X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Feux de forêt : la qualité de l’air est compromise au KRTB 

durée 6 juin 2025 | 10h11
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La fumée provenant des feux de forêt dans les Prairies canadiennes entraine une mauvaise qualité de l’air et une visibilité réduite, ce vendredi 6 juin, au Bas-Saint-Laurent. 

    L’indice de qualité de l’air est jugé «mauvais» pour les secteurs de Rivière-du-Loup, Trois-Pistoles et Pohénégamook, par exemple, mais aucun secteur du Bas-Saint-Laurent n’est épargné. Environnement Canada a d’ailleurs émis un bulletin spécial à ce sujet. 

    L’organisation nationale prévoit une «fumée généralisée» sur l’ensemble du territoire québécois, vendredi. La mauvaise qualité de l’air devrait être observée tout au long de la journée, mais elle devrait s’améliorer en début de soirée et au cours de la fin de semaine. 

    Le site d’analyse du ministère de l’Environnement confirme également une mauvaise qualité de l’air dans l’Est-du-Québec, grâce à des données récoltées à la station régionale de surveillance d’Auclair, la seule à l’est de Québec. 

    «La population en général ne devrait pas ressentir d'effets significatifs sur sa santé. Cependant, les personnes les plus vulnérables, comme les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes atteintes de problèmes respiratoires ou cardiaques, pourraient être affectées. Pour cette raison, il leur est recommandé de diminuer leurs activités physiques à l'extérieur», soutient le ministère. 

    Environnement Canada confirme également que la population pourrait ressentir des symptômes légers et courants comme une irritation des yeux, du nez et de la gorge, ou plus graves, mais moins fréquents, comme des douleurs à la poitrine ou une toux sévère.

    Il est recommandé de garder les fenêtres et les portes fermées autant que possible. En cas de chaleur extrême et de mauvaise qualité de l’air, la priorité est de rester au frais.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h57

    Maxime Blanchette-Joncas déplore l’injustice d’Ottawa envers les Québécois

    Maxime Blanchette-Joncas, député de Rimouski–La Matapédia, incluant La Mitis, Les Basques et la Neigette, condamne le refus des députés libéraux et conservateurs d’appuyer une motion du Bloc québécois visant à indemniser les québécois, exclus injustement d’un programme fédéral de compensation. «Le rejet de notre motion par les députés libéraux et ...

    Publié à 10h51

    La SSJB joint sa voix pour demander des funérailles nationales à Victor-Lévy Beaulieu

    La Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal joint sa voix à celle de la famille de Victor-Lévy Beaulieu pour exiger que soient tenues des funérailles nationales pour rendre hommage à cet homme de lettres qui a immensément marqué le Québec. La présidente générale de l’organisation, Marie-Anne Alepin, a fait valoir : «Victor-Lévy Beaulieu est un ...

    Publié à 7h10

    Bilan de l'opération nationale concertée quad

    Les services de police du Québec ont intensifié leurs interventions les 7 et 8 juin derniers dans le cadre de de l’opération nationale concertée récréotouristique QUAD. Cette opération visait à cibler les quadistes ayant un comportement pouvant compromettre leur sécurité et celle des autres usagers.   Durant cette ONC, pour les régions de la ...