X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un lynx aperçu dans le parc Cartier

Chargement du vidéo
durée 10 avril 2017 | 16h46
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Voir la galerie de photos

    Un résident de la rue Agnès-Giguère, située dans le parc Cartier à Rivière-du-Loup, Jean-François Paré, a été en mesure d'immortaliser le passage d'un lynx qui se promenait dans sa cour vers 17 h le 9 avril.

    L'animal n'a pas trop semblé se formaliser de la présence d'humains à proximité et a pris la fuite vers un secteur boisé par la suite. De nombreuses images de sa présence ont toutefois circulé sur les réseaux sociaux.

    Les lynx semblent de plus en plus présents dans la région. Un autre lynx avait été filmé par un des lecteurs d'Info Dimanche en janvier dernier, dans une piste de motoneige à Saint-Antonin. L'été dernier, plusieurs personnes en ont observé à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup, dans le secteur du lac Saint-Hubert. Certaines d’entre elles avaient même réussi à les photographier et les filmer. Les observations semblent d'ailleurs tout aussi nombreuses en période hivernale.

    Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs indique que les mêmes conseils de sécurité s’appliquent pour le lynx du Canada que pour les autres animaux sauvages, bien qu’ils ne représentent généralement pas de menace.

    On conseille notamment de ne jamais les nourrir, d’éviter de crier ou de faire des mouvements brusques. «Si l’animal ne fuit pas en votre présence, restez calme et évaluez la situation. Ne courez pas et ne cherchez pas à vous accroupir, demeurez plutôt dans une position debout», a expliqué la conseillère en communication du ministère, Catherine Geoffrion.

    Si un animal sauvage semble menaçant ou que sa présence persiste dans un secteur, il est recommandé de communiquer avec l’organisme S.O.S Braconnage.

    commentairesCommentaires

    1

    • RL
      Robert Laporte
      temps Il y a 8 ans
      Le lynx n'est pas un danger pour l'humain il est l'a à cause de présence de proie tel le lièvre.Ne pas le nourrir et surtout ne pas le tué 😿
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    30 avril 2025 | 12h18

    Le gouvernement du Québec accorde près de 3,8 M$ dans Rivière-du-Loup - Témiscouata

    Au nom de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne annonce qu’une somme de 3 859 552 M$ sera investie dans la circonscription par le biais du Programme de transfert pour les infrastructures d’eau et collectives du Québec (TECQ) 2024-2028. Cette nouvelle découle de la ...

    30 avril 2025 | 8h19

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent remercie ses bénévoles

    À l’occasion de la Semaine de l’action bénévole qui a lieu du 27 avril au 3 mai, le CISSS du Bas-Saint-Laurent tient à remercier chaleureusement les quelques 300 bénévoles œuvrant jour après jour dans ses installations. Ces personnes assurent une présence essentielle auprès des résidents et des usagers. Les bénévoles sont présents dans les 12 ...

    30 avril 2025 | 6h51

    Le balayage des rues à Rivière-du-Loup : ça commence bientôt

    La fonte des neiges qui s’achève en zone ombragée permettra sous peu d’amorcer le balayage des rues. Pour assurer l’efficacité et la rapidité des opérations, les citoyens ont cependant un rôle déterminant à jouer. Réalisé de jour comme de nuit, le balayage devrait débuter au cours de la semaine du 5 mai. Environ deux semaines seront requises ...