X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Ville de Rivière-du-Loup versera 290 318$ à son ex-directeur général

durée 12 août 2019 | 06h55
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    L’acte de transaction et de quittance intervenu entre la Ville de Rivière-du-Loup et l’ex-directeur général Jacques Poulin signé le 2 juillet dernier stipule que la Ville s’est engagée à payer à son employé la somme totale de 290 318$.

    Ce montant se répartit en quatre parties distinctes, soit une somme de 15 000$ à titre de dommages moraux, 2 000$ comme remboursement de frais de recherche d’emploi, incluant les dépenses liées à un professionnel en réorientation de carrière, 2 000$ en remboursement de dépenses de ses procureurs pour leur travail de négociation, et 271 318 $ à titre d’indemnité de renonciation à la réintégration dans son emploi.

    Le 3 juillet, la Ville de Rivière-du-Loup avait émis un communiqué dévoilant le départ de Jacques Poulin, après 19 ans de travail à l’administration municipale. Aucun détail de l’entente n’avait alors été dévoilé, sous le couvert de la confidentialité, mais ces informations ont finalement été rendues publiques à la suite d’une demande adressée dans le cadre de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels.

    La dernière journée de travail effective de M. Poulin a eu lieu le 5 juillet. À cette date, il est tombé en vacances et en reprise de temps cumulé jusqu’au 31 décembre 2019. À la suite de son départ, deux anciens employés de la Ville, l’ex-chargé de projet à la révision du plan d’urbanisme, Nicolas Gagnon, ainsi que l’ex-directeur des communications, David Lemelin ont rédigé des commentaires critiques à l’endroit de l’actuel conseil de Ville sur la plateforme d’infodimanche.com.

    Au cours des 19 dernières années, la collaboration entre Jacques Poulin et les autres acteurs de la Ville ont mené à plusieurs réalisations, dont la plus récente est la réfection de l’aéroport de Rivière-du-Loup à l’aide d’une subvention de 6 M$. Il a remporté le prix de Président-directeur général vert et le Prix distinction de l’Association des directeurs généraux des municipalités du Québec. M. Poulin a été président de l’Association des directeurs généraux des municipalités du Québec (ADGMQ), président du Réseau québécois des aéroports (RQA), et administrateur de la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup.

    commentairesCommentaires

    13

    • M
      mamie
      temps Il y a 4 ans
      Incroyable de lui donner un tel montant de départ. Espérant juste que la moitié de ce montant sera récupéré en impôt à payer par monsieur Poulin.
    • JL
      Johnny L'Étranglé
      temps Il y a 4 ans
      Même en payant un impôt substantiel à l'État, cet argent sortira de la poche du contribuable qui continue à se faire saigner par les deux bouts!
      Faut dire que les shylocks sont partout!
    • M
      mado
      temps Il y a 4 ans
      Et bien je vais aller travailler pour la ville moi avoir un beau montant de depart ca vaux la peine n.est pas ////////
    • J
      Jacques
      temps Il y a 4 ans
      À ce que je sache monsieur Poulin à décider de lui-même de quitter son emploi ; pourquoi 15 000$ pour dommage moraux ?
    • A
      aL
      temps Il y a 4 ans
      Vous savez Mado, le poste est ouvert, vous pouvez postuler...
    • SDQ
      Septuagénaire de Québec
      temps Il y a 4 ans

      La question qui tue:

      - Je ne connais pas le " dividu " ni aucune des autres personnes impliquées le cas échéant, mais j'ai l'impression, nécessairement subjective, qu'il avait probablement le défaut d'être compétent et sans tache.

      - Sinon, pourquoi verser une somme aussi substantielle ?

      La question me semble légitime non seulement pour cette ville mais pour toutes les autres.

      Après tout, pour paraphraser le PM Trudeau, on est en 2019, non ?

    • L
      Louis.Kawi.Lapointe
      temps Il y a 4 ans
      $ 300,000. En bonis de départ, alors qu’elle était sa rémunération annuelle?
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 4 ans
      @ Mado
      La ville ne t'embauchera pas parce qu'il faut un nom et un prénom. Pas juste un pseudo.
    • YB
      Yolaine Beaulieu
      temps Il y a 4 ans
      Je trouve ça indécent le montant $ même ventilées les sommes payées à M.Poulin sont exorbitantes et c’est nous les citoyens de notre Ville qui paieront la note $$$ Jamais au privé des sommes de ce genre auraient été payées ...
    • G
      GB3
      temps Il y a 4 ans
      Nous sommes rendus à une époque où tout est exagération, même l'incompétence vaut de l'or. Ce gars-là doit être gêné de se montrer en ville pour toutes les erreurs commises sous son règne de roi de la ville. Je l'ai confronté plusieurs fois, ce gars-là ne concevait pas qu'on ai d'autres idées que les siennes. Quand on engage quelqu'un, on se fait promettre beaucoup de belles choses...c'est une fois la permanence obtenue qu'on connait le bonhomme. C'est pourquoi on devrait revoir les contrats pour les rendre moins généreux et bien sur, moins scandaleux. Mais là, le mal est fait, on va payer et il doit bien rire de nous.
    • M
      Michel
      temps Il y a 4 ans
      Pour ceux et celles qui parlent à travers leur chapeau, qui n’ont aucune espèce d’idée tout ce qui implique le poste de DG, informez du salaire et ce qui se passe dans la province et au Canada au lieu de dire n’importe quoi! Et quitter ses fonctions n’était pas son choix...et il y a des règles, des lois encadrant le départ des employés, on n'arrive pas à un montant comme ça par hasard!
    • I
      insulté
      temps Il y a 4 ans
      $ 300 00, c'est 10 fois le salaire du petit employé. Juste pour partir en claquant la porte, c'est exagéré. Mon doc, mon pharmacien s'ils partent ne reçoivent pas de boni...C'est quoi cette mode dans nos pays de gâter ceux qui nous laissent tomber...Ayez un peu de logique. Oui c'est légal, mais c'est une incongruité de plus dans nos moeurs qu'on accepte trop facilement.
    • LB
      Lucifer Bouchard
      temps Il y a 4 ans
      Travaillez, travaillez , bandes de paresseux !

      Je gagne 600 $ de l'heure MOI.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h04

    Plus de 146 000 $ pour appuyer les actions en faveur des ainés dans Rivière-du-Loup - Témiscouata

    La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, ainsi que la députée Amélie Dionne annoncent un soutien de 146 500 $, pour appuyer la MRC des Basques et 6 municipalités de la circonscription de Rivière-du-Loup - Témiscouata, afin d’accroître la participation active des personnes aînées au sein de leur ...

    19 avril 2024 | 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    19 avril 2024 | 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...