X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Début des sondages géotechniques à Cacouna

durée 11 septembre 2014 | 11h09
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup - Les sondages géotechniques de la compagnie TransCanada ont débuté aujourd'hui à Cacouna. Une barge peut d'ailleurs être aperçue au large du port de Gros-Cacouna.

    La compagnie procède à du carottage sous-marin, méthode qui consiste, à partir d'une plateforme flottante, à descendre dans les eaux du fleuve un tube de forage jusqu'au fond marin. On y prélève ensuite des « carottes » ou des échantillons de sol afin d'en connaitre la nature.

    Hier, deux députés du PQ avait demandé l'arrêt des travaux. Le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) a délivré au mois d'août un certificat d'autorisation à TransCanada pour ces travaux de sondage préliminaire.

    Le ministère a par ailleurs indiqué qu'il surveillera attentivement ces travaux afin que les conditions liées à son autorisation soient respectées.

    Parmi ces conditions, TransCanada devra s'assurer qu'aucun béluga n'entre dans un rayon de 540 mètres du lieu où ont cours les sondages, auquel cas les travaux seront arrêtés et reprendront 30 minutes après le départ de l'animal. Aussi, le promoteur s'est engagé à respecter un niveau de bruit subaquatique de ≤120 décibels à 540 mètres de la source.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • Y
      Yoann
      temps Il y a 10 ans
      Ils sont à l'aise dans les carottes, eux... après celles qu'ils mettent devant le nez des gens ici leur promettant des emplois, ils vont en prélever.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 mai 2025 | 6h59

    Des frigos synonymes de don, de partage et d’antigaspillage

    Avec l’arrivée du printemps, les bourgeons éclosent, les bernaches reviennent…et les frigos partagés font leur réapparition dans les communautés de la MRC de Rivière-du-Loup. Outils visant à contrer le gaspillage alimentaire, ils agissent aussi comme une porte d’accès aux services structurés du Carrefour d’initiatives populaires (CIP), pour plus de ...

    24 mai 2025 | 6h31

    Distribution de compost et de plants d’arbres au carré Dubé

    Les citoyens de la Ville de Rivière-du-Loup sont invités le samedi 31 mai à venir se procurer gratuitement du compost et de jeunes plants d’arbres dans le but d’ajouter de la vie à leur terrain.  La distribution se tiendra au carré Dubé situé 533, rue Lafontaine, de 9 h à 12 h, ou jusqu’à épuisement des réserves. Les Louperivois pourront ainsi ...

    24 mai 2025 | 6h00

    La LAF défile à nouveau

    Après le succès fulgurant de la première édition de La Laf sous toutes ses coutures, Espace Centre-ville est fier de présenter une deuxième édition de cet événement rassembleur le 24 mai prochain, à 13h devant les boutiques C mon style et Chaussures Cendrillon situé 327 rue la Fontaine.  Le temps de cet instant, vous serez convié à découvrir les ...