X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un lynx aperçu dans le parc Cartier

Chargement du vidéo
durée 10 avril 2017 | 16h46
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Voir la galerie de photos

    Un résident de la rue Agnès-Giguère, située dans le parc Cartier à Rivière-du-Loup, Jean-François Paré, a été en mesure d'immortaliser le passage d'un lynx qui se promenait dans sa cour vers 17 h le 9 avril.

    L'animal n'a pas trop semblé se formaliser de la présence d'humains à proximité et a pris la fuite vers un secteur boisé par la suite. De nombreuses images de sa présence ont toutefois circulé sur les réseaux sociaux.

    Les lynx semblent de plus en plus présents dans la région. Un autre lynx avait été filmé par un des lecteurs d'Info Dimanche en janvier dernier, dans une piste de motoneige à Saint-Antonin. L'été dernier, plusieurs personnes en ont observé à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup, dans le secteur du lac Saint-Hubert. Certaines d’entre elles avaient même réussi à les photographier et les filmer. Les observations semblent d'ailleurs tout aussi nombreuses en période hivernale.

    Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs indique que les mêmes conseils de sécurité s’appliquent pour le lynx du Canada que pour les autres animaux sauvages, bien qu’ils ne représentent généralement pas de menace.

    On conseille notamment de ne jamais les nourrir, d’éviter de crier ou de faire des mouvements brusques. «Si l’animal ne fuit pas en votre présence, restez calme et évaluez la situation. Ne courez pas et ne cherchez pas à vous accroupir, demeurez plutôt dans une position debout», a expliqué la conseillère en communication du ministère, Catherine Geoffrion.

    Si un animal sauvage semble menaçant ou que sa présence persiste dans un secteur, il est recommandé de communiquer avec l’organisme S.O.S Braconnage.

    commentairesCommentaires

    1

    • RL
      Robert Laporte
      temps Il y a 7 ans
      Le lynx n'est pas un danger pour l'humain il est l'a à cause de présence de proie tel le lièvre.Ne pas le nourrir et surtout ne pas le tué 😿
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...

    Publié à 10h47

    Les députés appelés à souligner le côté essentiel du projet de prolongement de l'autoroute 20

    Ce mercredi 24 avril, le député péquiste de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, déposera conjointement avec la ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Maïté Blanchette Vézina, une motion à l'Assemblée nationale pour souligner le caractère essentiel du prolongement de l'autoroute 20 entre Rimouski et Trois-Pistoles. La motion se lit ...

    Publié à 6h58

    Service de garde en milieu scolaire : Saint-Elzéar-de-Témiscouata aidera les parents à payer les frais

    Après avoir sauvé son école in extremis en effectuant un virage à 180 degrés en 2019, Saint-Elzéar-de-Témiscouata tente maintenant de mettre sur pied un service de garde scolaire. Afin de réussir à offrir le service et d’inciter les parents à y envoyer leurs enfants, la Municipalité leur propose de payer 40 % des frais de garde. Elle prévoit ...