X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Installation de gicleurs, un pas de plus pour la sécurité de nos ainés

durée 12 juillet 2019 | 06h00
  • L’annonce par le gouvernement du Québec de la bonification du programme, déjà existant, d’aide financière pour l’installation de systèmes de gicleurs dans les résidences privées pour ainés (RPA) est très bien accueillie par l’Association des techniciens en prévention des incendies du Québec (ATPIQ). Les changements annoncés viennent faciliter le devoir des exploitants de ces établissements.

    «Nos membres, les techniciens en prévention des incendies, sont sur le terrain et assistent au quotidien les exploitants des RPA. Vous savez, les propriétaires de ces établissements sont unanimes, les gicleurs optimisent la sécurité. Ce qui freine actuellement les travaux d’installation c’est l’aspect financier», indique le président de l’association, Sébastien Demers.

      >> Aussi à lire : Bonifications au programme pour l’installation de gicleurs dans les résidences privées pour ainés

    Les paramètres initiaux du programme obligeaient les établissements à assumer totalement les couts d’installation puisque l’aide financière était versée qu’une fois la preuve de paiement soumise. Le versement de l’aide financière était par la suite échelonné sur plusieurs années. L’aspect financier devenait alors un enjeu d’importance dans le cas des petites résidences. Ce qui peut aller jusqu’à mettre en péril la survie de certaines. L’un des principaux changements annoncés octroie maintenant un montant dès la signature du contrat.

    Déjà en 2016, l’association relevait cette situation. Elle considère donc que le gouvernement a été à l’écoute des différents acteurs du milieu. Les nouvelles modalités vont permettre à coup sûr de faciliter la mise aux normes de ces établissements. Le programme vient en plus s’appliquer non seulement au RPA, mais aussi à d’autre type de bâtiment hébergeant des personnes vulnérables. Les exploitants auront aussi plus de temps pour mener à bien l’optimisation de la sécurité de leurs résidents.

    Rappelons que l’efficacité des gicleurs a fait ses preuves. Ils permettent de débuter l’extinction d’un incendie en attendant l’intervention des pompiers et limitent souvent la propagation de l’incendie à son lieu d’origine.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...

    27 avril 2024 | 13h45

    Corvée printanière et distribution d’arbre à Trois-Pistoles

    Les citoyens de Trois-Pistoles et des environs sont invités à participer à une corvée printanière en sol pistolois ce dimanche 18 mai. Présentée dans le cadre de la démarche Voisins Solidaires de Trois-Pistoles, l’activité vise à mettre en valeur notre milieu de vie et l’animer.  Pour participer, les personnes intéressées doivent se présenter à 9 ...

    27 avril 2024 | 6h44

    L'ADAUQAR organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage à Saint-Cyprien

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage spécialisée dans la fabrication de pièces d’aluminium de haute précision destinées à l’industrie automobile et du véhicule récréatif à Saint-Cyprien, le vendredi 3 mai à 13 h 30. Cette visite s’adresse aux personnes ...