Publicité

Dans l'objectif de François Drouin

15 mai 2019 - 11:46

Rapide et niaiseux

16 Commentaire(s)

Commenter sans réfléchir, trop rapidement, ou sans avoir pris la peine d’avoir lu l’article en question, est-ce que ça constitue aussi un grand excès de vitesse ?

Je me pose la question.

Cette semaine, deux «muscles cars» sont interceptés À PLUS de 160 km/h sur l’autoroute 20. Le journaliste Marc-Antoine Paquin est sur place. Il prend des photos, s’informe auprès de la Sûreté du Québec et produit un reportage. Il fait sa job de journaliste.

Mais Facebook s’enflamme. WTF le grand excès de vitesse?!? Une Challenger Hellcat à 160 c’est moins dangereux que papi dans sa Corolla à 100 ! Le journaliste doit rouler en Tercel !

 On respire. On prend le temps de lire.

Le terme «grand excès de vitesse» (GEV) n’est pas une invention de Marc-Antoine ou d’un policier frustré, c’est dans le CODE DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE ! C’est écrit noir sur blanc, 60 km/h au-dessus de la limite de 100 constitue un GEV. C’est la loi. C'est le terme légal.

Et votre argument (et je cite un commentaire sur infodimanche.com) : «On ferme les pistes de course, ou veux tu qu'on test nos véhicules ?» Dois-je vraiment répondre à ça ?

  •    Ton véhicule tient bien la route à 160 km/h, je veux bien, mais quelle est ta distance de freinage pour éviter un orignal ou un chevreuil ? 363 collisions avec des chevreuils en 2018 au Bas-Saint-Laurent / Gaspésie. C’est un par jour ! Tes 700 chevaux ne sont pas de taille face à un seul orignal.
  •    Ton temps de réaction à plus de 160 km/h ? Parce qu’entre le moment où je regarde mon miroir, puis mon angle mort, pour me ranger dans la voie de gauche pour dépasser, t’auras eu le temps de me rejoindre.

Je peux t’en sortir pendant deux pages ! Mais à la base, si je me fous royalement de ta vie, c’est à celles des autres que je pense, à celles que tu menaces en roulant trop rapidement.

Tu veux de l'adrénaline ? Achète-toi un tricycle, prend un Monster et lâche-toi dans la côte St-Pierre.

Et puis il y a Alexandre. Alex ne se contente pas de commenter. Non. Alex est en colère, il prend l’article comme une attaque personnelle.

Parce que tsé, un gros char, faut que ça roule vite. Tasse-toi mononcle.

Alors Alexandre a eu envie d'être méprisant. Il a donc écrit au journaliste auteur de l'article et objet de sa colère. Pour se défouler, Alex a tiré sur le messager.

Alex, prends ton gaz égal,  respire, retiens ton souffle et expire. Recommence quelques fois, ça devrait t'aider à te calmer.

Parce que vois-tu Alex, tu n’es pas un junkie de l’adrénaline comme dans Rapides et Dangereux, tu t'es trompé de film. T’es un idiot comme dans la Cloche et l’Idiot 2, tu sais, celui qui fait rire personne.

Bye Alex.

P.S. Mieux vaut se taire et paraitre idiot que de parler et en donner la preuve. C'est pareil avec les médias sociaux, Alexandre.

P.S. 2 Je crois aussi que la limite de vitesse devrait être haussée sur les autoroutes. Mais «roter» son mépris dans le Messenger d'un journaliste n'est pas la façon de faire. Aux Alexandre qui s'imaginent avec des skills de pilote de Lewis Hamilton, d'ici là, 160km/h c'est un grand excès de vitesse.

AJOUT : Si ça, ça ne te fait pas réfléchir.... Sylvain est pompier.

AJOUT 2 : Le troll du jour va a Ryfell qui a zéro argument, mais des insultes

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Toutes vos réactions

16 réaction(s)
  • Bravo
    Simon - 2019-05-15 15:12
  • J’ai justement lu les commentaires à la suite de l’article et... comment dire... les bras m’en sont tomber. Comment peut-on défendre ce type d’argumentaire face à la vitesse. Incroyable.

    Et de lire ensuite qu’un internaute, un troll, s’en prend au journaliste, c’est le bout !

    Où s’en va le monde?
    Robert Desrosiers - 2019-05-15 15:42
  • Et vlan! Tout un take-down mon François! Ces p'tits maudits là avec le char de grand maman qu'ils ont pimpé pour se faire croire qu'ils conduise une F1...
    Steeve - 2019-05-15 19:12
  • Je doute que ton article puisse convaincre les Alex de ce monde, François. Car ton article est logique, basé sur des faits, bref il s'adresse à la raison, au jugement, à l'intelligence. il risque de passer loin au-dessus de ceux qui ne comprennent, comme on dit, ni du cul ni de la tête.
    Richard - 2019-05-15 19:43
  • Bravo !!! Ils ne voient pas eu ce que les services d'urgence voit!!
    MC - 2019-05-16 07:55
  • Mille fois bravo pour ce mémo! Les commentaires que j'ai lu cette semaine frisait le ridicule. J'en reviens pas comment les gens ont de la difficulté avec les règles, les lois.
    Nancy - 2019-05-16 08:29
  • Excellent.
    Michel - 2019-05-16 12:49
  • Merci pour ce texte, monsieur Drouin... Je commençais à croire que j'étais le seul à trouver toute cette discussion absurde, et toute cette valorisation de la vitesse à outrance complètement débile.
    Émile-O - 2019-05-16 15:04
  • Bravo!! Très beau texte qui va peut être en réfléchir quelques uns.
    Yanick - 2019-05-16 17:01
  • Jadore le monde se croit invinsible mais le jour ou ils rouleront en fauteuil roulant ou dans une civière en direction de la morgue il pouront peux etes comprendre se que la vitesse fait et se jespere que sa ne sera pas qqun dautre de mort a sa place comme une famille ou peut importe juste qqun et oui que sa soit la vitesse ou un vieux taco qui roule sur les routes si tu es pas assez intelligent pour comprendre conduit tout simplement pas
    Sylvie - 2019-05-16 21:58
  • C'est une RÉALITÉ l'humanité changeras pas à cause de ton article mon ami. Les humains ils y en as qui oui aime d'adrénaline et la vitesse (même avec cet article ça changeras pas ) ça fait qu'on ait quoi la mon Super Héro journaliste ???? On fait quoi dit nous ça pour changer l'humain ???. Il y as rien à faire , donc le retour à la question.... Pourquoi ne pas aider les propriétaires de pistes de course à les conserver ouvertes ???? Pour on les aiderais pas ? Pcq ça aiderais à notre problème #1 celui de la vitesse dans le chemin , les gens aillant une place pour assouvir leurs besoins d'adrénaline auront moin tendance à le faire ou il le faut pas nesce pas ? Ça fait que au lieux de dire des conseils à tous comment rouler dans le chemin ( je comprend la démarche humble, mais l'humain changeras pas ) Esce qu'on pourrais aider les propriétaires de pistes pour demeurer ouvertes . Pensez-y si vous voulez VRAIMENT AIDER avec vos articles.
    Eric - 2019-05-17 06:05
  • Je propose une version plus intelligente et réfléchie du commentaire "Tu veux qu'on les teste où?..." :

    Je suis 100% daccord avec le fait qu'il est dangereux de rouler a cette vitesse sur la voie publique...

    MAIS.

    Il n'en demeure pas moins que, tout comme les animaux sauvages qui se retrouvent en ville dû a l'étalement urbain dans leur habitat naturel, la réduction importante de sites dédiés a ce genre d'activités aura nécessairement l'impact susmentionné. Les pistes ouvertes il y a des DÉCENNIES sont maintenant fermées par les conseils municipaux des villes pour plaintes de bruit par les résidents de NOUVEAUX développements. La responsabilité de réduire le bruit a des niveaux et des heures raisonnables revient certes aux opérateurs de ces sites, mais la responsabilité PRIMAIRE revient aux parties impliquées dans la transaction immobilière d'être bien informés et d'accepter des conséquences de s'installer en proximité d'un complexe de sport automobile. Si ce n'est pas le cas, un site avec un niveau décibel plus réduit serait peut être un meilleur choix.

    Les amateurs de sports motorisés sont encore en vie et sont là pour y rester.
    Steven - 2019-05-17 15:35
  • Criss de belle réflexion Bravo au journaliste qui a replacer quelque internaute.
    Chrystophe Cabana - 2019-05-19 15:17
  • De toute beauté !!! J’adore ton article François !!!

    Effectivement, trop de monde se pense doter d’un talent de pilote de F1 en achetant une voiture sport ! Malheureusement, certains devrait investir dans du génie plutôt que dans les Chevaux-vapeur 🤘 !!!
    Simon Desjardins - 2019-05-24 20:02
  • Sélection naturelle ...Les abrutis se cassent la gueule ou font partie des statistiques...pour finir aller en chaise roulante...performante ?
    Fernand Ouellet - 2019-05-27 09:27
  • Ouf ! Il y a exces des deux côtés. Oui le GEV est bien 60 Km au dessus de la vitesse permise. Oui sur l’autoroute 160 Km/h n’est pas la fin du monde. Les chevreuils et ou orignaux ne débarquent pas a tout moment sur l’autoroute. Faut cesser de se faire peur. Le problème majeur c’est qu’on réglemente tout à tour de bras et on ne cesse de contraindre nos jeunes. Oui l’autoroute n’est pas une piste de course, mais que fait-on pour permettre à nos jeunes de vivre leurs sensations? Rien absolument rien. De plus, de nombreuses pistes de courses ou accélération qui existent depuis des décennies sont prises d’assaut par les écolos et les granolas prétextant que c’est trop bruyant. Pourtant ces endroits sont à des kilomètres des lieux habités. On ne cesse de contraindre nos jeunes parce qu’on voudrait qu’ils restent assis à lire un beau livre. Ce n’est pas le lot de tous, il y en a plusieurs qui ont besoin d’action Et ce à 25, 30 ou 35 ans. On ne fait pas d’efforts pour penser a ces jeunes. On aime mieux contraindre. A force de contraindre on développe la violence chez nos jeunes et vous ne direz que c’est bon ! Pensez-y bien et revenez dans le temps il y a 25 ans seulement, il y avait beaucoup moins de contrainte et on s’en portait beaucoup mieux. Et lâchez-moi ce faux sentiment de sécurité a rouler à 100km/h.
    Mike - 2019-07-08 19:21