Horaires de faction: les paramédics déposent un avis de conditions dangereuses
Rivière-du-Loup - Les paramédics accentuent leur pression pour mettre fin aux horaires de faction. Le 11 septembre dernier, la Fédération des employés du préhospitalier du Québec (FPHQ) a déposé un avis de conditions dangereuses à la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) ciblant ainsi tous les employeurs de la province où l’horaire de faction est en vigueur et où oeuvre des paramédics affiliés à la FPHQ.
Une démarche qui fait suite au rapport d’intervention de la CSST dans lequel l’inspecteur Rémi Dufour considère que les horaires de type 7/14 représentent des risques « d’accident de travail, accident médical et routier » pour les techniciens ambulanciers assujettis à cet horaire, ce qui est le cas à la Coopérative des paramédics du Grand-Portage.
Le président de la Fraternité des Paramédics du Grand-Portage et lui-même paramédic, Daniel Chouinard, souligne : « Ce rapport fait suite à une plainte locale, mais dans la foulée des recommandations de la CSST, nous avons pensé le faire pour les autres casernes du Bas-Saint-Laurent. Mais devant la réceptivité et l'appui populaire à l’abolition de cet horaire, notre action vise maintenant tout le Québec où les paramédics sont affiliés par la FPHQ. »
« La FPHQ est seule maitre d'oeuvre dans les pourparlers avec la Corporation des services d’ambulance du Québec (CSAQ) et le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Le dossier est maintenant d'envergure nationale », souligne M. Chouinard.
S’il faut en croire le président de la Fraternité, il pourrait y avoir un déploiement d’inspecteurs de la CSST dans toutes les régions administratives du Québec où se trouvent des casernes dont les paramédics de la FPHQ sont assujettis au fameux horaire 7/14.
À ce propos, il ne reste plus que 16 jours (à compter du 19 septembre) à la Coopérative des paramédics du Grand-Portage pour se conformer au rapport Dufour. Aujourd’hui encore, quatre paramédics à temps complet sont astreints à l’horaire de faction.
Le président de la Fraternité interpelle le ministre et député de Rivière-du-Loup, Jean D’Amour. Ce n’est pas la première fois que M. D’Amour est invité à se prononcer sur l’abolition de ces horaires. Déjà en 2011, des représentants de la coopérative avaient eu une rencontre avec le député.
« Ça fait longtemps qu’on est là-dessus, la sécurité des citoyens, mais aussi des paramédics est une priorité et je puis les assurer de mon appui, ils l’auront toujours d’ailleurs », a commenté M. D’Amour.
Le député s’est montré prudent dans ses propos, la situation étant en cours d’examen par la CSST. « L’abolition (des horaires de faction) est une histoire de gros sous, des sous qu’il faut trouver. J’en ai discuté avec le ministre de la Santé, le Dr Gaétan Barrette. Il faut repositionner le réseau dans son ensemble », assure-t-il.
HORAIRE DE FACTION 7/14
L’horaire de faction, communément appelé horaire 7/14, a fait l’objet de nombreuses contestations dans les milieux préhospitaliers où elle est en vigueur. Il fait en sorte que l’ambulancier est de garde sur un quart de travail de 7 jours, 24 heures sur 24 pour une période consécutive de 14 jours. Mais c’est en matière d’heures de repos que le bât blesse. Selon Daniel Chouinard, la procédure de repos appliquée fait en sorte d’entrainer des temps d’éveil de 25 heures, voire plus.
2 commentaires