X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Introduction par effraction et vandalisme à l’église de L’Isle-Verte

durée 2 juin 2025 | 17h12
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Un ou des malfaiteurs se sont introduits dans l’église de la Décollation-de-Saint-Jean-Baptiste à L’Isle-Verte, au cours de la fin de semaine, afin d’y commettre des méfaits. L’orgue de la Compagnie des orgues canadiennes (1915) a été endommagé et un appareil de chauffage a aussi subi des actes de vandalisme.

    La présidente de la fabrique de L’Isle-Verte, Suzanne Marquis, explique que les vandales, visiblement de petite taille, sont entrés dans l’église au cours de la nuit par un carreau de fenêtre qui a été fracassé. Les bris ont été constaté lorsque le bâtiment religieux a été rouvert à la population le 1er juin pour une célébration religieuse du dimanche.

    «Notre organiste appuyait sur les pédales, mais l’orgue ne fonctionnait plus. Toutes les clés avaient été ouvertes. L’orgue a été brisé pour plusieurs milliers de dollars», rapporte Mme Marquis. Le panneau qui donne accès à toute la mécanique de l’instrument à vent avait été forcé et arraché. Des tuyaux permettant d’acheminer l’air aux soufflets ont été écrasés.

    Au sous-sol, un appareil de chauffage pulvérisé d’amiante a été endommagé. «Ils se sont amusés avec l’amiante au sous-sol. Ces jeunes-là ont très fort probablement été contaminés par l’amiante. C’est inquiétant», précise la présidente de la fabrique. Une compagnie spécialisée en nettoyage a été contactée à la suite des actes de vandalisme.

    «Ils n’ont pas d’affaire dans l’église quand c’est fermé. S’ils veulent voir comment c’est fait, ils peuvent entrer pendant les messes […] On n’avait pas besoin de ça dans le contexte financier actuel», ajoute Suzanne Marquis. Pour le moment, une planche de bois a été installée pour refermer la fenêtre qui a été cassée. Rappelons que l’église a été fermée pendant tout l’hiver puisqu’elle n’est pas chauffée en raison des couts qui y sont rattachés.

    Suzanne Marquis se dit soulagée que les intrus ne soient pas montés dans le clocher, puisqu’ils auraient pu se mettre en danger inutilement et se blesser. Un expert en sinistre se déplacera le mercredi 4 juin afin de prendre connaissance des actes de vandalisme. La fabrique confirme avoir porté plainte à la Sûreté du Québec (SQ). Le porte-parole de la SQ, Frédéric Deshaies, confirme qu’une enquête est en cours.

    L’église de la Décollation-de-Saint-Jean-Baptiste à L’Isle-Verte a été inaugurée en 1855. Ce bâtiment, de style néogothique, est classé au registre des monuments patrimoniaux du ministère de la Culture et des Communications en 2015.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h57

    Maxime Blanchette-Joncas déplore l’injustice d’Ottawa envers les Québécois

    Maxime Blanchette-Joncas, député de Rimouski–La Matapédia, incluant La Mitis, Les Basques et la Neigette, condamne le refus des députés libéraux et conservateurs d’appuyer une motion du Bloc québécois visant à indemniser les québécois, exclus injustement d’un programme fédéral de compensation. «Le rejet de notre motion par les députés libéraux et ...

    Publié à 10h51

    La SSJB joint sa voix pour demander des funérailles nationales à Victor-Lévy Beaulieu

    La Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal joint sa voix à celle de la famille de Victor-Lévy Beaulieu pour exiger que soient tenues des funérailles nationales pour rendre hommage à cet homme de lettres qui a immensément marqué le Québec. La présidente générale de l’organisation, Marie-Anne Alepin, a fait valoir : «Victor-Lévy Beaulieu est un ...

    Publié à 7h10

    Bilan de l'opération nationale concertée quad

    Les services de police du Québec ont intensifié leurs interventions les 7 et 8 juin derniers dans le cadre de de l’opération nationale concertée récréotouristique QUAD. Cette opération visait à cibler les quadistes ayant un comportement pouvant compromettre leur sécurité et celle des autres usagers.   Durant cette ONC, pour les régions de la ...