X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Cacouna: le Conseil régional de l’environnement se réjouit

durée 25 septembre 2014 | 14h24
  • Rivière-du-Loup - Le Conseil régional de l’environnement du Bas‑Saint‑Laurent se réjouit de la décision prise par la Cour supérieure d'ordonner l'arrêt des travaux de forages de TransCanada jusqu’au 15 octobre.

    Le conseil de l’environnement est très impressionné par le travail réalisé par le Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE) et ses partenaires. Ceux-ci ont déjoué d’importants obstacles légaux malgré la forte pression qu’exercent le gouvernement Harper et TransCanada pour qu’un port pétrolier voie le jour à Cacouna.
     
    Le conseil de l’environnement enjoint les deux paliers de gouvernement à ne pas permettre la construction d’un port pétrolier à Gros-Cacouna et à saisir l’occasion pour créer sans délai une aire marine protégée dans ce secteur.

    « La décision du tribunal illustre à quel point le cadre légal est inadéquat pour protéger une espèce en péril comme le béluga du Saint-Laurent, ne serait-ce que pour réaliser des travaux d’études préliminaires à la construction du port comme tel. Les gouvernements doivent se rendre à l’évidence, seule une véritable aire marine protégée sera en mesure de préserver efficacement cette espèce menacée et ses habitats essentiels », fait valoir le CRÉ dans un communiqué.

    Le conseil de l’environnement a rejeté à deux reprises les projets de ports méthaniers à Cacouna (en 1981 et en 2006), précisément en raison de leurs impacts trop élevés sur les bélugas et la biodiversité générale très riche dans cette zone (oiseaux, poissons, mammifères marins, etc.).

    Le conseil de l’environnement s’oppose à la construction de tout projet de port pétrolier à Cacouna, à plus forte raison s’il s’agit de pétrole provenant des sables bitumineux, et il réclame la création rapide d’une véritable aire protégée. Le maintien des habitats essentiels du béluga, particulièrement au large de Cacouna entre Rivière-du-Loup et L’Isle-Verte, se trouve en tête de liste des priorités de conservation du conseil de l’environnement pour combler les carences du réseau d’aires protégées du Bas‑Saint‑Laurent.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Des frigos synonymes de don, de partage et d’antigaspillage

    Avec l’arrivée du printemps, les bourgeons éclosent, les bernaches reviennent…et les frigos partagés font leur réapparition dans les communautés de la MRC de Rivière-du-Loup. Outils visant à contrer le gaspillage alimentaire, ils agissent aussi comme une porte d’accès aux services structurés du Carrefour d’initiatives populaires (CIP), pour plus de ...

    Publié à 6h31

    Distribution de compost et de plants d’arbres au carré Dubé

    Les citoyens de la Ville de Rivière-du-Loup sont invités le samedi 31 mai à venir se procurer gratuitement du compost et de jeunes plants d’arbres dans le but d’ajouter de la vie à leur terrain.  La distribution se tiendra au carré Dubé situé 533, rue Lafontaine, de 9 h à 12 h, ou jusqu’à épuisement des réserves. Les Louperivois pourront ainsi ...

    Publié à 6h00

    La LAF défile à nouveau

    Après le succès fulgurant de la première édition de La Laf sous toutes ses coutures, Espace Centre-ville est fier de présenter une deuxième édition de cet événement rassembleur le 24 mai prochain, à 13h devant les boutiques C mon style et Chaussures Cendrillon situé 327 rue la Fontaine.  Le temps de cet instant, vous serez convié à découvrir les ...