X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Forum touristique: identifier des enjeux et prioriser des projets

durée 11 septembre 2014 | 06h16
  • Rivière-du-Loup – Le vendredi 17 octobre prochain, les membres de Tourisme Rivière-du-Loup auront l’occasion de se prononcer sur le développement touristique de la MRC et de la région à l’occasion d’un forum qui sera présenté à l’Hôtel Universel.

    « Quels sont nos enjeux, nos orientations? Le Forum touristique permettra d’identifier les priorités et les projets à développer », a expliqué Monique Dionne, directrice générale de Tourisme Rivière-du-Loup. « Nous voulons que le milieu s’implique dans le développement touristique de la région », a ajouté Mme Dionne.

    Déjà en 2004 et à nouveau en 2010, les intervenants du secteur touristique avaient eu à se pencher sur un plan d’interventions. La prochaine planification stratégique de l’organisme, pour une période de cinq ans, entrera en vigueur en 2015.

    NOUVELLE FORMULE

    Les personnes qui ont participé aux deux premiers forums auront l’occasion de vivre une nouvelle formule plus dynamique pour celui du 17 octobre prochain. Living lab en innovation ouverte, affilié au Cégep de Rivière-du-Loup, collabore à l’organisation du forum. Les participants seront appelés à s’investir davantage dans la démarche. Déjà une plateforme en ligne permet au comité organisateur d’obtenir des idées afin de structurer le contenu de l’évènement et des ateliers.

    La date limite d’inscription a été fixée au 19 septembre. L’organisation espère obtenir près d’une centaine de participants provenant de la MRC de Rivière-du-Loup de même que de membres situés à l’extérieur de ce territoire.

    ALLER VERS LES TOURISTES

    L’approche envers les touristes a évolué avec la venue des nouvelles technologies de l’information. Même si les demandes d’informations touristiques ont augmenté de 20 % pour atteindre environ 18 000 personnes cet été au bureau de Tourisme Rivière-du-Loup situé sur le boulevard Hôtel-de-Ville à Rivière-du-Loup, la tendance provinciale est plutôt à l’inverse. On se doit d’aller davantage vers les touristes pour les informer des attraits de Rivière-du-Loup et sa région. « Nous devons être là où les touristes sont, offrir encore plus » a souligné Monique Dionne.

    Au printemps dernier, avec la participation d’un partenaire, Hyundai Rivière-du-Loup, les guides de Tourisme Rivière-du-Loup se sont déplacés dans une voiture promotionnelle dans différents lieux de la région pour rencontrer les touristes et les informer de ce qu’il y a à faire.

    Tourisme Rivière-du-Loup a également développé un réseau de multiplicateurs, comme on les a surnommés, ce sont les chauffeurs de taxi, les préposés dans les stations-services et plusieurs autres personnes qui rencontrent des touristes. Tout au long de l’été, ces personnes ont ainsi remis aux touristes un carton-signet indiquant clairement les informations de Tourisme Rivière-du-Loup.



     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    18 mai 2024 | 13h27

    Mettre du soleil dans la vie des aînés en devenant un «Sunny»   

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent, en collaboration avec la Fondation Sunny, lance pour une troisième année consécutive une campagne de recrutement auprès des jeunes de 12 à 17 ans. Le programme de bénévolat Sunny Action leur offre une opportunité unique de s'impliquer dans leur communauté et de créer des liens avec les résidents de nos CHSLD et maisons ...

    18 mai 2024 | 6h59

    Des priorités de développement à cibler pour le Bas-Saint-Laurent

    Plus d’une centaine d’acteurs du milieu municipal, politique et institutionnel se sont réunis à Rivière-du-Loup le 10 mai à l’occasion du 4e Forum des partenaires du développement régional. Cet événement a pour objectif de définir les priorités du Bas-Saint-Laurent dans le cadre du renouvellement de la Stratégie gouvernementale pour assurer ...

    18 mai 2024 | 6h03

    Le caucus de la CAQ au Bas-Saint-Laurent à l’écoute des élus locaux

    La ministre des Ressources naturelles et des Forêts, ministre responsable du Bas-Saint-Laurent et députée de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, dresse un bilan positif de la rencontre avec la Table régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent qui avait lieu le 16 mai. Pour l’occasion, elle était accompagnée de la députée de Rivière-du-Loup – ...