X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des travailleurs de Viandes duBreton manifestent

durée 4 avril 2014 | 13h58
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Environ 150 travailleurs de Viandes duBreton à Rivière-du-Loup ont manifesté leur mécontentement le vendredi 4 avril sur l’heure du diner, à propos de la lenteur des négociations pour le renouvellement de leur contrat de travail échu depuis près d'une année, le 14 avril 2013.

    «Par cette manifestation, nous voulons envoyer un message clair à notre employeur», a indiqué Gabriel Côté, président du Syndicat des travailleurs de Viandes du Breton (CSN). «Notre patience a des limites», a ajouté Nancy Legendre, présidente du Conseil central du Bas-Saint-Laurent (CCBSL–CSN).

    Le Syndicat des travailleurs de Viandes duBreton, affilié à la Fédération du commerce de la CSN, compte 450 membres. «Le vendredi, des travailleurs sont déjà à leur quart de travail de soirée», a noté Mme Legendre pour expliquer que beaucoup d’employés ne pouvaient pas être présents à la manifestation.

    La première convention collective avait été signée pour une durée de 10 ans lors de l’implantation de l’usine de Viandes du Breton à Rivière-du-Loup. «Le normatif est pratiquement réglé, maintenant les négociations tournent autour du salaire, des vacances, etc,», a expliqué M. Côté. «Nous avons du retard à rattraper et nous sommes prêts à tout», a-t-il ajouté. Les conditions de travail des travailleurs sont, de loin, inférieures à celles prévalant dans l'industrie au Québec, soutient le Syndicat.

    «Nous voulons qu’on nous respecte, l’usine de Rivière-du-Loup n’est pas en mauvaise position», a souligné Nancy Legendre qui verrait très bien une nouvelle entente de cinq ans. Depuis près d'un an, il y a eu 17 rencontres, dont quatre se sont déroulées en présence d'un conciliateur du ministère du Travail. Trois séances sont prévues bientôt.

    Les employés ont fait du bruit et l’employeur a distribué un tract. Selon le président du Syndicat, le climat de travail à l’intérieur de l’usine demeure tout de même bon dans les circonstances. «Du bruit, on va continuer à en faire, tout aussi longtemps qu’il ne nous aura pas écouté », a mentionné Gabriel Côté.

     

    commentairesCommentaires

    30

    • B
      bravo
      temps Il y a 10 ans
      Un convention copier coller vielle de 10 ans non merci
    • TDHF
      Triste du harcèlement fait par les syndicaliste.
      temps Il y a 10 ans
      Moi je préfère une petite augmentation avec une job sure à l'année. En plus d'avoir le vendredi PM de conge pour faire les commissions. Ça fait ma quatrième job en un an. Les gens n'ont pas connaissance de combien c'est dure de se trouver un emploie stable avec un salaire descend. Je mais un défi aux désosseurs à 19,50$ de l'heure de ce trouver un employ demain matin à ce salaire dans la region.
    • S
      sakosie
      temps Il y a 10 ans
      (Triste du harcèlement fait par les syndicaliste) Je m'adresse a toi Ta juste a donner ton nom. Tu va voir qu'il gagne le salaire en .......
    • SC
      super csn
      temps Il y a 10 ans
      moi je travail chez viande du breton et le syndicat csn ne parle de rien au membre . quand la csn parle ses pour rediculiser vincent breton.
    • S
      Sti
      temps Il y a 10 ans
      @sakosie on voit bien que ta pas trop compris que cette personne travaille déjà la....
      Le syndicat demande 19% d'augmentation la première année! y'a tu une entreprise qui pourrait survivre à ça! réveillez vous les syndicalistes! une job stable avec un salaire c'est mieux qu'un fermeture comme CNP, ou l'entrepôt Sobeys!!
    • EQVT
      employe qui veut travailler
      temps Il y a 10 ans
      Comme je suis un employé de dubreton depuis 8 ans. je considère que notre emploie est en jeux à cause de notre merveilleux syndicat. Il faut penser que nous avions des familles à nourrir et des dettes à payer. Nous sommes chanceux d'avoir une entreprise qui nous donne une job à l'année et surtout de ne pas travailler les fin de semaines. C'est beau de vouloir des changements et des améliorations mais il faut penser qu'il a une limite. C'est pas une vengeance personnelle qu'il faut faire mais bien une négociation intelligence. Sans mettre les employés dans une situation délicat, comme vouloir faire une grève et de vivre avec un salaire ridicule. Mon opinion est que le syndicat va trop loin et ils veulent juste brasser mer..... et sa sera de leur faute si plus de 400 employés perdront leur emplois a cause que le boss décide de mettre la clé dans la porte. Quand vous aviez rien a perdre, comme ni maison, ni voiture et ni dette... ca pense juste à eux.
    • M
      merci
      temps Il y a 10 ans
      @super csn , la façon dont tu t'exprimes dans ton commentaire me désole, tu ne sembles pas être une personne qui se présente aux assemblées! Sinon tu serais au courant de tout et tu ne dirais pas de bêtises du genre que le syndicat ridiculise Vincent Breton. Je n'ai jamais entendu, lors d'une assemblée, soit de la part de la CSN ou de la part des gens de l'exécutif, un commentaire contre M. Breton. Et je participe aux assemblées le plus souvent que je le peux, pour justement, m'informer. Je finirais en te disant qu'il n'y a personne qui gagne à cracher dans la main de celui qui le nourri. Ton commentaire est totalement diffamatoire et gratuit.
    • PC
      Pierre Cadieux
      temps Il y a 10 ans
      Les travailleurs ont fait des efforts importants pour relancer l'usine. C'est maintenant au tour de la partie patronale.
    • S
      Swidjy
      temps Il y a 10 ans
      Le monde mérite une bonne augmentation ils s'arrachent la vie comme des débile pour finalement finir bruler le vendredi midi ou soir...tk Lacher pas chu ak vous autre sont capable de débloquer une coupe de mille dans leurs millions pi vous payer sul sens du monde pi pas avoir besoin de faire 50 55 heure pour nourrir vos kid fake go go go !!!!
    • L
      l'eviscerateur
      temps Il y a 10 ans
      moi aussi je travaille la depuis longtemps et j'ai confiance au syndicat et il est temps d'avoir des meilleurs conditions de salaire!
    • M
      max
      temps Il y a 10 ans
      À ceux qui travaille chez DU BRETON,vous gagner minimum +/- 13 $ heure ,le 3/4 des employés n'a presque pas de scolarité,si l'usine devais fermer pour raison quel quonque ,seriez vous capables de vous trouver un emploie avec un tel salaire?,un horaire du lundi au vendredi? et avec de tels avantages ?oui peu être mériter vous un tel salaire pour le travaille que vous effectuez,j'en suis conscient!MAIS FAITES ATTENTION...(SYNDICAT)pourriez vous replacer c'est personne la.....avec les mêmes conditions que présentement ????comme dans le commentaire précédant,mieux vaux avoir une petite augmentation et avoir une job sur.....pour nos famille diront t'ils ?
    • TDCV
      travailleur de chez viande dubreton
      temps Il y a 10 ans
      je sais pas sur quoi ils se basent pour affirmer qu' ont demande 19% sur un an!! Mais une chose est sur, c' est que je considère que je mérite mieux que 23 cents d'augmentation par année!
    • UAE
      un autre eviscerateur
      temps Il y a 10 ans
      17 rencontres... dont la moitié passées a négocier 100 jours de libre par année pour le syndicat ... soit 1 jour de travail sur 2 , principalement pour suivre des ''réunions'' dans de grands hotels a Quebec ou Montreal pour apprendre a ecrire des lettres .... pas de congés de noel bien planifié d'obtenus cette année, meme si l'employeur avait offert une bonne offre des le debut, pas de changement de regime medicament, le syndicat a passer plus de temps a creer des griefs pour des demandes de dossiers non recus que de chercher de bonnes offres a proposer a l'employeur ... réveillez vous, le syndicat vise plus ses interets que les notres. Oui, des points devaient etre changés dans la convention, mais si le syndicat s'en cris.. de la santé de l'entreprise, l'entreprise ne fera pas d'efforts pour nous ! nous sommes actuellement en train de tout perdre a cause du comportement de nos représentants syndicales... et petite précision a ceux ne faisant partis de l'entreprise, le syndicat a rejeté en permanence les propositions de l'employeur en demandant beaucoup plus; quand au bruit il crée une ambiance dangereuse de stress, de déconcentration et de risque elevé d'accident sans oublier la perte de qualité du travail, faits que l'employeur s'est permis de rappeler dans son tract afin d'assurer la sécurité des travailleurs, mais cela, le syndicat a oublier de le préciser au journaliste. Oui a une nouvelle convention, a de meilleurs conditions de travail et de vie mais uniquement si cela me permet d'avoir encore ma job dans 5 ans ....
    • S
      Sti
      temps Il y a 10 ans
      Ceux et celles qui s'arrachent la vie comme vous dites, bin trouvez vous une autre job si vous pensez que vous êtes exploités depuis si longtemps, avec le même salaire, les mêmes avantages. C'est quoi qui vous retient?? Pourquoi vous rester la? Vous risquer de toute nous faire perdre nos jobs. Sacrer don votre camp pis laisser nous travailler pour nourrir nos familles
    • FDME
      Fière de mon emploi
      temps Il y a 10 ans
      Mme légendre présidente du ccbsl CSN d'où sortez vous ? Nous sommes plus de 400 membres qui travaillent de jour et comme moi plus de 300 membres ont fait le choix de ne pas participer a cette manifestation même s'il y avait des beignes...
      D'ou avez vous eu information que la compagnie n'est pas en mauvaise position mme Legendre ? Je me dois de vous faire confiance ? !? groupe CNP eux avait-il de meilleurs conditions que nous ? A ce j'ai lu dans les journaux non et on voit ce qui est arrivé . Êtes vous entrain de jouer avec nos jobs mme Legendre vous qui dans vos bureaux de Rimouski n'avait rien à perdre car une usine de plus de fermée ne coupe en rien votre salaire?
      Et toi l'éviscérateur qui veut des meilleurs conditions de travail as- tu vérifié ailleurs style st-Alexandre si tu aurais de meilleurs conditions ? A te lire non. Tu préfères croire des gens qui viennent de loin dire que la compagnie va bien et tu as acheté cela comme du cash s'en regardé ce qui s'est passé à 5 rues de l'usine chez CNP bravo mon champion.
      J'ai une job depuis plus de 5 ans je suis fière du travail que je fais , je peux rester dans région et avoir des conditions bien meilleurs que ce que je peux trouver ailleurs à RDL . Et pour finir comment se fait-il qu'il y a des gens de St.-Alexandre qui viennent travailler chez Breton plutôt ,
      que chez eux dans le même secteur d'activité? Il y a des postes d'ouvert chez ASTA faut croire que les conditions sont meilleurs ici ou encore vous voulez jouer au martyre ?
      Je suis tanné de voir des représentants syndicaux nous demander de leur faire confiance alors qu'ils sont entrain de jouer avec ma job et non la leur a Rimouski . Lorsque je regarde ce qui s'est passé autours à moins de 5 rues (CNP) je suis surpris que Mme Legendre fasse une affirmation : que l'entreprise n'est pas en mauvaise position. Avez-vous des documents pour confirmer votre affirmation Mme Legendre? Lorsque vous jouez avec ma job je veux des faits . A certains syndiqués qui me m'étaient de la pression parce que je ne respecte pas les dites consignes de faire du bruits ou de ne pas faire d'over chacun a droit à son opinion merci à info dimanche de me permettre de m'exprimer . Et à ceux qui disent que nos conditions sont pourris libre a vous de vous trouver un meilleur emploi en région et si cela était possible vous seriez déjà ailleurs...
    • QM
      Quality Meat
      temps Il y a 10 ans
      Pour votre Info comme votre syndicat semble croire que tout va bien pour les abattoirs canadien...

      http://www.theglobeandmail.com/report-on-business/trouble-in-hogtown-toronto-meat-packers-seek-creditor-protection/article17825970/
    • S
      Sti
      temps Il y a 10 ans
      @traillailleur chez du breton, vas y demande à notre syndicat combien ils demande d'augmentation pour cette année? 19% c leur demande. Trouver moi une entreprise qui a eu tel augmentation et qui vit toujours, yen à tu une entreprise d'ici qui peut répondre??
      Oui à des augmentations, oui c'est important, .mais non je veut pas perdre ma job à cause d'une gang de clowns
    • RV
      Reveiller vous
      temps Il y a 10 ans
      Dévoilons nos conditions, salaires de toute façon c public entre 11.35$ à l'entrée jusqu'à 19.57$ L'heure ..... salaire du président du syndicat, vacances, congés mobile, boni sur évaluation, reer et le patron en met lui aussi, on a un chiro sur place payer par la patron, samedi et dimanche de congé, party de noel qui ne coûteras un sous même pour nos conjoint.... C vrai que quand je compare ça, on est pas loin des conditions de travail des enfants de 8 ans qui travaille dans des shop de vêtements dans les pays pauvre!
    • T
      travailleur
      temps Il y a 10 ans
      Pour ceux et celles que ca fait pas leurs affaires allez donc travailler ailleurs une job a 4 jours et demi avec le transport et le service de chiro directement a l'entreprise j'en connait pas d'autre.
    • PC
      petit coquin
      temps Il y a 10 ans
      Il y a de la secrétaire derrière certains de ses commentaires-là hahaha. Chutttt :P
    • T
      Tatty
      temps Il y a 10 ans
      Une vraie farce que ces syndiqués. La CSN est renommée pour être une centrale syndicale très fermée pour les négociations. Les employés devraient vérifier leurs acquis et comparer avec l'industrie tout ce que la Cie leur offre soit leur transport, les services de physiothérapeute et de travailleur social et cela, directement dans l'usine. Que leur faut-il de plus pour être heureux? Sans parler de l'instruction moyenne pour ces employés qui reçoivent des salaires plutôt élevés versus leur éducation. Pourquoi vous rendez-vous à Rivière-du-Loup tous les jours car pour la plupart, vous demeurez à l'extérieur et vous avez la chance d'avoir un transporteur pour vous emmenez au travail? Restez dans votre coin et trouvez vous un travail aussi bien rémunéré et facilitateur, je vous mets au défi et ensuite vous pourrez peut-être vous plaindre de vos frustrations. Les syndicats .au départ servait à protéger les gens comme vous avec peu d'instructions afin que les compagnies ne profitent de vous et maintenant tout ce qu'ils recherchent c'est de vous faire croire à l'impossible en diminuant votre salaire de contributions pour qu'ils vous représentent. Réveillez-vous! Ce sont eux les voleurs qui s'en mettent plein les poches et en plus, qui empêchent les négociations d'avancer pour vous faire à croire qu'ils sont les plus forts par contre en entendant vous êtes tous perdants . N'attendez pas de trop exiger pour en arriver à tout perdre!
    • TD1A
      Travailleur depuis 15 ans
      temps Il y a 10 ans
      Mais où etiez-vous les détracteurs du syndicat lorsqu'ils nous ont convoqué à une assemblée générale pour adopter le projet de convention collective? Il y avait près de 200 personnes et il a été adopté à l'unanimité! Faut croire que ces 200 personnes ne s'exprimeront pas ici car ils sont en accord. Toujours les chialeux qu'on entends. A la place de pleurer sur infodimanche.com venez donc dire à nos représentants syndicaux qu'ils ne veulent que du mal pour nous, les syndiqués... Tellement facile ici de donner de la désinformation...!
    • T
      terrorisé
      temps Il y a 10 ans
      @travailleur depuis 15 ans. tu te demandes ou nous sommes?Et bien ne te poses pas trop la question, nous avons peur! Et tu ne dois pas savoir bien compter, moi ce que j'ai vu en assemblée c'est pas l'unanimité des gens qui ne se lèvent pas la main et 200 personnes sur 400 qui ne se présentent pas, pour moi non ce n'est pas l'unanimité. Cette semaine ceux qui ne participait pas eux moyens de pression se fesait fusiller du regard par de "vieux employés". Non nous avons pas envie de faire rire de nous en assemblée par nous représentant car oui c'est arrivé plusieurs fois, j'en ai été témoin. Merci info dimanche de nous laisser s'exprimer sans peur
    • TD1A
      Travailleur depuis 15 ans
      temps Il y a 10 ans
      @terrorisé: C'est simple, ceux qui sont pour, levé la main, ceux qui sont contre, levé la main. Si personne se dit contre, c'est l'unanimité. Pour ce qui est des 200 travailleurs absents, ils n'ont qu'eux à blâmer. C'est comme voter aux élections, chiale si tu as voté sinon tu te tais. L'assemblée donne le mandat à son exécutif d'agir ou non, ce n'est pas le syndicat qui prend les décisions c'est les MEMBRES! Dernière chose, lors du vote pour effectuer des moyens de pressions lors d'une autre assemblée, il y a eu un vote secret. Près de 300 travailleurs ont voté à 90% POUR. Je ne peux croire qu'ils se sentaient intimidés ou terrorisé par quiconque. Alors je le répète, ceux qui chiale ici, sont soit des gens qui ne se présente jamais aux assemblées ou soit des peureux mais malheureusement ce n'est pas écrit dans le front de personne. Ce n'est pas sur infodimanche.com que tu dois t'exprimer ça ne t'avanceras pas à grand chose. C'est en assemblée! Nous, les membres avons le pouvoir absolu, c'est nous qui prenons les décisions et non le "méchant syndicat". Le syndicat ne fait qu'obéir à nos ordres. Arrêtez de tout mélanger et d'accuser le syndicat de tout vos problèmes.

      P.S. J'ai vécu le feu a notre-dame-du-lac, j'ai vécu l'inquiétude d'une possible perte d'emploi alors que je venais de m'acheté une nouvelle maison suite. Le syndicat a du au contraire faire tout en son pouvoir pour discuter avec l'employeur pour la reconstruction de l'usine! De la, la naissance d'un pacte social. Alors de dire que le syndicat veut faire perdre nos emplois, c'est de la désinformation et de la fabulation! Les boss vous font peur et vous êtes terrorisé... ok! Prenez donc le temps de vous informez comme il faut avant d'avoir peur. Si votre opinion peut avoir un poids important c'est en à parlant à nos représentants syndicaux ou à une assemblée et non sur un site internet. Quand je lis des conneries comme le "salaire versé au président du syndicat" je vois qu'il y a bien des choses que les gens ne comprennent pas mais pas du tout. C'est désolant...
    • A
      abattage
      temps Il y a 10 ans
      Je soutiens a 100% a notre syndicat et touts les moyens juges necessaire. une chose est sur pour esperer obtenir de meilleurs de conditions de travail j'ai beaucoup plus de confiance envers notre syndicat que la minorite d'employers peureux pret à louanger DuBreton simplement parce qu'Il lui a fait la grâce de leurs accorder un emploi.....
    • JF
      J-F
      temps Il y a 10 ans
      Il arrive souvent, pour ne pas dire toujours, que ceux qui sont les premiers à revendiquer et qui cris les plus fort sont ceux qui sont les moins performant au travail!
      Toute les compagnies offre un certaine salaire et un certain nombre d'heures à travailler, nous sommes libres d'accepter ou non! Il n'y a personne qui nous force à travailler si nous ne sommes pas d'accord avec les conditions!
      Donc, au lieu de brasser de la merde, si vous n'êtes pas bien ou vous êtes allez vous en et laisser les vrais travailleurs gagné leurs salaires!
      Les syndicats ont déjà été une bonne chose, mais maintenant c'est rendu une machine a faire de l'argent sur le dos des travailleurs!

    • A
      Agriculteur
      temps Il y a 10 ans
      Les syndicats des parasites qui survivent à même le salaire des travailleurs. Tous ces employés qui se promènes devant l'usine seraient les premiers a chialer s'ils n'avaient plus de jobs demain matin!
      Le secteur porcin ne va pas bien,tous le monde doit participé pour que nous passions au travers de cette crise!
      Je trouve que vous devriez élargir votre vision et regarder mondialement ce qui ce passe! Aucune job n'est sûr de nos jours, surtout dans le domaine porcin.
      A tout ceux qui cris, je leurs dit aller donc travailler pour faire vivre vos familles!
      Pis a tout ceux qui ne sont pas d'accord avec les syndicats je vous dit: lâcher pas! continuer votre bon travaille! Ne vous laissez pas intimidé par des pas-vaillants!
    • ML
      Marcel Lemieux
      temps Il y a 10 ans
      Je trouve assez désolant qu'un quotidien comme Info Dimanche laisse des d'employés d'une
      entreprise échanger,voir négocier leur convention collective dans une chronique d'opinion.
      La plupart des échanges n'étant pas signés et souvent de mauvais gout n'ont pas leurs place
      dans cette tribune. Je vous laisse le choix de me publier ou non.
    • MDL
      Membres de l'exécutif
      temps Il y a 10 ans
      L'augmentation que le syndicat est calculeé à 19% de la même manière que le patron compte son offre de 700,000$ avec la rétro de la première année. Car si vous faites le calcul de .23¢X 40heure X 52 sem.X 450 emp. Plus une prime de ,50¢ de prime de soir à environ 60 personnes du quart de soir = $$215,280 + $$62,400= $$$277,680 pour la première année soit 2013-2014 et pour 2014-2015 sensiblement le même montant. Donc les offres patronales couvrent 2 ans de convention. Les demandes salariales si on suit la même logique seraient de 9.5% pour un rattrapage sur les 10 ans de convention qui n'ont fait qu'élargir l'écart entre les plus petits salaires par rapport au plus gros. Les plus pauvres s'appauvrissent et les plus hauts salariés ramassent le plus gros pourcentages d'augmentation. C'est pourquoi le syndicat demande une réduction entre les classes et des augmentations basées sur le salaires moyens de toutes les classes pour réduire les écarts.Depuis 10 ans qu'avec ce systèmes là Dubreton s'éloignent de ses propres objectifs fixés à l'époque car c'est ce qu'eux voulaient aussi. Le syndicat n'est pas fermé à négocier les salaires du tout et ne voit pas «un conflit de travail» comme une solution logique, on veut négocier et on est prêt à le faire. Et de ce servir des médias pour se salir entre nous et entre les parties est loin d'être viable pour tout le monde. Et pour ce qui est d'un supposément salaire versé au président syndical sachez bien vous tous qui émettez ces commentaires que votre président ne compte pas son temps quand il reçoit et répond au téléphone chez lui tous les soirs et les week-ends il travaille pour vous et non contre vous et selon vos demandes à vous. Merci et soyez solidaire dans vos démarches!!!
    • R
      Risque
      temps Il y a 10 ans
      @Comité exécutif comme vous dites : l'utilisation des médias pour se salir n'est pas viable.
      Vendredi dernier vous avez fait le choix de faire une sortie public ou encore si c'est pas le comité exécutif il y a quelqu'un a quelque part qui a pris une telle décision. Il y a des réactions de toutes sortes sur les médias sociaux suite à votre sortie. Vous avez fait connaissance ce weekend end de l'évolution des médias sociaux.


    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...