X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Skatepark : les adeptes rassurés par le maire

durée 15 mars 2016 | 11h31
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Inquiets de l’avenir du projet de réfection du skatepark de Rivière-du-Loup, une vingtaine de jeunes ont fait acte de présence à la séance du conseil du lundi 14 mars. Ils ont tous été rassurés par le maire Gaétan Gamache.

    «Le projet ira de l'avant. Nous vivrons tous ensemble prochainement l'ouverture officielle de ce parc», a commenté ce dernier. Le citoyen Guillaume Caron s’est présenté au micro afin de faire part des inquiétudes du groupe. Il a souligné que la réfection du parc a soulevé l’enthousiasme chez les jeunes adeptes de planche à roulettes. «C’est certain que le skatepark a perdu dans les dernières années en fréquentation, mais on constate une grande motivation parmi les amateurs», a-t-il soutenu.

    Depuis l’annonce de la mise en branle de cette réfection, un groupe de citoyens s’opposant au projet a lancé une pétition qui a été remise à la Ville. Ils souhaitaient que cet espace serve plutôt à créer des places de stationnement supplémentaires. «Avec le Cégep, nous travaillons à maximiser les places dans ce secteur, entre autres refaire les espaces de stationnement en parallèle sur la rue Frontenac», a précisé le maire Gaétan Gamache.

    Il est à noter qu’une signature de registre concernant l’emprunt de 275 000$ par la Ville de Rivière-du-Loup afin de réaliser ce projet avait également été effectuée, le 18 février. Un total de 34 personnes y avaient apposé leur signature.

    La soumission acceptée par la Ville est de 228 440 $. Le reste de l’argent sera investi dans les travaux d’architecture, d’aménagement paysager et de compaction du sol. Une somme est aussi gardée pour les imprévus. Si tout se passe dans les temps, les amateurs de planche à roulettes pourront tester leurs nouvelles installations vers le 1er juillet. 

    Collaboration : Marc-Antoine Paquin

     

    commentairesCommentaires

    10

    • V
      V0SS
      temps Il y a 8 ans
      Vision à court terme de la ville de RdL....2 arénas avec un parking de cantine! Bien content qu'on pense aux jeunes pour le skate park, le bon sens aurait été de l'aménager idéalement dans le parc urbain....avec la maison des jeunes en déplacement futur....On a a peine à se stationné pour aller porter nos jeunes du hockey mineur...
    • ÉM
      Éric Marquis
      temps Il y a 8 ans
      En premier lieu, je suis en faveur du skatepark. Cependant, je crois qu'il y a vraiment une problématique de stationnement. Pour être un utilisateur du centre Premier Tech, je ne crois pas le problème est l'emplacement du skate park... Je joue au hockey le lundi midi et le vendredi midi...et il n'y pas de stationnement car c'est la plupart des étudiants du Cegep utilisent les places disponibles afin de ne pas payer de frais au stationnement du Pavillon Tâché. De plus, il y a une autre problématique c'est lorsque les 3L joue au PT un vendredi soir ou il y a du MAGH au Stade de la Cité des jeunes, j'ai vu une mère de famille d'être obligé de se stationné au Pavillon de l'Avenir avec 2 jeunes enfants et une poche de hockey... Donc, contrairement à ce que le Maire Gamache pense il y a une problématique de stationnement!!! À mon avis, le stationnement du Centre Premier Tech devrait être réservé aux utilisateurs et des places devraient être réservé exemple: le vendredi soir aux utilisateurs de l'autre aréna lors d’événements.
    • JE
      Jacques Emond
      temps Il y a 8 ans
      Bravo à la Ville de respecter sa Politique de la pratique sportive et de la vie active avec le projet d'amélioration de ces installations. Oui pour le hockey spectacle accessible mais il ne faut pas y sacrifier d'autres activités où les jeunes bougent. Défaire n'est pas une solution. Il y a surement des gens compétents à la Ville pour trouver une ou des solutions satisfaisantes pour tous.
    • O
      Observateur
      temps Il y a 8 ans
      Faut créer de l'activités économique et pour ce faire, des installations sportives ad nauseam pour toute cette jeunesse qui finalement devenue experte,ira s'exprimer à travers le monde en glorifiant tous ces vieux payeurs de taxes qui en seront morts faute de moyens.
      À vouloir financer des Jeux du Québec à même l'argent de ses citoyens essouflés, notre Ville prépare à cette même jeunesse des lendemains difficiles à devoir entretenir ces installations, surtout qu'elle décroît en nombre comme l'a montrée cette démographie des dernières semaines.
      Restera toujours des aînés à qui il faudra remontrer à faire des sports de jeunes pour qu'ils puissent occuper la place.
      Pauvres de nous et bravo à nos entrepreneurs qui attendent des contrats pour construire des éléphants dans le rouge.
    • L
      LMO
      temps Il y a 8 ans
      Je tiens à féliciter ces jeunes qui se sont déplacés à une réunion de conseil pour exprimer leur point de vue sur le projet.
      On entend trop souvent que les jeunes ne s'impliquent pas et ne s'intéressent pas à la politique. C'est un bel exemple du contraire, il faut simplement que ça les rejoigne.
    • O
      Observateur
      temps Il y a 8 ans
      @ Jacques Émond
      Ce n'est pas du jeu, du gros jeu qu'il faut à nos jeunes, mais une bonne formation académique et de bons emplois afin de mieux penser l'avenir.
      Je ne doute pas que le sport soit un facteur de rétention des jeunes à l'école, encore faut-il qu'ils aient le goût et l'envie de rester à l'école.
      Une école bien vivante meublée d'enseignants compétents et intéressés n'aura pas besoin du bonbon que représente le sport pour garder nos jeunes.
      Faut juste mettre l'argent au bon endroit et offrir de bons emplois à ces jeunes qui préfèrent pour l'instant s'amuser que d'endurer.
      Donner au jeune pour obtenir l'effort nécessaire qui sera bon pour lui, se compare avantageusement à ceux qui préfèrent se faire entretenir en refusant d'être pro actif dans son milieu.
      Plaisant de voir les jeunes au Conseil de ville, mais pourquoi faut-il venir intimider un conseil, je sais, vous savez, qui n'aime pas les intervenants lors de leurs séances publiques du lundi. Ni rendre de comptes aux médias aussi.
    • JE
      Jacques Emond
      temps Il y a 8 ans
      Et ces jeunes qui sont moins favorisés ou qui vivent des problèmes familiaux et autres, faut-il les délaisser?
    • C
      Claude
      temps Il y a 8 ans
      À voir tout ce qui a été fait contre les automobiles ici à RDL ces dernières années tel qu'ajout de dos d'ânes, rétrécissement de voies et ajouts de terre-pleins à plusieurs intersections ainsi que destructions de stationnements, pensez-vous sincèrement qu'une demande d'aménagement de stationnements supplémentaires pour automobiles va trouver écho auprès de la Ville?
    • O
      Observateur
      temps Il y a 8 ans
      Monsieur Émond,
      S'il y a des jeunes abandonnés par leurs familles, c'est là qu'il faut placer l'argent, dans l'accompagnement des parents incapables de le faire afin que ces jeunes apprennent à voler de leurs propres ailes.
      La Ville n'à pas à se substituer à l'État pour amuser ces enfants qui ont tout leur temps pour s'amuser; les autres ont beaucoup plus à faire pour combler leurs besoins essentiels.
      Et puis! Trouvez-vous normal que l'option Loisirs du Cegep soit la plus recherchée par les jeunes quand les coupures se font sentir principalement en loisir quand les difficultés financières se font sentir dans les budgets municipaux des villes du Québec?
      Pourquoi trois ans de Cegep en loisirs au quand deux ans suffisent en Sciences humaines pour aller à l'Université?
      Du gros jeu et de meilleurs revenus pour le budget du Cegep au détriment de ces jeunes qui trouvent difficilement de l'emploi dans ce domaine?
      Avec la main d'oeuvre qui manque, notre société aurait un meilleur intérêt à orienter ces jeunes vers des fonctions de travail courtes et en demande.
      De cette manière, nous nous rendrons tous service en même temps.
      C'est la façon, je pense d'aider cette jeunesse dont vous parlez et non ceux qui s'en servent pour garantir leurs acquis.
    • JE
      Jacques Emond
      temps Il y a 8 ans
      Monsieur l'bservateur il faudrait bien observer les effets ded. Installations sportives chez nos jeunes. Pour l'avoir vécu avec des jeunes, des installations sportives ont permis à ceux-ci d'éviter la délinquance
      et grâce aux caractéristiques de développement retrouvées dans la
      pratique d'activités sportives de devenir de
      bons citoyens. Je crois que c'est une
      responsabilité sociale d'une Ville et d'une société d 'investir dans des moyen de prévention de la délinquance et dans des opportunités de développement des jeunes. Choisir entre prévenir ou guérir: plus rentable le deuxième. Pour votre information le sport est une ressource socio-economique prouvée. En passant, il n'y a rien qui prouve
      que les jeunes qui utilisent ces installations
      ne font pas partie de ceux qui répondent aux
      caractéristiques que vous avez identifiées dans votre commentaire du 15-03 dernier.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h44

    L'ADAUQAR organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage à Saint-Cyprien

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage spécialisée dans la fabrication de pièces d’aluminium de haute précision destinées à l’industrie automobile et du véhicule récréatif à Saint-Cyprien, le vendredi 3 mai à 13 h 30. Cette visite s’adresse aux personnes ...

    Publié à 6h28

    Pierre Laplante reçoit la médaille de la députée Amélie Dionne

    Dans le cadre du Colloque de l'industrie touristique du Bas-Saint-Laurent le 13 mars, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne a profité de l’occasion pour remettre la médaille de la députée de l’Assemblée nationale à Pierre Laplante pour sa longue carrière vouée au développement touristique de la région. Lors du Souper-soirée ...

    Publié à 6h00

    Un Louperivois récipiendaire d’une bourse d’excellence Hydro-Québec

    Le Louperivois, Olivier Lepage, étudiant à la maitrise en génie électrique à l’Université de Sherbrooke s’est mérité une bourse d’excellence Hydro-Québec. Ce prix, d’une valeur de 28 000 $, lui permettra de réaliser son projet d’étude qui s’inscrit dans un développement en groupe d’un système de photodétection ultra précis pour les expériences ...