Le PQ demande l'arrêt des travaux à Cacouna
Cacouna - Le Parti québécois, par la voix des députés Sylvain Gaudreault et Bernard Drainville, lance un appel au gouvernement libéral afin que cessent les travaux de TransCanada à Cacouna.
Le tout une journée avant que débutent les travaux de forage au large de Cacouna, avance Radio-Canada. Joint en fin de journée, la compagnie TransCanada n'a pas voulu confirmer ni infirmer l'information selon laquelle les sondages géotechniques débuteraient ce jeudi.
Jugeant le projet d'oléoduc Énergie Est de « désastreux pour l'environnement », les deux députés y sont allés d'une charge à l'encontre du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), David Heurtel.
« Autoriser des forages géotechniques dans l’habitat essentiel à la survie des bélugas, sans avoir accès à la meilleure information scientifique possible, c’est déjà troublant. Autoriser la tenue de forages exploratoires dans une réserve naturelle du Saint‑Laurent abritant une biodiversité unique au monde pour le passage éventuel d’un oléoduc, ça devient invraisemblable! », a déclaré Sylvain Gaudreault.
Les deux députés ont également demandé la publication des études de Pêches et Océans Canada à la base de la décision du ministre, ce à quoi Sophie Doucet, directrice des communications au bureau de la ministre des Pêches et Océans, Gail Shea, a répondu la semaine dernière.
« J’aimerais clarifier que Pêches et Océans Canada a déjà rendu ses avis publics. Tel que nous l’avons déjà dit, Pêches et Océans Canada estime que, si les mesures d’atténuation sont mises en œuvre par le promoteur, le projet d’études géotechniques de TransCanada à Cacouna ne nuira pas au béluga et ne contreviendra donc pas à la Loi sur les espèces en péril », a laissé savoir Mme Douce.
FORAGES DÈS JEUDI?
Initialement prévus le jeudi 4 septembre, les travaux de TransCanada au creux du fleuve à Cacouna consistent en de l'échantillonage, notamment afin de connaitre le type de sol présent à cet endroit et quelle sorte d'infrastructure serait en mesure d'ériger la compagnie.
TransCanada devra aussi se soumettre à plusieurs conditions établies par le MDDELCC. Entre autres, elle devra s'assurer qu'aucun béluga n'entre dans un rayon de 540 mètres du lieu où ont cours les sondages, auquel cas les travaux seront arrêtés et reprendront 30 minutes après le départ de l'animal. Aussi, le promoteur s'est engagé à respecter un niveau de bruit subaquatique de ≤120 décibels à 540 mètres de la source.
ÉNERGIE EST
L'oléoduc Énergie Est projeté par la compagnie TransCanada transporterait le pétrole extrait des sables bitumineux en Alberta vers les raffineries du Québec et des Maritimes. Le terminal pétrolier projeté au port de Gros-Cacouna permettrait aussi d'y stocker du pétrole et l'acheminer par bateau.
Selon les estimations de TransCanada, le projet génèrerait environ 2 milliards de recettes fiscales supplémentaires pour le Québec, pour la phase de conception (6 ans) et d’exploitation (40 ans). Dix milliards de dollars seront générés pour le Canada.
9 commentaires
Depuis plus de 50 ans que nous entendons parler de projet methanier à Cacouna. Même qu'un projet a été abandonnee il y a moins de 10 ans. Harper est d'accord mais dans un ans si Troud'eau entre au pouvoir tout va tombé à l'eau. Dans 3 ans si le PQ reviennent au pouvoir tout va tombe à l'eau. Sachant fort bien qu'un projet comme celui -ci prendra plus de 15 ans à se realiser, il y a de forte chance que ce projet tombe à l'eau. Je suis natif de Quebec et quand j'avais l'age de 5 ans j'en entendais parler de ce port de mer je suis rendu dans la cinquantaine avancer et encore rien de tangible. De toute façon ceux et celle qui ont aujourd'hui l'age de 5 ans seront arrière grand-pere quand il vont entendre parler d'un projet pour Cacouna et rien ne sera concret...Ça fait plus de 27 ans que j'y travail et je n'y croit tout simplement pas.
Ça existe encore ce parti là?
Petit parti qui fait de la petite politique...
http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/371677/le-pq-et-le-grand-projet-canadien-le-petrole
Juste des subventions pour de la fausse création de richesse comme les éoliennes, la biométhane etc.