X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Ville de Rivière-du-Loup

Un deuxième appel d’offres permet d’économiser 45 000$

durée 19 août 2015 | 14h21
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Une économie de 45 000$ a été réalisée par la Ville de Rivière-du-Loup en retournant en deuxième appel d’offres peu après avoir demandé l’aide de l’Unité permanente anti-corruption (UPAC) dans le dossier de l’entretien ménager de ses immeubles, en juillet.

    Pour l’entretien de la Maison de la culture seulement, la Ville a pu remarquer une diminution de la facture de 20 %. Les contribuables économiseront donc globalement 45 000 $ sur trois ans, durée du second appel d'offres.

    «On veut bien donner l’exemple pour l’achat local, mais on ne peut pas éliminer qui que ce soit non plus. La Ville ne veut pas nuire au processus d’appels d’offres», a souligné le maire Gaétan Gamache. Trois entreprises de Rivière-du-Loup, une de Lévis et une autre de Thetford Mines ont participé aux soumissions.

    Toutes les compagnies qui s’étaient manifestées lors du premier appel d’offres du début du mois de juillet ont été contactées par courrier par la Ville de Rivière-du-Loup afin de les informer de la situation, selon le maire Gaétan Gamache.

    Le 6 juillet, l’appel d’offres avait été annulé lors de la séance du conseil municipal puisque l’administration avait des raisons de croire que les offres avaient été truquées.

    PAS DE RÉPONSE POUR L'UPAC

    Refusant d’expliquer ce qui a mis la puce à l’oreille de l’administration concernant un possible stratagème de collusion, le maire estime avoir fait preuve de rigueur dans le dossier. «On est en 2015. Avec la Commission Charbonneau et tout ce qui se passe présentement, il faut faire preuve de vigilance et ne rien laisser passer.»

    S’estimant laissé de côté, le propriétaire de l’entreprise Sani Express, Gaétan Bouchard, a envoyé une mise en demeure à la Ville qu’il accuse de vouloir salir son nom. Ce dernier avait soumissionné lors du premier appel d’offres de la Ville, mais aurait omis de le faire au second. 

     

    commentairesCommentaires

    8

    • H
      Hudon
      temps Il y a 8 ans
      Belle stratégie pour faire baisser les prix des contrats en faisant passer les entreprise de la région pour des tout croche. M. Gamache arrêter de jouer a la vedette, vous n'avez rien fait de bon pour la région. Aller chercher l'argent ou il y en a... Le prix de l'entretien d'édifice ne fait que baisser quand les prix de construction ne font qu'augmenter. Vous nous faites a croire a un grand coup quand la façon d'y parvenir n'est pas juste!
    • S
      sevy1066
      temps Il y a 8 ans
      Mr Gamache seulement une petite question...tout ce que vous avez acheté...les bancs au platin et les balançoires à la pointe j'ai l'impression que si si Mr ouellet c'était donné la peine de regarder en région(St-Antonin)
      Il aurait sûrement payé moins cher,,,,mais sa grosse tête de cochon n'a pas compris.
    • S
      soumission
      temps Il y a 8 ans
      Mechante stratégie de faire sortir publiquement le prix de tous les soumissionnaires pour ensuite les faire soumissioner encore tous ensemble ! Wow le prix peut bien baisser pis après on se demande pourquoi on se ramassent avec des compagnies tout croche qui travaillent pour rien!
    • CR
      citoyen revolté
      temps Il y a 8 ans
      On a un sérieux problème a RDL et c'est le maire qu'on a élu... Trop vouloir bien faire, c'est pire que de rien faire! Dans son cas il n'a rien fait et veux trop en faire! Se remonter en n'en rabaissant d'autre voilà ce qu'il tente de faire. Quand t'a envie de poursuivre quelqu'un tu donne les raisons, pas du taponnage que tu peut pas donner de raison a cause d'un enquête non fondé. Un centre ville qui marche pas a sa pleine capacité, un centre commercial qui marche pas, ça va être quoi après? Des compagnies qui ramène de l'argent à la ville, la ville en a besoin de beaucoup plus pour pouvoir en arriver a quelque chose. La supposé économie faite ça va touché directement les gens qui vont faire l'entretient, tu charges moins cher,le reste vient avec, tu coupes sur le temps, tu coupes sur la qualité et c'est l'employé qui fait la job qui va écopé au bout de la ligne. ça sera qui les prochains a subir les maladresses du maire? Il est bien parti pour se mettre tout le monde a dos! De plus faite vous en pas l'argent qu'il a supposément économisé, elle est surement déjà dépenser pour des choses inutiles. Il mériterait que les gens qui font le ménage des bâtiment de la ville ne le fasse plus pendant deux semaines, pour lui montré en quoi ils font leur possible et que c'est grâce a eux que cest toilette son propre et que la poussière ne s'accumule pas sur son bureau! Ça me révolte un peu que le maire dans les médias s'arrange pour toujours bien paraître. Toujours les autres qui ont tord! Pas avoir investi ici j'y serait plus!
    • C
      Claude
      temps Il y a 8 ans
      La Ville a économisé 45 000$, c'est ce qui compte.
      Le processus d'attribution des contrats publics devrait toujours se faire comme avec certaines entreprises privées, par enchères inversées. Sur internet, de telle heure à telle heure, tu vois le prix de départ et en temps réel tu vois le prix baisser au fur et à mesure que les différents soumissionnaires se relancent. Si à la fin de la période d'enchères le prix n'est pas assez bas à ton goût, tu rajoutes un 5 ou 10 minutes supplémentaires. Il se sauverait des millions de dollars à chaque année.
    • ÉEH
      Économiste en herbe
      temps Il y a 8 ans
      Du bel argent pour déménager d'autres ventilations posées au mauvais endroits
    • RB
      Richard Boucher
      temps Il y a 8 ans
      Elle économise 45000 mais encourage les entreprise à exploiter des employer de la region jai déjà travailler pour 1 de ses compagnie extérieur et je devais faire du benevolat
    • G
      G.Duquette
      temps Il y a 8 ans
      @ Claude

      Voici ce que les grande compagnies Françaises avaient à dire au sujet des enchères inversée au niveau des services :
      D'ailleurs, de nombreuses entreprises comme Bouygues Telecom, Pfizer ou Eiffage, ne souhaitent pas recourir aux enchères en ligne pour acheter des prestations dans la sécurité, la propreté, le nettoyage ou l'accueil.
      les enchères inversées constituent une «pratique déviante» qui ne permet pas de connaître la capacité financière et opérationnelle des participants proposant les prix les plus bas. Pour remporter un appel d'offres par enchères inversées, certaines sociétés sont en effet prêtes à «brader» leurs prestations. Ce qui peut engendrer des conséquences dramatiques. «En effet, 70% des sociétés de sécurité ayant remporté, par ce biais, l'appel d'offres lancé en 2005 par France Télécom, ont déposé leur bilan dans la même année», assure Jean-Luc Lattuca.

      Bref avec des enchères inversé au niveau des services, le risque d'avoir a payer plus suite à la faillite du soumissionnaire est très grand. Et s'il en fait pas faillite, la possibilité d'avoir un service de piètre qualité est plus que probable car la compagnie se devra d'employer des gens sans compétence ni expérience.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h29

    Une Loto-Vacances CND qui fait sourire

    La 2e édition de l’activité-bénéfice Loto-Vacances CND de la Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup a permis de générer un profit de 14 404,61 $. Il s’agit d’une loterie dont seulement 2 000 billets ont été mis en vente du 26 février au 21 avril dernier. La coordonnatrice aux évènements et au développement philanthropique de la ...

    Publié à 6h59

    La créativité et l’ingéniosité au cœur des apprentissages

    Un mur noir orné de dizaines de dessins d’élèves de l’école L’Oiseau-Chanteur de Saint-Mathieu-de-Rioux accueille les visiteurs au tout nouveau Lab créatif. Depuis la rentrée scolaire de septembre 2023, une trentaine d’élèves participent à ce projet pédagogique en multipliant les projets robotiques, technologiques et artistiques. Sur une table, ...

    Publié à 6h43

    Bertin Denis n’entend pas solliciter un 5e mandat  

    La carrière politique du préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, pourrait bien se terminer dans un peu plus d’un an et demi. L’homme politique, qui a été élu à la préfecture une première fois en 2009, considère ne pas solliciter un cinquième mandat aux élections de 2025, a-t-il confirmé à Info Dimanche.  Après 15 ans d’implication du côté de ...