X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Dossier de l’Héritage 1 : les inquiétudes atténuées

durée 19 décembre 2019 | 13h49
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, est sorti confiant d’une rencontre avec les membres du cabinet du ministère des Transports du Québec (MTQ), organisée ce matin, au sujet de l’Héritage 1. Il affirme que les discussions obtenues sont encourageantes.  

    Si Québec n’a pas confirmé qu’il allait revoir sa décision de financer les travaux nécessaires, M. Denis croit que les inquiétudes soulevées quant à la viabilité du navire ont été atténuées. 

    «On a abaissé la température», a imagé M. Denis. «Je crois qu’ils ont compris que leurs appréhensions au sujet de l’Héritage 1 n’étaient pas les bonnes.»

    Contre-expertise sur l’état du bateau en main, le groupe de représentants, dont faisait partie le député Denis Tardif, a discuté près de deux heures de la situation de la traverse qui fait le lien avec Trois-Pistoles et les Escoumins. Le rapport, réalisé par expert indépendant, stipulait notamment que le navire pouvait être utilisé pour encore 40 ans s’il était bien entretenu.

    «Ce que j’aime de ces rencontres, c’est que l’on voit le non verbal. Ce n’est pas une chaine de courriels ou une conversation par personne interposée. Ce matin, le non verbal des personnes présentes avec nous était positif […] Je crois que nous avons atteint nos objectifs de rassurer ces gens-là», a poursuivi le préfet.

    Bertin Denis s’attend à avoir des nouvelles de la part du gouvernement au plus tard à la fin janvier, quelques jours après la reprise des travaux parlementaires. Il considère que les membres du ministère des Transports auront alors en main toutes les informations nécessaires pour changer la décision prise initialement en novembre.

    Rappelons que le ministre François Bonnardel n'était pas présent à la rencontre de jeudi. 

     

     

    commentairesCommentaires

    3

    • GP
      gilles pelletier
      temps Il y a 5 ans
      en espérant qu il ait compris l importance de ce lien primordial pour tous les usagers de moyens de transport nécessaire a l économie locale et régionale ...
    • ML
      Marie-L
      temps Il y a 5 ans
      Dans mon cas, je vais le croire quand je vais le voir. La population pistoloise et celles des Escoumins ont tout fait pour que nous gardions notre bateau L'Héritage 1. On espère grandement une réponse positive pour les deux rives M. François Bonardel.
    • A
      Aline
      temps Il y a 5 ans
      Et le maire était toujours caché en Floride avec le capitaine du bateau !!!!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h13

    Saint-Alexandre-de-Kamouraska donne le ton à sa démarche de développement local

    La Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska a amorcé le samedi 26 avril une démarche de réflexion collective pour mettre à jour son plan de développement local. Déjà, des enjeux stratégiques tels que l'habitation, la disponibilité de terrains résidentiels, le développement du commerce de proximité ainsi que la vitalité culturelle ont été ...

    Publié à 6h31

    Une campagne de financement pour la Friperie du Nordet

    Afin de poursuivre ses ambitions et participer activement à la vie communautaire, la Friperie du Nordet doit répondre d’un bâtiment sain et sécuritaire pour l’ensemble des usagers. Pour y arriver, un montant conséquent doit être amassé afin d'effectuer les travaux urgents sur le bâtiment. La Friperie du Nordet est une entreprise d’économie ...

    2 mai 2025 | 17h27

    Investissements routiers au Bas-Saint-Laurent : l’autoroute 20 laissée de côté

    Québec a annoncé plus de 300 M$ d’investissements pour les infrastructures routières dans la région du Bas-Saint-Laurent pour les deux prochaines années. On retrouve dans la liste d’importants projets, dont la poursuite du chantier de l’autoroute 85, ainsi que la construction du pont Rouge, à Saint-Clément. Le prolongement de l’autoroute 20 entre ...