X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Cour supérieure ordonne l’arrêt des travaux de forages à Cacouna

durée 23 septembre 2014 | 16h46
  • Cacouna – La Cour Supérieure du Québec ordonne l'arrêt des travaux géotechniques qui ont lieu à Cacouna, et ce, jusqu'au 15 octobre. Une annonce qui survient à la suite d’une demande d’injonction déposée par quatre groupes environnementaux dans le but de faire cesser les travaux de forages de TransCanada.

    C’est donc dire que la Cour accorde une injonction interlocutoire aux environnementalistes, une annonce qui fait office de victoire pour les opposants au projet de TransCanada. L’Albertaine ne pourra donc plus poursuivre ses forages dans le fleuve Saint-Laurent, dans le secteur de Gros-Cacouna.

    La juge Claudine Roy, après cinq jours d'audience, suspend ainsi l'autorisation délivrée par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. La juge Roy admet dans son jugement que cet arrêt est susceptible de causer un préjudice économique à TransCanada, mais raisonnable en raison notamment de la situation précaire du béluga, « une espèce menacée ».

    Pour Michel Bélanger, avocat des requérants: « Cette décision démontre toute la pertinence de cette démarche juridique pour assurer l’application rigoureuse des lois environnementales québécoises. Dans un contexte où une espèce menacée était en cause, il était d’autant plus important d’appliquer le principe de précaution, comme le rappelle la juge ».

    La prochaine étape de ce long processus, soit l’injonction permanente, permettra d’entendre le témoignage des principaux acteurs afin de comprendre ce qui s’est réellement passé pour que le gouvernement du Québec, affirmant vouloir exploiter le pétrole selon les plus hauts standards environnementaux, ait néanmoins autorisé des travaux de forage durant l’été.

    POUPONNIÈRE À BÉLUGAS

    Le secteur où ont lieu les sondages géotechniques est considéré comme un habitat essentiel, une pouponnière pour le béluga. Les opposants au projet ont argué qu'il s'agissait d'une période critique pour les mères bélugas et leurs veaux. Les effusions de joies de nombreux environnementalistes ont été nombreuses sur les réseaux sociaux.

    « Nous avons gagné en cour! Les travaux de TransCanada sons suspendus jusqu’à nouvel ordre! Yahou » a notamment publié la Fondation David Suzuki sur son fil Twitter.

    De son côté, TransCanada affirme qu’elle prend acte du jugement et qu'elle prendra quelques jours afin d’évaluer les prochaines étapes à venir dans ce dossier.

     

    commentairesCommentaires

    18

    • PUDD
      Pour un développement de l'éléphant blanc
      temps Il y a 9 ans
      Je veux bien que Cacouna ne devienne pas un port pétrolier, mais quelqu'un peut me dire ce qu'on en fait de cet éléphant blanc dont on parle depuis 50 ans bientôt et qui ne va jamais nul part?
      Des suggestions!
      Je les attend.
    • P
      Pétroman
      temps Il y a 9 ans
      Depuis plus de cent ans il n'a pas eu de sondage a Cacouna et la population de Béluga continue de diminuer, les environnementeux ont ils une explication basée sur les études faites par leurs semblables!!!!!!
      Pour être logiques ceux qui sont contre le projet de Cacouna devraient vendre leur bazou au gaz et acheter des bazous électriques sinon foutez la paix aux gens de la région.
      En passant j'attends vos suggestion (logiques) pour développer le port de mer........
    • T
      Travailleur
      temps Il y a 9 ans
      Ils sont toute heureux d'être content mais ce que la décision semble dire, c'est que les travaux vont recommencer après la période de mise-bas des bélugas et non jusqu'à nouvel ordre...
    • F
      Fatima
      temps Il y a 9 ans
      Enfin un jugement base sur le manque de documentation et de clarté des autorisation. Que se projet se fasse en respectant les normes que nous nous sommes données.
    • S
      Sofie
      temps Il y a 9 ans
      Le pétrole ce n est pas seulement les bagnoles .. Ce sont les plastiques , toitures ect..si la juge à pris cette décision elle se fonde certainement sur des faits.
    • L
      Lucifer
      temps Il y a 9 ans
      @ Pour un développement de l'éléphant blanc...

      Remplissez le trou et faites un "mini-putt"
      avec le nom de chaque politicien impliqué dans
      l'affaire à l'époque et les touristes vont êtres
      aussi nombreux qu'au mont Citadel...

      Hum !

      };-
    • R
      Robert
      temps Il y a 9 ans
      Un autre bon coup pour notre région . Pendant qu'une juge arrête les travaux à Cacouna pour sauver les bélugas, on a commencé à monter des bateaux à Sorel qui navigueront 300 kilomètres de danger, sur le fleuve sans problèmes. On augmente les risques sur le fleuve et en même temps d'autres interlocuteurs se préparent à s'approprier le projet sans scrupule.
    • TB
      ti bout
      temps Il y a 9 ans
      Le développement du port de Cacouna est simple, il s'agit de revenir à sa vocation première, celle pour lequel les gouvernements l'ont réalisé, c'est-à-dire «une piscine pour poissons rouges», et il n'en manque pas dans la région de Rivière-du-Loup, ils pourront nager à leur guise dans un bassin naturel. Je sais que vous ne m'aimerez pas, mais dans le fond de vous-même, vous savez que j'ai raison et que ce port n'aurait jamais du être construit à cet endroit, donc, trouvons une nouvelle vocation, une marina internationale, un quai pour le traversier à l'année longue, «une pisciculture pour les petits rorquals», «petits bélugas», et «un magnifique site pour la pêche à l’éperlan» et bientôt, la morue et autres.
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 9 ans
      2000 mille fois bravo au nom des citoyens de Cacouna.
      Des suggestions? En voici une. Depuis un certain temps nous voyons entrer au port de Cacouna des bateaux chargé de pieces d'éolienne.
      Je suis certain que d'autres projets pourraient se réaliser aussi. Une grosse partie de ce qui est transporté par camions remorque pourrait l'être dans une certaine mesure par bateaux. Il y a tout ce qu'il faut pour les recevoir ces bateaux. Il passe beaucoup de bateaux de Desgagnés en face de Cacouna et aucun ne s'arrète. Pourquoi? Quelqu'un pourrait'il me répondre? Pourquoi ces bateaux n'ont rien à décharger à Cacouna? Pourquoi vont'ils accoster à Port Cartier ou à Sept Iles ou pourquoi se rendent'ils dans les Maritimes avec leur marchandise?
      On aurait pu avoir une cale sèche qui ELLE aurait fait travailler des gens de la région et beaucoup plus que ce que TCP nous fait miroiter. Je suis certain que ce sont les magouilles de TCP et des gouvernements qui ont fait disparaitre ce projet.
      @ petroman: juste à lire ton commentaire c'est facile à comprendre qu'aucun projet ne fera ton affaire.
      Une suggestion? commence par changer ta facon de penser et essaie d'en trouver des solutions logiques.

      Je suis un citoyen de Cacouna et je suis fier de l'être.
      Je ne suis pas gèné de dire que je suis de Cacouna et je ne voudrais pas que ca change.
      Je veux aussi vivre le long d'un fleuve propre et ca ne me tente pas d'enlever le petrole sur des outardes, des oies blanches avec de l'ARTIC POWER ou SURF.
    • S
      seb
      temps Il y a 9 ans
      @ Elephant blanc :

      Ca sera pas le 1er dans la région, une promesse comme le pénitencier le plus cher au Canada que les gens ont déjà oublié.

      Le projet de cale sèche amène des emplois plus durables et possiblement l'agrandissement du projet initial. Des bateaux d'observations, de recherche, le retour des goélettes pour le transport (plus économique et écologique si on est prêt à être un peu plus patient), etc.

      Il y a la pêche à l'oursin à Cacouna que l'on exporte à gros prix !!

      @Pétroman:

      Autant pour le pipeline que pour le port de mer, aucune entreprise à la volonté d'élever ses critères de sécurité et d'environnement parce que ca gruge leur profits. Ils en font tellement du profit sur votre tank à gaz qu'ils ont en plus de culot de ne même pas en prendre une partie pour soignez leur client et leur assurer des vrais jobs steady et des conditions environnementales où sont situé leurs installations.

      Pensez aux vieilles tanks de Irving, les terrains sont toujours contaminées et non-réhabilité... en plein coeur du petit joyaux qu'est le secteur de la Pointe..

      Peu importe le projet, c'est de le faire comme du monde et respectueusement et ça, bien peu de projet démontre ce genre d'intention..

      Bien à vous et aimerait bien connaître votre argumentation
    • O
      Oups
      temps Il y a 9 ans
      C'est bien car la principale activité économique de Cacouna va rester la vente de sangsue et de cap de roues usagés. Des activités non-polluantes et axées sur le recyclage.
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 9 ans
      Je n'en revient tout simplement pas de lire les commentaires de ceux qui sont en faveur de ce projet sale. Si ce port de mer vous tient tellement à coeur pourquoi vous n'en cherchez pas des projets qui le ferait fonctionner à l'année longue ce port au lieu de rester assis sur votre steak et attendre que d'autres personnes que vous en trouve des solutions. Ce n'est pas avec des commentaires comme ceux de Ti bout qu'on va réussir à faire quelque chose de ce port.
    • S
      seb
      temps Il y a 9 ans
      tiens... j'en remet..

      Agroalimentaire, pisciculture, exploitation des algues, couveuses pour les moules, les huîtres. Culture du concombre de mer, de la macre de Stimpson, etc..

      Entreprise de matériel d'exploitation agroalimentaire, recherche et développement, maintenance d'équipement maritime, etc..

      Observation temps réel de la pouponnière de bélugas (http://www.oceannetworks.ca/installations/observatories)

      Alors, question d'avoir que des commentaires constructifs, quelles sont vos idées ??
    • J
      jeffmorency
      temps Il y a 9 ans
      Ce soir, je recevrai Martin Poirier dans la zone versus pour en parler. La lecture que je fais de tout ça est la suivante: La population des bélugas ne cessent de diminuer, l'oléoduc est encore une fois la moyen le plus certain de transporter le pétrole. C'est un projet économique que la région ne peut laisser passer. Je ne comprends pas toute ce levier de bouclier envers le projet.
    • GD
      Gilbert Duquette
      temps Il y a 9 ans
      L’observation des bélugas et autres mammifères marins est un moteur économique qui emploi année après année des centaines des gens dans la région allant de Rivière-du-Loup, à Trois-Pistole et ce sans compter tous les emplois de Tadoussac et les environs.
      Les retombées économiques se situent dans les dizaines voire centaines de millions (en comptant Tadoussac et ses environs) année après année.
      Moi tant qu’à avoir un port pétrolier qui offrira au plus 50 emplois et qui risque d’anéantir un pan entier d’une économie de deux régions (sans parler de l’impact sur les pêches advenant un déversement) j’opte pour les emplois et l’économie durable qu’offre la protection des Bélugas et autres mammifères marins.

      G.Duquette
    • Y
      yan
      temps Il y a 9 ans
      le gros probleme c est nos fameux bebes boumeur qui ont profiter des anees de richesse et de subvention et maintenant a la retraite dans leur domaine au bord du fleuve ne veulent plus de devevlopement industriel qui derange leur belle retraite dore.
    • S
      seb
      temps Il y a 9 ans
      @Yan, je te rassure, il n'y a pas que des boomers qui sont propriétaires riverains...

      Personnellement, je ne suis pas contre le sondage sous-marin a conditionque ce soit fait au moment de l'année où les bélugas sont les plus absents. Le sondage n'est pas garant de la réalisation du projet et la caractérisation du sol pourrait servir à d'autres projets moins sales. Ceci dit, c'est la magouille et la complaisance des intervenants qui m'écoeure.

      Il va toujours avoir des écolo-grano-extrémiste comme des profiteurs-sans scrupule-tout aussi extrémiste. Dans le cas de Cacouna comme tous les dossiers dans notre belle province et notre beau pays, nos grands "penseurs" prennent toujours des décisions pour leur bien et valorise le nivellement par le bas.

      On se dit constructif mais on prends toujours les options sécurité minimum, investissement minimum, amélioration minimum, etc.. que du minimum... Si on s'inspirait de nos voisins européens, on ferait de vrais investissements pour l'avenir, avec des bugdets de réfection et d'entretien, avec une planification d'amélioration de nos infrastructures, avec la fierté d'avoir une expertise que nous pourrions partager à travers le monde.

      Ça pour moi c'est la définition de création de richesse. Maintenant, dites-moi, que ce soit le dossier Cacouna ou un autre, un pont de 20 à refaire 1 an après sa construction, une section d'autoroute qui prends plus de 20 ans à être construite, du pavage de rue qui tient pas un hiver, des écoles contaminées par des champignons, etc. qu'est-ce que l'on construit aujourd'hui pour le futur et que l'on peut être fier???

      Un gros rien... maintenant, faites-moi la preuve du contraire...
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 9 ans
      @ Seb
      Impossible de faire la preuve du contraire car ce que vous dites est la réalité que nous vivons à tous les jours.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 avril 2024 | 13h11

    Les travaux du magasin Canac sont lancés 

    La machinerie s’active depuis déjà quelques jours sur le terrain de la rue Léo-Bourgoin, mais le chantier de construction du nouveau magasin Canac de Rivière-du-Loup a officiellement été lancé ce mardi 23 avril avec la tenue de la première pelletée de terre. L’ouverture de la succursale est prévue pour la fin de l’automne prochain.  Après ...

    23 avril 2024 | 8h30

    Climat de travail toxique : le maire de Saint-Paul-de-la-Croix démissionne

    Les élus municipaux de la région sont loin d’avoir la vie facile ces derniers temps. Jérôme Dancause, a annoncé sa démission le 19 avril en tant que maire de Saint-Paul-de-la-Croix en raison d’un climat toxique qui plane au sein de la Municipalité depuis quelques mois. Une décision difficile, mais qui s’avère le meilleur choix pour sa famille et ...

    23 avril 2024 | 6h47

    La campagne Biscuit sourire est de retour au Témiscouata

    La 28e édition de la campagne Biscuit sourire de Tim Hortons se tiendra du 29 avril au 5 mai prochain. Les propriétaires des restaurants Tim Hortons du Témiscouata soutiendront les maisons de la famille du Témiscouata pour une huitième année. Depuis 2016, les restaurants Tim Hortons du Témiscouata ont amassé un montant total de 82 494 $ grâce à ...