X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Altercation à l'hôtel de ville

Bernard Simard présente ses excuses

durée 21 novembre 2018 | 14h34
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Au lendemain d'une confrontation lors de laquelle il admet avoir «perdu la carte» avec un employé de la Ville de Rivière-du-Loup, l'homme d'affaires Bernard Simard a souhaité présenter publiquement ses excuses.

    «Depuis 30 mois, j'essaie en vain d'obtenir un rendez-vous avec le directeur général Jacques Poulin. Je suis exaspéré. Là, je l'avais dans la face, je lui ai dit de cesser les petits coups de cochon par-derrière. Je me suis emporté. J'ai parlé à voix haute, j'ai sacré. J'ai vu bleu et je suis allé trop loin. Je n'aurais pas dû poser la main sur lui. Je n'aurais pas dû le repousser. C'est inacceptable, je m'en excuse et j'assumerai les conséquences de mes gestes», raconte Bernard Simard.

    Quant aux paroles prononcées, l'homme d'affaires persiste et signe. «Je ne les retire pas. Les gestes posés n'avaient pas leur place, mais un moment donné, après 30 mois, avec le manque de respect et l'acharnement... Les paroles je les assume.»

    Dans son acte de contrition, M. Simard cible le dossier du Complexe Le Séjour du boulevard de l'Hôtel-de-Ville à Rivière-du-Loup, lequel est impliqué dans plusieurs litiges avec la Ville. À ce propos, en mars dernier, l'homme d'affaires et la municipalité ont eu à débattre de sept points en cour.

    L'homme d'affaires a reconnu sa culpabilité dans sa déclaration aux policiers.«C'est un geste impulsif, inapproprié, inutile et déplacé. Je le regrette. S'il y a une leçon à tirer, c'est de ne jamais agir sous le coup de l'impulsion... et peut-être que du côté de la Ville, faire attendre les gens pendant 30 mois n'est pas une façon de faire non plus.»

    Quant au conflit juridique qui l'oppose à la Ville concernant le Complexe Le Séjour, Bernard Simard affirme avoir en sa possession le jugement de la cour supérieure (chambre civile) rendu en sa faveur sur 6 des 7 points en litige et qui ont été abordés lors du procès tenu les 27, 28 et 29 mars derniers.

    LA VILLE RÉAGIT

    La Ville de Rivière-du-Loup a réagit aux incidents d'hier soir par voie de communiqué mercredi après-midi.

    «Nous tenons à rassurer nos employés, explique la mairesse Sylvie Vignet, qui ont vécu durement les événements d’hier. À cet effet, ils seront correctement accompagnés. Nous réitérons notre tolérance zéro à l’égard de la violence verbale et physique et voulons lancer le message : nous pouvons répondre à toutes les questions et recevoir tous commentaires, mais dans le calme et le respect. Cette règle vaut pour nos employés et l’ensemble des citoyens.»

    Quant au délai de 30 mois soulevé par l'homme d'affaires, la Ville a précisé qu'elle n’a pas pour pratique de faire de rencontre avec les parties concernées par un dossier judiciarisé pour assurer l’intégrité du processus judiciaire.

    commentairesCommentaires

    14

    • C
      Claudia
      temps Il y a 5 ans
      30 mois!!!!! Mon dieu mon dieu, une chance que ce n'était pas un rendez-vous chez le médecin!!! Bravo pour la parole et comme vous dites pour les gestes, il faut prendre le contrôle sur soi. En espérant pour vous que ça ait réveillé quelqu'un à la ville....
    • M
      mamie
      temps Il y a 5 ans
      30 mois c'est bien 2 ans et demi. Moi aussi j'aurais perdu patience. Espérons que les 2 parties concernées apprendront de ce malheureux événement et de votre sainte colère... Espérons que les 2 poulins ne prendront plus le mords aux dents. Notre ville a besoin d'entrepreneurs comme vous monsieur Simard. Respect.
    • J
      josee
      temps Il y a 5 ans
      C'est dommage pour les deux ! personne ne devrais se faire bousculer au travail c.est certain mais 30 mois c.est pas long ! Bernard c.est un bon gars et généreux aussi j.espere que la situation va se rétablir pour le bien de tous ,
    • BS
      Bernard Simard
      temps Il y a 5 ans
      Simple précision.Lors du proces ,la juge a completement rejeté les prétentions du service incendie.
    • L
      Lise
      temps Il y a 5 ans
      Je ne veux pas excuser le geste mais un délai de 30 mois pour rencontrer un «  fonctionnaire » dela ville, c’est ridicule! Il faut se souvenir quele dg Poulin était celui qui avait » faussement » accuseJG Dionne et M Frenette d’ être sous l influence de l’alcool, après uneassemblee municipale et fait une denonciation a la police.....RESPECT
    • A
      Attaboy
      temps Il y a 5 ans
      La ville le dit que quand un dossier est devant la cour ELLE NE RENCONTRE PAS L'AUTRE PARTIE CAR C'EST DEVANT UN JUGE ! Savez-vous lire ???? Commntez vous sans lire l'article ???? Je me pose la question parce que les trois commentaires précédent, c'est pas fort-fort !
    • G
      GD
      temps Il y a 5 ans
      @claudia Vous vous trompez. Dieu vous pouvez le rencontrer en tout temps dans un délai de 5 minutes. :-)
    • C
      Claudia
      temps Il y a 5 ans
      @GD on peut tu savoir c'est quoi le rapport avec mon commentaire.... bref, je n'ai rien à ajouter.
    • DL
      David Lemelin
      temps Il y a 5 ans
      Nous souhaitons inciter toute personne qui réagit à cette nouvelle à prendre le temps nécessaire, la pause nécessaire pour réfléchir avant de commenter. Sous couvert d’un incident « malheureux » réside, de fait, un événement d’une violence que nous ne pouvons rendre public et dont les répercussions sont nombreuses et très sérieuses sur les êtres humains qui se trouvent, en quelque sorte, derrière ce que l’on appelle « la Ville » ou « les fonctionnaires ». Les femmes et les hommes qui étaient à l’hôtel de ville, présents sur les lieux, méritent le plus grand respect, y compris la direction générale. Il faut, au minimum, savoir en ces occasions prendre le recul afin d’éviter de se lancer dans une interprétation ne disposant pas des informations nécessaires permettant de poser un jugement éclairé.

      J’insiste, en terminant, sur un élément clair qui devrait être compris de tous : le délai de 30 mois dont il est question ne relève d’aucune façon de la Ville. La Ville a pour principe responsable et inévitable de ne pas intervenir dans un processus judiciarisé. Nous rappelons, enfin, les mots du communiqué qui sont, sans aucun doute les plus importants : la violence et l’intimidation n’ont pas leur place en société et le respect demeure en tout temps de mise, pour tous, pour le bien de tous.

      Merci de considérer les victimes directes et collatérales de cet incident.

      David Lemelin
      Directeur des communications
      Ville de Rivière-du-Loup
    • S
      Sebas
      temps Il y a 5 ans
      Investissez votre argent ailleurs en gros, RDL ne veut pas d'investisseurs.
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 5 ans
      @ Sébas:
      Tout un commentaire.
    • I
      Impensable
      temps Il y a 5 ans
      Constat général: c'est toujours difficile avec la ville de Rivière-du-Loup côté développement économique ou autre. Peut-être que cet événement devrait servir de réflexion sur le comment rendre les processus moins compliqués. Pour ce qui est du service incendie de Rivière-du-Loup, tout le monde travaillant avec eux savent que c'est le plus pointilleux de tous le Bas St-Laurent ....... autre matière à réflexion.
    • DD
      Doris Dumont
      temps Il y a 5 ans
      Pour quelle raison n'avez-vous pas avisé monsieur Simard de cet état de chose et pourquoi l'avez vous laissé ESPÉRÉ être entendu et/ou rencontré un de ces quatre matins.
    • R
      Réaliste
      temps Il y a 5 ans
      Vous avez raison M Lemelin quand que j’entends des gens en 2018 trouver normal qu’une personne que certain décrive comme un bon gars agisse de la sorte comme disait mon grand -père pas besoin des déchausser pour trouver leur problème.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    Publié à 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    Publié à 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...