X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un lynx aperçu dans le parc Cartier

Chargement du vidéo
durée 10 avril 2017 | 16h46
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Voir la galerie de photos

    Un résident de la rue Agnès-Giguère, située dans le parc Cartier à Rivière-du-Loup, Jean-François Paré, a été en mesure d'immortaliser le passage d'un lynx qui se promenait dans sa cour vers 17 h le 9 avril.

    L'animal n'a pas trop semblé se formaliser de la présence d'humains à proximité et a pris la fuite vers un secteur boisé par la suite. De nombreuses images de sa présence ont toutefois circulé sur les réseaux sociaux.

    Les lynx semblent de plus en plus présents dans la région. Un autre lynx avait été filmé par un des lecteurs d'Info Dimanche en janvier dernier, dans une piste de motoneige à Saint-Antonin. L'été dernier, plusieurs personnes en ont observé à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup, dans le secteur du lac Saint-Hubert. Certaines d’entre elles avaient même réussi à les photographier et les filmer. Les observations semblent d'ailleurs tout aussi nombreuses en période hivernale.

    Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs indique que les mêmes conseils de sécurité s’appliquent pour le lynx du Canada que pour les autres animaux sauvages, bien qu’ils ne représentent généralement pas de menace.

    On conseille notamment de ne jamais les nourrir, d’éviter de crier ou de faire des mouvements brusques. «Si l’animal ne fuit pas en votre présence, restez calme et évaluez la situation. Ne courez pas et ne cherchez pas à vous accroupir, demeurez plutôt dans une position debout», a expliqué la conseillère en communication du ministère, Catherine Geoffrion.

    Si un animal sauvage semble menaçant ou que sa présence persiste dans un secteur, il est recommandé de communiquer avec l’organisme S.O.S Braconnage.

    commentairesCommentaires

    1

    • RL
      Robert Laporte
      temps Il y a 5 ans
      Le lynx n'est pas un danger pour l'humain il est l'a à cause de présence de proie tel le lièvre.Ne pas le nourrir et surtout ne pas le tué 😿

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h20

    L’église de L’Isle-Verte sera chauffée jusqu’au 31 décembre

    Le chauffage de l’église de L’Isle-Verte est assuré jusqu’au 31 décembre, à la suite de mobilisation de gens d’affaires et de la communauté. La nouvelle a été annoncée aux paroissiens le 27 novembre lors de la messe tenue à l’église de la Décollation-de-Saint-Jean-Baptiste. Stéphane Ouellet de Litière Ouellet, Alexandre Côté de Cotech et XMetal ...

    Publié à 6h58

    L’UPA demande un meilleur soutien pour les producteurs agricoles

    En marge de l’assemblée générale annuelle de la Fédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA) du Bas-Saint-Laurent le mercredi 23 novembre à Rivière-du-Loup, le président Gilbert Marquis et le président de l’UPA nationale, Martin Caron, ont demandé aux deux paliers gouvernementaux la mise en place d’un programme d’aide spécifique pour ...

    27 novembre 2022 | 9h25

    Les marchés publics : un maillon important pour l’accessibilité des produits locaux au Bas-Saint-Laurent

    Imaginez 37 producteurs-transformateurs locaux, 14 marchés publics et 36 intervenants du milieu réunis autour des thématiques de la consolidation et du développement des marchés publics au Bas-Saint-Laurent, le tout agrémenté d’un repas mettant en valeur des produits d’ici. C’est ce qui s’est déroulé le 4 novembre dernier lors du Forum sur l’avenir ...