Début des sondages géotechniques à Cacouna
Rivière-du-Loup - Les sondages géotechniques de la compagnie TransCanada ont débuté aujourd'hui à Cacouna. Une barge peut d'ailleurs être aperçue au large du port de Gros-Cacouna.
La compagnie procède à du carottage sous-marin, méthode qui consiste, à partir d'une plateforme flottante, à descendre dans les eaux du fleuve un tube de forage jusqu'au fond marin. On y prélève ensuite des « carottes » ou des échantillons de sol afin d'en connaitre la nature.
Hier, deux députés du PQ avait demandé l'arrêt des travaux. Le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) a délivré au mois d'août un certificat d'autorisation à TransCanada pour ces travaux de sondage préliminaire.
Le ministère a par ailleurs indiqué qu'il surveillera attentivement ces travaux afin que les conditions liées à son autorisation soient respectées.
Parmi ces conditions, TransCanada devra s'assurer qu'aucun béluga n'entre dans un rayon de 540 mètres du lieu où ont cours les sondages, auquel cas les travaux seront arrêtés et reprendront 30 minutes après le départ de l'animal. Aussi, le promoteur s'est engagé à respecter un niveau de bruit subaquatique de ≤120 décibels à 540 mètres de la source.
1 commentaires