La Sûreté du Québec prévient des fraudes Grands-Parents
La Sûreté du Québec invite la population à redoubler de prudence concernant un stratagème de fraude intitulé Grands-Parents qui nous a été rapporté dans le KRTB dans les dernières heures. Aucune perte financière n’a été constatée.
Récemment l'alerte donné a indiqué que certaines personnes ciblées ont été appelées par téléphone en mentionnant qu’un de leur proche, souvent un petit-fils ou petite-fille, était détenu par les policiers et avait besoin de quelques milliers de dollars pour être libéré. Dans un autre contexte c’est un petit enfant qui se trouve dans un hôpital à l’extérieur du pays et qui doit payer immédiatement certains soins médicaux.
Lors de la conversation téléphonique, la mise en scène des fraudeurs implique parfois une personne qui se fait passer pour un policier ou un avocat. Les fraudeurs ont recours à des stratagèmes variés pour arriver à leurs fins et soutirer de l’argent à leurs victimes. Lorsqu’ils utilisent ces arnaques, les fraudeurs profitent de la vulnérabilité de certaines personnes pour leur mettre de la pression.
Voici quelques règles simples à appliquer:
Tout d’abord il faut avoir à l’esprit que les fraudeurs misent sur le fait que vous réagirez émotivement pour aider votre proche en situation d’urgence. Ils peuvent parfois être très insistants et multiplier les appels afin de générer davantage d’anxiété de votre part. Résistez à la pression et à l’envie d’agir rapidement.
Ensuite ne donnez pas de renseignements personnels à votre interlocuteur à la place posez des questions personnelles auxquelles seul votre proche serait en mesure de répondre.
Pensez à appeler les parents, un autre membre de la famille ou des amis de la personne afin de vérifier la validité de l’histoire qui vous a été présentée.
Ne commettez pas l’erreur d’envoyer de l’argent à quelqu’un que vous ne connaissez pas et ne fournissez jamais votre numéro de carte de crédit à moins d’avoir validé l’identité de la personne avec laquelle vous transigez.
Pour finir les policiers ne communiquent jamais avec des citoyens pour obtenir le versement d’une caution et n’ont jamais recours à un service de virement d’argent.
En cas de doute et avant d’envoyer toute somme d’argent, communiquer avec le service de police qui dessert votre municipalité (Sûreté du Québec ou service de police local). Si vous croyez avoir été victime de ce genre de fraude, portez plainte auprès du service de police qui dessert votre municipalité (Sûreté du Québec ou service de police local) et signalez le cas au Centre antifraude du Canada (1-888-495-8501).