X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Négociations: duBreton explique sa position

durée 6 avril 2014 | 12h34
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-du-Loup - Suite à la manifestation tenue vendredi midi par un groupe de ses employés, l’entreprise Les Viandes du Breton inc. a donné des explications concernant la lenteur des négociations de la convention collective.

    La direction de l’entreprise a indiqué que «le 18 décembre dernier, Les Viandes du Breton inc. a déposé une première offre salariale compétitive et comparable à la moyenne des règlements actuels dans l’industrie au Québec. À titre de référence, quelques points inclus dans la proposition : augmentations variant de 2,03% à 1,20% selon la classe d’emploi, la première année de convention ; prime de soir de 0,50$/h ; maintien du transport en commun des salariés. L’offre était rétroactive au 14 avril 2013 et représentait une augmentation de la masse salariale pour la première année de convention de 700 000 $.»

    La direction précise également que «cette première offre déposée en décembre dernier, juste avant la période des Fêtes, avait pour objectif de sécuriser les employés inquiets de se voir imposer un gel ou une diminution de salaire compte tenu du contexte de notre secteur d’activité; proposition de faillite chez Groupe CNP et situation dans le marché du porc. L’offre a été refusée par le syndicat qui a référé le dossier en conciliation.»

    Selon l’employeur, le syndicat refuserait tout compromis. «Les demandes monétaires syndicales représentent un minimum d’augmentation de 20% pour la première année de la signature de la convention collective, ce qui représente plus de 2,6 millions de dollars», précise-t-on.

    L’employeur prétend que le syndicat continue de maintenir des demandes déraisonnables. «Cette attitude nuit à un règlement à court terme. Le syndicat semble plutôt intéressé par l’obtention d’un mandat pour déclencher une grève sans tenir compte des conséquences, conséquences qui lui ont clairement été expliquées lors des rencontres de conciliation et qui sont de nature à nuire à la survie de l’entreprise», conclut la direction de l’entreprise.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...

    27 avril 2024 | 13h45

    Corvée printanière et distribution d’arbre à Trois-Pistoles

    Les citoyens de Trois-Pistoles et des environs sont invités à participer à une corvée printanière en sol pistolois ce dimanche 18 mai. Présentée dans le cadre de la démarche Voisins Solidaires de Trois-Pistoles, l’activité vise à mettre en valeur notre milieu de vie et l’animer.  Pour participer, les personnes intéressées doivent se présenter à 9 ...

    27 avril 2024 | 6h44

    L'ADAUQAR organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage à Saint-Cyprien

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage spécialisée dans la fabrication de pièces d’aluminium de haute précision destinées à l’industrie automobile et du véhicule récréatif à Saint-Cyprien, le vendredi 3 mai à 13 h 30. Cette visite s’adresse aux personnes ...