X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Installation de gicleurs, un pas de plus pour la sécurité de nos ainés

durée 12 juillet 2019 | 06h00
  • L’annonce par le gouvernement du Québec de la bonification du programme, déjà existant, d’aide financière pour l’installation de systèmes de gicleurs dans les résidences privées pour ainés (RPA) est très bien accueillie par l’Association des techniciens en prévention des incendies du Québec (ATPIQ). Les changements annoncés viennent faciliter le devoir des exploitants de ces établissements.

    «Nos membres, les techniciens en prévention des incendies, sont sur le terrain et assistent au quotidien les exploitants des RPA. Vous savez, les propriétaires de ces établissements sont unanimes, les gicleurs optimisent la sécurité. Ce qui freine actuellement les travaux d’installation c’est l’aspect financier», indique le président de l’association, Sébastien Demers.

      >> Aussi à lire : Bonifications au programme pour l’installation de gicleurs dans les résidences privées pour ainés

    Les paramètres initiaux du programme obligeaient les établissements à assumer totalement les couts d’installation puisque l’aide financière était versée qu’une fois la preuve de paiement soumise. Le versement de l’aide financière était par la suite échelonné sur plusieurs années. L’aspect financier devenait alors un enjeu d’importance dans le cas des petites résidences. Ce qui peut aller jusqu’à mettre en péril la survie de certaines. L’un des principaux changements annoncés octroie maintenant un montant dès la signature du contrat.

    Déjà en 2016, l’association relevait cette situation. Elle considère donc que le gouvernement a été à l’écoute des différents acteurs du milieu. Les nouvelles modalités vont permettre à coup sûr de faciliter la mise aux normes de ces établissements. Le programme vient en plus s’appliquer non seulement au RPA, mais aussi à d’autre type de bâtiment hébergeant des personnes vulnérables. Les exploitants auront aussi plus de temps pour mener à bien l’optimisation de la sécurité de leurs résidents.

    Rappelons que l’efficacité des gicleurs a fait ses preuves. Ils permettent de débuter l’extinction d’un incendie en attendant l’intervention des pompiers et limitent souvent la propagation de l’incendie à son lieu d’origine.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Des frigos synonymes de don, de partage et d’antigaspillage

    Avec l’arrivée du printemps, les bourgeons éclosent, les bernaches reviennent…et les frigos partagés font leur réapparition dans les communautés de la MRC de Rivière-du-Loup. Outils visant à contrer le gaspillage alimentaire, ils agissent aussi comme une porte d’accès aux services structurés du Carrefour d’initiatives populaires (CIP), pour plus de ...

    Publié à 6h31

    Distribution de compost et de plants d’arbres au carré Dubé

    Les citoyens de la Ville de Rivière-du-Loup sont invités le samedi 31 mai à venir se procurer gratuitement du compost et de jeunes plants d’arbres dans le but d’ajouter de la vie à leur terrain.  La distribution se tiendra au carré Dubé situé 533, rue Lafontaine, de 9 h à 12 h, ou jusqu’à épuisement des réserves. Les Louperivois pourront ainsi ...

    Publié à 6h00

    La LAF défile à nouveau

    Après le succès fulgurant de la première édition de La Laf sous toutes ses coutures, Espace Centre-ville est fier de présenter une deuxième édition de cet événement rassembleur le 24 mai prochain, à 13h devant les boutiques C mon style et Chaussures Cendrillon situé 327 rue la Fontaine.  Le temps de cet instant, vous serez convié à découvrir les ...