèmes de santé précaires ou autres! Donc, pour la sécurité de tous afin que le virus ne se propage et fasse encore plus de cas de décès, laissons les frontières fermes encore pour quelques temps attendant que tout soit plus sécuritaire pour tous! Merci de votre collaboration!
    • CDD
      Clément-Denis Durette
      temps Il y a 3 ans
      Je suis entièrement en accord pour garder les barrages routier qui empêche les gens des autres régions de venir en Gaspésie. Nous avons besoin un peu plus de temps pour voir les conséquenced des ouvertures des école et des magasin dans nos régions
    • LM
      Lavoie Marcel
      temps Il y a 3 ans
      La route doit être fermée pour nous protéger du cova.
    • SL
      Suzanne Lavoie
      temps Il y a 3 ans
      Si je me déplace d’une zone froide dans une autre zone froide, je ne vois pas pourquoi je devrais me mettre en quarantaine! Je crois que le barrage n’est vraiment pas au bon endroit! Si on veut diminuer la contamination, les barrages devraient être sur les routes beaucoup plus proches du grand Montréal, pour les empêcher de venir en zone froide ainsi on protégerait plusieurs zones froides.
    • NS
      Nicole Sirois
      temps Il y a 3 ans
      Est-ce qu’on peut encore signer cette pétition. J’aimerais la signer.
    • RG
      Régis Gauthier
      temps Il y a 3 ans
      L'ouverture du bas-st -Laurent devrais se faire seulement a partir du début juin 2020 seulement.
    • VC
      Vital Caissy
      temps Il y a 3 ans
      Nous ne sommes pas intéressés, mais pas du tout à ce que notre région soit infecté par le Covid 19
    • GB
      Gilles Berube
      temps Il y a 3 ans
      Présentement, je suis en accord pour le maintient du barrage routier. Procédons par étape! Les commerces commencent à ouvrir, après les écoles primaires dans la région. Attendons les résultats. Après, ouvrir en nous et la Gaspésie.. attendre 2 semaines. En suite, ouvrir avec Quebec et encore attendre 2 semaines.Pendant ce temps là, regardons les résultats des zones chaudes. Si les zones chaudes deviennent tièdes ou froides, on ouvrira la région à l'ensemble du Québec.... conclusion.... par étapes et en fonction des résultats. C'est mon opinion! Bonne journée à tous!
    • AO
      Alyson ouellet
      temps Il y a 3 ans
      On veux protéger nos aînés et nos personne a risque ce n'est pas le temps d'ouvrir maintenant , venant d’une fille en santé et fatiguée de devoir faire les efforts pour protéger nos patients et de devoir perde tout ca pour réouvrir les frontières, je pense que la sante passe avant l’économie x100000000.
    • AF
      Arsène Fortin
      temps Il y a 3 ans
      Les étranges de la grande ville doivent fournir leur dossier médical avant d'être acceptés au Bas-Saint-Laurent.
    • NP
      Nicole Proulx
      temps Il y a 3 ans
      Nous avons respecté scrupuleusement toutes les consignes imposées, nous, du Bas-St-Laurent. Alors RESPECTEZ-NOUS à votre tour à présent ... Si vous voulez commencer à faire du déconfinement, aucun problème à la condition que ce soit fait intelligemment : " Entre personnes de NOTRE RÉGION ... " Autrement, c'est NON 😠👿😖
    • DF
      Diane fortin
      temps Il y a 3 ans
      Je ne suis pas pour la réouverture des routes du bas st laurent
    • GT
      Gilbert Tremblay
      temps Il y a 3 ans
      Je suis d'accord pour le maintient de la fermeture de la région au bas Saint-Laurent.
    • CM
      Claudette Morin
      temps Il y a 3 ans
      Je suis pour le maintien des barrages au bas St Laurent, faut empêcher le virus de ce propager
    • MF
      Madeline Feldman
      temps Il y a 3 ans
      On a eu seulement 5 cas dans Temiscouata. Je fait la vie d;un prisonière comme plein monde.Ouvrir nos routes aux gens de Montréal et d'autres placse ou les taux de covid19 est
      énorme n'est pas juste .Ca va augmenter le risque et même des cas du virus à nouveau. ...c'est naive de croire autrement. Même si une person est EN SANTÉ ,elle peut être porteur-porteuse de covid 19. Quand Montreal n'as plus des cas ca va être le temps d'ouvrir nos routes aux touristes et des gens qui sont des propieteères des chalets et des maisons d'été dans le bas st laurent.On es tanné d'être en isolation comme le gouverment a demandé mais on va être enragé si notre isolation est pour rien.
    • SR
      Sylvie Roy
      temps Il y a 3 ans
      Je suis d'accord pour le maintien du barrage au Bas-St-Laurent il est beaucoup trop tôt.
      Ne courrons pas après la covid-19 évitons là. Restons en santé.
    • GR
      Ginette Robichaud
      temps Il y a 3 ans
      quand tout va bien,alors c'est pas le temps d.ouvrir en grand,je suis pour laisser la fermeture des frontières
    • GD
      Gisele Dunn
      temps Il y a 3 ans
      Je veux que les barrages routiers restent!
    • AF
      André Fortin
      temps Il y a 3 ans
      Je suis d'accord pour le maintien des barrages pour le bas ST Laurent
    • NB
      nathalie bois
      temps Il y a 3 ans
      expliquer moi pourquoi que les gens de lapocatiere monte magasiner chez Costco et vons chez Walt malt a st romual et que nous avons de la famille aopacatiere et on peut pas aller voir très bizzard car pour les gens de la lapocatiere ses tres facile vue qui a pas de barrage direction de Québec mes un seulement à la rentrée pour la lapocatiere il vpudras un jour ou lautre il faut reprendre la vrai et arrêter davoir peur
    • MF
      Marielou frousseau
      temps Il y a 3 ans
      Je crois que ces trop tôt,il ny a pas de cas par ici,pourquoi les laissé entrer,non pas maintenant...
    • DG
      Dominique Girard
      temps Il y a 3 ans
      Moi je suis contre la levée des barrages au bas St-Laurent je veux que le maintien des barrages restent je dit NON NON NON.
      La logique est si les barrages restent fermée encore on peut sauver encore des vies. IL EST TROP TÔT
    • BD
      Bouillon Diane
      temps Il y a 3 ans
      Il y a des gens qui sont porteurs du virus et n’attendent juste le moment de l’ouverture de barrage pour venir se réfugier chez nous. Après avoir fait tant d’efforts pour nous protéger de ce virus, ce serait dommage de se faire faire un pareil coup.
    • MO
      Manon Ouellet
      temps Il y a 3 ans
      Bien d accord.merci.
    • AC
      Alain Coulombe
      temps Il y a 3 ans
      Quand la pandémie a commencé le Gouvernement Du Québec demandait d'aider les personnes âgées alors mes parents m'ont demandé d'aller rester chez eux pour aller faire l'épicerie et aller chercher leurs médicaments et mes parents sont propices à attraper ce virus parce qu'ils ont dès problèmes de santé et moi je demeure à 20 minutes de La Pocatière et moi même qui est invalide et qui prend aussi des médicaments pour la douleur en raison d'un grave accident de travail et mon MÉDECIN DE FAMILLE qui a une prime pour persone VULNÉRABLE alors il semble que je suis une personne VULNÉRABLE ne voulais pas que je demeure seul dans ma maison alors j'ai été aider mes parents parce que c'est mes parents mais lorsque que le Gouvernement Du Québec a décidé de fermer le Bas-Saint-Laurent j'ai été obligé de prendre la décision crève coeur de retourner chez moi après avoir parlé avec les policiers de la Sûreté du Québec pour leurs dire que j'étais chez mes parents pour le temps du confinement mais qu'il fallait que j'aille chercher mes médicaments à la pharmacie où je demeure 1 fois par mois parce que mes médicaments ne sont pas transférable dans une autre pharmacie à moins que mon médecin de famille ne fasse une nouvelle prescription à la nouvelle pharmacie parce que c'est dès opiacés, les policiers n'ont rien voulu savoir de ma demande et je ne pouvais pas avoir de rendez-vous téléphonique avec mon médecin avant 1 mois et demi alors j'ai été obligé de retourner chez moi et de laisser mes parents SEULE à la maison et ça fait depuis le 29 mars (36 jours) que je suis parti de chez mes parents et m'ont père a été obligé d'aller 2 fois à l'urgence pour CRISE DE D'ANGOISSE parce que il fallait qu'il aille faire l'épicerie et il a peur d'attraper le virus et je le comprends à 82 ans et après 2 pneumonies et une crise cardiaque il est normal d'angoisser et maintenant mes parents compte les jours avant que le barrage routier de La Pocatière soit levé et mes parents me demande de retourner chez eux et moi ça fait 36 jours que je suis seul à la maison et je fais livrer mon épicerie et a part aller à la pharmacie je n'ai pas sorti de la cour de chez moi pour être sur que je n'attraperais pas ce virus alors le 18 mai ça va faire 50 jours que je suis seul chez moi et je m'inquiète pour mes parents alors moi aussi j'angoisse et quand ça fait 36 jours que tu es seul la Santé Mentale commence à me faire beaucoup de tord alors j'ai très hâte de retrouver mes parents pour m'occuper d'eux et d'être avec mes parents ça va être plus facile à vivre pour tous le monde que d'être séparé par 30 kilomètres. Les policiers n'ont pas de GROS BON SENS ils auraient pu me laisser passer 1 fois par mois pour aller chercher mes médicaments à ma pharmacie et tout le monde auraient été très content. Alors si le Gouvernement Du Québec ne ouvre pas le Bas-Saint-Laurent le 18 mai j'aimerais mieux attraper le covid-19 et de mourir que de rester encore 2 mois seul à la maison et d'angoisser, les personnes qui signe cette pétition ne demeure même pas à La Pocatière parce que à La Pocatière il y a même pas 5000 personnes et ma mère me dit que c'est du monde de Rimouski qui signent cette FOUTU de pétition alors ils ont juste à fermer leurs ville et non de priver les autres personnes et leurs familles et je suis né et j'ai grandi à La Pocatière alors c'est comme chez moi et en voulant ne pas ouvrir le Bas-Saint-Laurent les personnes ne font que retarder l'inévitable.Toutes les festivals ont été annulés ainsi que toutes activités mais ils y a des personnes qui veulent que les campings ouvrent et je me demande comment ils vont faire pour faire respecter la distance de 2 mètres entre les personnes et ils vont toutes aller à la même toilette publique que les autres personnes ?????
    • RB
      Rosianne Beauregard
      temps Il y a 3 ans
      Ils faut ce protéger
    • AC
      Alain Coulombe
      temps Il y a 3 ans
      Si vous ne le saviez pas encore, ils y a déjà du monde de Montréal qui sont de retour à La Pocatière pour la réouverture de Bombardier, eux ils peuvent revenir parce que ils ont une adresse à La Pocatière et une à Montréal et le monde de La Pocatière qui travaille à Lislet où à Montmagny où chez Prolam à Cap-Saint-Ignace et les personnes de Lislet où de Saint-Jean-Port-Joli qui travaillent chez Bombardier c'est QUOI que vous allez en faire ???? On est tous dès Québécois non ? On coupe les familles et ils y a des personnes qui se retrouve tout seul suite à ce barrage si vous voulez ne pas avoir la COVID-19 rester en confinement et demander à vôtre maire de fermer vos villes et villages et en plus toutes les festivals ont été annulés et si le monde ont peur que les étrangers du QUÉBEC ne viennent se louer des appartements dans les régions du Bas-Saint-Laurent alors c'est au propriétaire de loyer à ne pas louer au étrangers du QUÉBEC!!!! Savez-vous c'est quoi la solitude je pense que non. Il va y avoir un après COVID-19 alors je me demande si vous allez refuser l'argent des étrangers du QUÉBEC. Je n'ai jamais vue du monde aussi égoïste, aujourd'hui je ne suis pas fier d'être QUÉBECOIS surtout avec les commentaires que j'ai lu, mes parents qui demeurent à La Pocatière sont écoeurer de cette fermeture et d'après la radio de La Pocatière eux aussi sont écoeurer de cette fermeture alors ils faut trouver une meilleure solution que de fermer des villes et des villages parce que le covid-19 va être de retour cette automne et ils va falloir vive avec .
    • AL
      alain lavoie
      temps Il y a 3 ans
      je suis d accord pour que le bas st laurent reste confiner
    • AR
      André Reid
      temps Il y a 3 ans
      Je pense qu'il est trop tôt pour ouvrir. J'ai 75 ans et suis confiné depuis le début de la pandémie. Je n'en souffre pas. Je ne veux surtout pas me faire contaminer par des gens venant d'un peu partout. La réouverture des chalets devrait être proscrit dans St Fabien, le Bic, Ste Luce, la Pocatiere, Cacouna ce qui veut dire dans toute notre région. Ce n'est pas essentiel. Nous nous privons tous de voyager pour justement éviter la contamination et la propagation du virus. Les gens devraient comprendre notre inquiétude et respecter notre décision. Car sinon la pandémie sera incontrôlable un peu partout dans notre pays.
    • MCSP
      Marie-Claude St Pierre
      temps Il y a 3 ans
      Trop tôt pour le déconfinement aux frontières du Bas St-Laurent !
    • JC
      Jocelyne Charron
      temps Il y a 3 ans
      Je suis pour que le barrage à La Pocatière reste au moins jusqu’a la mi-juin. Le temps de voir l’évolution des ouvertures des boutiques, écoles, entreprises, chantier. Les annonces effectuées pour les 4,11, 18 mai. Il faudrait donner au moins le temps d’incubation du Covid soit 14 jours. Avant ouvrir. J’ouvrirai vers la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mais je laisserai ´à La Pocatière.
    • JT
      Jimmy tremblay
      temps Il y a 3 ans
      Mais parents sont âgés je ne veut oas qu’ils est le virus svp garder le barage
    • RM
      Rioux Michel
      temps Il y a 3 ans
      Attendre encore plus longtemps avant de déconfiner les frontières du Bas St-Laurent.Au moins 1 mois pour voir le résultat du déconfinement à Montréal.
    • FB
      François Bérubé
      temps Il y a 3 ans
      Des gens sont au front en première ligne dans des régions plus touchées. On appelle à la solidarité. Il n’y aura peut-être pas de vaccin. Fin juin meilleur moment? Pourquoi pas septembre, en même temps qu’une potentielle deuxième vague. Pourquoi pas dans deux ans si c’est terminé. La famille, les amis, le bon temps au chalet pour se refaire une santé mentale avec des proches. Il y a des régions qui ne sont pas plus touchés qui accepte le déconfinement avec ouverture et générosité. Je vous souhaite que la mémoire collective souffre d’amnésie. Vous aurez une économie à redémarrer.
    • JC
      Jocelyne Charron
      temps Il y a 3 ans
      Pour ceux qui voulaient signer la pétition. Aller sur le site: change.org. Et choisir la pétition
    • FB
      François Bérubé
      temps Il y a 3 ans
      Des milliers de gens se sont portés volontaires pour aller travailler en CHSLD en zone chaude avec les risques que cela comporte. J’en déduis que les signataires de cette pétition n’en font pas partie. Vous voulez attendre que le reste du Québec redémarre une économie en souffrance, donne enfin un souffle positif à l’équilibre social et si ça marche ok vous allez peut-être ouvrir votre région. Je trouve ça gênant. Nous sommes tous québécois.
    • ML
      micheline lavoie
      temps Il y a 3 ans
      comme j'ai du terrain l'on m'appelle pour venir installer des roulottes venant de loin et je refuse je ne veux pas notre région va assez bien nous devons nous protéger et protéger les autres!
    • AC
      Alain Coulombe
      temps Il y a 3 ans
      Je suis tout à fait d'accord avec Mme.Charron, on va commencer à se faire la guerre entre régions. Je penses aux personnes qui demeurent à Saint-Roch-Des-Aulnais et qui ne peuvent même pas entrer à La Pocatière en voici la preuve mon oncle qui demeure à Saint-Roch-Des-Aulnais a voulu aller déposer de l'argent de la fabrique à la caisse populaire de La Pocatière et bien les policiers lui ont dit de retourner chez lui et les personnes de Saint-Roch-Des-Aulnais qui ne peuvent même pas entrer à La Pocatière pour aller chercher leurs médicaments et pourtant c'est comme si Saint-Roch-Des-Aulnais faisait partie de La Pocatière alors les personnes de Saint-Roch-Des-Aulnais qui vont à Saint-Jean-Port-Joli et moi je demeure à Cap-Saint-Ignace et depuis Lundi les routes sont ouvert à nouveaux et il n'y a pas de cas de Covid-19 à Cap-Saint-Ignace mais ont doit continuer à respecter la distanciation sociale et je suis allé chez Canadian Tire à Montmagny hier pour la première fois depuis le début de la pandémie et c'était la dernière fois et je peux vous dire que c'est les personnes âgées qui ne respecte pas la distanciation sociale ni même les règles du magasin et j'ai fallu à plusieurs reprises faire respecter ma bulle de 2 mètres à c'est personnes âgées qui parlaient d'en les allés du magasin et qui ressortaient du magasin sans avoir rien acheter et pendant le temps que c'est personnes âgées parlaient d'en les allés du magasin et bien dehors il y a avait une file d'attente très longue et je peux vous écrire que dès personnes âgées qui ressortaient du magasin avec rien dans les mains se sont faient parlé asser raide alors les propriétaires de magasins qui ne sont pas capable de faire respecter le règlement sur la distanciation sociale et leurs règlements internes ne devraient pas avoir le droit d'ouvrir leurs magasin alors c'est à nous de respecter et de faire respecter nôtre bulle de 2 mètres et ce n'est pas en fermant les routes qu'ont va réussir à s'en sortir parce que j'ai lu que 2 personnes qui venaient de la Colombie-Britannique se sont fait refouler à La Pocatière mais ils ont réussi à passer parce qu'ils ont été arrêtés dans l'est du Québec parce que une personne à remarqué la plaque d'immatriculation de la Colombie-Britannique et comme une personne a écrit que les camions de livraison viennent de Montréal, Ontario, États-Unis ont plus de chance de répandre le virus. Un virus n'a pas de FRONTIÈRES alors ils faut apprendre à vivre avec ce FOUTU virus en respectant les règles de la Santé Publique, la distanciation sociale, se laver les mains très souvent et nettoyer nôtre environnement de vie et ont est tous Québécois et c'est tous ensemble qu'ont va réussir à s'en sortir et non en se regardant le nombril et être égoïstes et en fermant les routes qu'ont va réussir à s'en sortir. Ils faudraientdemander au personnes qui habite La Pocatière si ils veulent que la 20 reste fermé ? Moi de mon côté qui est né à La Pocatière et qui y a passé toutes m'ont enfance et m'ont adolescence à La Pocatière et que je demeure à 30 kilomètres de La Pocatière et que je ne peux même pas voir mes parents qui ont respectivement 82 et 74 ans et qui sont écoeuré de ne pas pouvoir sortir de La Pocatière et bien je peux vous écrire que l'angoisse qu'ils subissent est pire que la mort en plus qu'ils ne peuvent même plus voir leurs petits enfants et bien moi ça m'inquiète beaucoup parce que je ne sais pas si beaucoup de personnes ont connus le début du barrage le 29 Mars mais être coupé du jour au lendemain de ça famille c'est vraiment mais vraiment très difficile pour la santé mentale surtout quand le problèmes n'est pas dans nos régions c'est très difficile de rester seul pendant 50 jours et pour moi les Québécois ne sont pas des ETRANGES comme j'ai lu dans les commentaires.
    • AC
      Alain Coulombe
      temps Il y a 3 ans
      Désolé je ne suis pas d'accord avec Mme.Charron mais avec M. Bérubé désolé pour mon erreur.
    • HB
      Hélène Bélanger
      temps Il y a 3 ans
      Non merci trop rapide et dangereux pour nous
    • DL
      Dave landry
      temps Il y a 3 ans
      bonne chosse
    • AC
      Alain Coulombe
      temps Il y a 3 ans
      J'aimerais bien savoir combien de personnes qui ont commentées cette article et qui veulent que le barrage reste à La Pocatière demeure à La Pocatière, c'est comme le commentaire d'une personne qui veut que le Gouvernement ouvre la Gaspésie- Île De-La-Madelaine mais que le barrage reste à La Pocatière et bien il y a 8 décès dans toutes la Région de Chaudières-Appalaches et 8 Décès en Gaspésie- Île De-La-Madelaine et pourtant ils y a beaucoup plus de personnes vivant dans Chaudière-Appalache qu'en Gaspésie- Île De-La-Madelaine alors pourquoi ouvrir la Gaspésie-Île De-La-Madelaine et laisser le barrage à La Pocatière ???? Alors avant de paniquer et avoir peur regarder les nombres de cas de Covid-19 dans vos villes et villages et je suis sûr que le Gouvernement va surveiller de prêt la situation et même les personnes qui demeurent dans c'est régions vont sûrement être très à l'affût des nouvelles personnes qui arrive dans c'est régions, le barrage n'est vraiment pas à la bonne place parce que à Montmagny il n'y a que 6 personnes qui ont le covid-19 et à Lislet moins de 5 et je n'ai rien vue pour Cap-Saint-Ignace, Saint-Jean-Port-Jolie et Saint-Roch-Des-Aulnais alors si vous voulez empêcher le monde de Montréal de venir dans vôtre région alors faites une pétition pour déplacer le barrage de Québec jusqu'en Gaspésie- Île De-La-Madelaine et moi qui est natif de La Pocatière et bien j'ai été 1 seule fois à Rimouski et ça fait 30 ans de ça et peut être que vous oubliez que des personnes de La Pocatière se font opérer plus souvent à Montmagny où à Lévis qu'à Rivière-du-Loup où à Rimouski parce que aller à Rimouski de La Pocatière c'est aussi loin que d'aller à Montréal et si il y a 10 000+ personnes qui ont signé cette pétition et bien je sais que le nombre de personnes vivant à La Pocatière est de moins que 5000 personnes l'été et l'été à La Pocatière à part quelques roulottes qui dorment dans le parking de Wal-Mart il n'y a pas beaucoup de chose à faire alors La Pocatière n'est pas le PROBLÈME, ils y a beaucoup de personnes qui se sont faient construire une maison d'été en Gaspésie alors demandées un foutu barrage routier à Rimouski où à Rivière-du-Loup parce que La Pocatière est plus proche de Lévis que de Rimouski et je me demande pourquoi La Pocatière fait partie du Bas-Saint-Laurent ont est plus proche des villages et villes de Chaudières-Appalaches. Depuis lundi que c'est ouvert en Chaudières-Appalaches et la population est aussi âgée que dans le Bas-Saint-Laurent et personnes n'est monté au barricade pour faire signer une pétition et arrêter d'écouter LCN ET RDI à longueur de journée ça fait peur au monde parce que ouvrir une route et pensé que le covid-19 va arriver en courant c'est tout à fait faux. Juste en regardant les chiffres vous avez eu des cas de Covid-19 depuis le début du barrage alors aucune barrière ne vas arrêter le covid-19, si le covid-19 est capable de faire le tour de la planète en 5 mois rien à part un vaccin où le virus va disparaître de lui-même comme l'épidémie de SRAS en 2003 et non une foutu barrière va arrêter le virus de ce propager. De toutes manières le monde ne travaille plus et après le 2000$ qui va finir bientôt où les personnes qui ne travaillent plus vont trouver de l'argent à part l'assurance chômage qui ne donne pas 2000$ par mois alors je penses qu'ils vont avoir autres choses en tête que de partir en vacances où aller faire des tours d'auto de Montréal à Rimouski surtout que le pétrole à commencé à remonter à Montréal à 0,95$ le litre alors SVP 24 heures à la fois et le Dr.Harouda à dit qu'ils vont ouvrir TOUTES les routes de toutes manières.
    • MD
      Michelle Daoust
      temps Il y a 3 ans
      Je ne suis pas d'accord avec la réouverture de a la région du bas st laurent, il est trop tôt, car il y a beaucoup de cas ailleur.
    • MO
      Martine Ouellet
      temps Il y a 3 ans
      Je suis d'accord pour qui garde les barrages routier .Car si ils les leves ont vas êtres aux grand danger de contamination ..ont n'a fais beaucoup pour en être rendu la.. Il faudrait pas avoir travaillé pour rien..BON COURAGGE A TOUT LE MONDE QUI ONT SUIT LE CONFINEMENT AU BAS-ST-LAURENT BRAVO.!!!!!!!!!!
    • CL
      Claude lajoie
      temps Il y a 3 ans
      Santé ou $$ faites votre choix, le Bas St Laurent doit rester fermé
    • RP
      Rheo pelletier
      temps Il y a 3 ans
      Je dit non il est trop tôt à tendon de voir à montreal encore un mois mlnlmum non non non
    • RAT
      Rose-Aline Therriault
      temps Il y a 3 ans
      Cette pétition a pour but de protéger notre région contre la covid-19 et ainsi garder les citoyens du Bas St-Laurent à l’abri de ce terrible virus. Nous ne voulons pas qu’il se propage et que l’on devienne un second Montréal.
    • MB
      marie blais
      temps Il y a 3 ans
      non à la réouverture des barrages routiers
    • SD
      suzanne desrosiers
      temps Il y a 3 ans
      ne pas lever le barrage routier
    • JR
      Josée Raymond
      temps Il y a 3 ans
      bonjour j'habite dans le bas St-Laurent, J'aimerais que nous maintenions le barrage en place, car en cas de covid-19 comparer a la rive-sud, nous n'avons une bonne stabilité
    • ED
      Eric Desrochers
      temps Il y a 3 ans
      Je suis contre cette levée de bouclier et ainsi garder le bas St- Laurent fermé. Je suis de Quebec et j’ai un chalet en plein bois dans la région. En tant que payeur de taxe et apportant des revenus à la région, je comprends mal que mes droits soient bafoués. J’ai compris la situation jusqu’à maintenant mais comme toutes les régions froides se rouvrent une àprès l’autre , je comprends mal comment la population locale puissent décider du contraire. Pathétique
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    26 avril 2024 | 14h26

    Des activités pour souligner les 35 ans d'existence de l’ADAUQAR

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise quatre activités dans la semaine du 6 mai pour souligner ses 35 ans d’existence. Majoritairement gratuites, en présence et à distance sur Zoom, elles s’adressent à toute personne de 50 ans et plus du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine et ...

    26 avril 2024 | 14h20

    Les Fusiliers du St-Laurent s’entraineront dans la région de St-Honoré-de-Témiscouata

    Une vingtaine de réservistes des Fusiliers du St-Laurent participeront à un entrainement la fin de semaine du 26 au 28 avril dans le lot 3583363 et le lot 3583364, rue Principale à Saint-Honoré-de-Témiscouata. L’exercice a pour but d’entraîner les candidats sur leurs cours de qualification militaire de base.  Tous les membres seront en tenue ...

    26 avril 2024 | 14h12

    VIDÉO | Travaux de la Place Carrier : un forage de 117m sous l’A-85 

    Les travaux visant le prolongement des réseaux d’aqueduc et d’égouts vers la Place Carrier de Rivière-du-Loup ont amené les travailleurs du Service technique et de l’environnement a effectué un forage horizontal de 117 mètres de longueur sous l’autoroute 85 dans les derniers jours. Un exploit que la Ville a souhaité mettre de l’avant, ce vendredi 26 ...