X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Notre-Dame-du-Portage et Rivière-du-Loup signent une entente de protection incendie

durée 3 octobre 2017 | 15h17
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    La Ville de Rivière-du-Loup s’est entendue avec Notre-Dame-du-Portage afin d’assurer sa couverture incendie lors de la séance du conseil du 2 octobre. La difficulté de recrutement était le nerf de la guerre selon le maire de Notre-Dame-du-Portage Vincent More.

    «Nous avions de l’équipement et des camions, mais personne pour les conduire, alors ce n’était pas l’idéal. C’est une suite logique à ce qui avait été amorcé par le dernier conseil», explique M. More.

    Le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup desservait déjà Notre-Dame-du-Portage depuis 2012. Avec seulement deux pompiers résidents sur le territoire et deux camions datant de plus de 25 ans, la frappe incendie de Notre-Dame-du-Portage était considérablement réduite.

    «Des investissements d’environ 500 000$ étaient nécessaires pour remplacer les deux camions. Rivière-du-Loup arrivait toujours avant sur les lieux d’intervention de toute manière», souligne le directeur du SSIRDL, Éric Bérubé. La démographie de Notre-Dame-du-Portage étant composée en majeure partie de professionnels, elle n’était pas compatible avec le profil de recrutement de la caserne. Cette solution a donc rapidement été écartée. On a préféré une entente qui permet de maintenir le niveau de service. «Ça ne change rien au service aux citoyens. Nous rencontrons le temps de réponse nécessaire et les assureurs se sont déjà ajustés avec cette réalité depuis quelques années», complète le directeur.

    La nouvelle entente se chiffre à environ 88 000$. Les équipements de Notre-Dame-du-Portage seront vendus par la Municipalité et offerts à Rivière-du-Loup en premier lieu. Cette dernière pourrait par exemple se montrer intéressée à acquérir des mâchoires de vie afin que les municipalités partenaires du regroupement, comme Saint-Modeste, puissent bénéficier de ces nouveaux outils. Vincent More souligne que la caserne incendie de Notre-Dame-du-Portage pourra servir à un autre usage, dont possiblement le réaménagement du garage municipal. 

    » À lire aussi : Notre-Dame-du-Portage réfléchit sur l’avenir de son service incendie

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h38

    Le Prêt d’honneur de l’Est-du-Québec remet 6 600 $ en bourses dans le KRTB

    Grâce à une campagne publique de financement et à une gestion très serrée de ses finances le Prêt d’honneur de l’Est-du-Québec (PHEQ) a pu remettre 15 300 $ en bourses afin de soutenir financièrement des étudiants de 27 institutions scolaires, dont 6 600 $ au KRTB. Pour le PHEQ, il s’agit d’une augmentation de l’aide de plus de 20% par rapport ...

    Publié à 15h37

    Tournée de LOJIQ dans le Bas-Saint-Laurent

    Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) sont dans le Bas-Saint- Laurent, du 4 au 7 mai, pour promouvoir les programmes de soutien à la mobilité des jeunes âgés de 18 à 35 ans dans le cadre de la 9e tenue du Savoir Affaires Maritime. LOJIQ a permis à six universitaires des quatre coins du Québec de se déplacer et de participer à cet ...

    Publié à 13h50

    Un banquet des patriotes à La Pocatière

    Pour sa 12e célébration de la Journée nationale des patriotes, le Comité des patriotes du Kamouraska et la Société d’action nationale de Rivière-du-Loup récidivent avec leur fameux banquet des patriotes. Il se tiendra le dimanche 19 mai 2024 de 17 h à 19 h, dans la salle de réception du restaurant Mikes de La Pocatière (225, avenue ...