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Le 8 mars 2017
ACTUALITÉ
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«Dans le développement du cerveau, la musi-
que a un impact direct sur la mémoire. Elle intè-
gre l’écoute et la segmentation des syllabes. Une
meilleure mémoire permet aussi de faciliter les
apprentissages en lecture, en mathématiques et
en écriture», explique le chercheur. Elle fournit
donc des bases solides aux enfants, leur permet-
tant d’acquérir des connaissances plus rapide-
ment.
L’aspect qui touche la mémoire est essentiel
dès le début du parcours des élèves au primaire,
et permet parfois de faciliter le développement
de ceux ayant des troubles de l’apprentissage.
«La musique est la seule matière multimodale.
C’est une approche qui est complète et qui tou-
che à la fois les sons, les voyelles, l’écoute, le
mouvement, la lecture, la coordination et la
mémoire. Cela rejoint tous les styles d’apprentis-
sage. C’est une autre manière de traiter l’informa-
tion pour le cerveau», souligne M. Bolduc.
Selon lui, l’intégration de la musique dans la
grille horaire au primaire jusqu’à la 6e année est
primordiale puisqu’après les aspects de
mémoire, les élèves développent des stratégies
d’organisation de leur travail, de planification et
sont en mesure d’accomplir plus d’une tâche à la
fois. Ces apprentissages se cristallisent avec le
temps. Ces compétences ne sont pas directe-
ment enseignées dans le cadre de cours à l’école
primaire.
De plus, les troubles de développement chez
les enfants sont souvent diagnostiqués vers la 2e
année, et se précisent en 3e année. «La musique
est très utile pour les enfants atteints d’un trou-
ble du langage. En l’enlevant, on vient brimer leur
développement, et leur enlever une façon
d’apprendre autrement. Les orthophonistes qui
intègrent la musique dans leur approche ont
remarqué un impact majeur auprès des enfants»,
souligne le chercheur. Il dénonce également le
manque de continuité vers le secondaire, une
approche qui est pourtant préconisée par le
ministère de l’Éducation et de l’Enseignement
supérieur. «Si on enlève la musique de la grille
horaire, on empêche ces élèves d’avoir une conti-
nuité de parcours vers le secondaire, ce n’est pas
logique. On vient carrément tuer le gout de faire
de la musique au secondaire. Ceux qui n’ont pas
touché à la musique depuis quatre ans ne se sen-
tiront pas à niveau lorsqu’ils vont changer
d’école», rappelle M. Bolduc.
Toutefois, Éric Choinière de la commission
scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup, souligne
que les élèves de 1ère secondaire qui auront eu
des cours de danse pourront être intégrés dans
une nouvelle concentration mise en place en 2016
à l’école secondaire de Rivière-du-Loup, intitulée
«Arts de la scène». Elle regroupe à la fois des étu-
diants en musique, en danse en art dramatique,
avec pour objectif de mettre sur pied une comé-
die musicale en fin d’année. Une demande en
arts-études, profil danse, a été déposée dernière-
ment, mais n’a toujours pas eu de débouché. Une
telle option est toutefois offerte au Collège
Notre-Dame de Rivière-du-Loup, qui ne fait pas
partie du réseau d’éducation public.
Une mélodie
essentielle au
développement
des enfants
Les élèves de la Voie Musicale de l’école Joly, dirigés par l’enseignante Sophie Jalbert.
PHOTO : FRANÇOIS DROUIN
•
[email protected]ANDRÉANNE LEBEL
Pour Jonathan Bolduc, titulaire de la Chaire
de recherche du Canada en musique et
apprentissages à l’Université Laval, il ne
fait aucun doute que l’apprentissage de la
musique dans le cursus scolaire dès la
petite enfance est un incontournable.
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diplômée de l’Université
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