Cacouna: le NPD veut forcer la tenue d’une rencontre d’urgence
Cacouna - Avec le début des forages à Cacouna sans qu’aucun avis scientifique n’ait été rendu public, le NPD utilisera une procédure parlementaire extraordinaire pour forcer la tenue d’une rencontre d’urgence du comité Pêches et Océans la semaine prochaine.
La rencontre d’urgence vise à appeler à témoigner les spécialistes qui ont donné les autorisations aux forages sous-marins que TransCanada effectue présentement au large de Cacouna. Le comité pourrait ainsi étudier en profondeur l’impact de ces travaux sur l’habitat naturel du béluga de Saint-Laurent.
«Nous avions formulé cette demande la semaine dernière mais le président du comité l’a rejetée, jugeant qu’il n’y avait pas d’urgence. Avec cette procédure, on lui force la main. Il doit donc absolument convoquer une réunion au plus tard la semaine prochaine», a indiqué le député du NPD François Lapointe (Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup).
«Il est temps de faire la lumière sur les preuves scientifiques sur lesquelles reposent les autorisations données par le gouvernement conservateur à TransCanada pour forer un milieu marin en pleine saison de reproduction d’une espèce menacée», a conclu le député de Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques, Guy Caron.