Publicité
13 mai 2019 - 14:25 | Mis à jour : 15:43

Grands excès de vitesse sur l’autoroute 20

Marc-Antoine Paquin

Par Marc-Antoine Paquin, Journaliste

Twitter Marc-Antoine Paquin
Toutes les réactions 54

De rutilantes voitures américaines, de la vitesse et de l’adrénaline… deux automobilistes originaires de Québec auraient pu faire partie de la série de films «Rapides et dangereux» lors de leur passage au Bas-Saint-Laurent, en fin d'avant-midi, lundi. Mais contrairement à Dominic Toretto et sa bande, ils n’ont pas échappé aux autorités.

Des agents de la Sûreté du Québec ont ainsi intercepté les deux conducteurs téméraires qui circulaient ensemble à plus de 160 km/h en direction de Rivière-du-Loup, peu après 11 h 30. Ils ont été arrêtés à la hauteur de Notre-Dame-du-Portage.

«Grâce aux signalements de citoyens, nos agents ont été en mesure de bien se positionner et de capter les grands excès de vitesse (GEV) au radar», explique le porte-parole de la SQ, Claude Doiron. «Les conducteurs voulaient tester leur véhicule, mais les policiers leur ont fait comprendre que le réseau routier n’était pas l'endroit pour le faire.»

Les amateurs de voitures et de performance remarqueront que les deux hommes étaient au volant d’une Dodge Challenger SRT Hellcat et d’une Dodge Charger SRT Hellcat, des modèles qui développent plus de 700 chevaux de puissance. Les voitures étaient toutes les deux de couleur orange brulé avec des lignes noires. Elles étaient immatriculées «F» pour utilisation à des fins commerciales. 

«Les conducteurs ont reçu des constats d’infraction s’élevant respectivement à 1303 $ et à 1228 $. De plus, leurs permis de conduire ont été sanctionnés de 14 points d'inaptitude et ils ont été automatiquement suspendus pour les sept prochains jours», a ajouté le sergent Doiron. 

Les «muscle cars» ont été remorqués, puis remisés, à Rivière-du-Loup. 

La Sûreté du Québec encourage les citoyens à continuer de dénoncer les comportements irresponsables dont ils sont témoins sur le réseau routier. 

 

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

54 réactionsCommentaire(s)
  • Ces messieurs savait sûrement qu'ils n'allaient pas passer inaperçu, ces $2500,00 en "contravention" aurait pu être utilisés pour la location d'une piste de course pour tester leurs bolides. Ils auraient gagner des points au lieu d'en perdre. Il y a un proverbe qui dit : Faut réfléchir avant d'agir. C'était le prix a payer pour avoir un petit peu de bonheur.

    JM. Marcelin - 2019-05-17 09:05
  • C'est pas un excès de vitesse c'est un excès de chialage au niveau des commentaires.
    Vous voulez une piste de course arrêtez de chialer et bâtissez en une ma gang de chialeux

    G.Duquette - 2019-05-16 22:35
  • Continuer à fermer les pistes! Les voitures deviennent de plus en plus puissante

    RoadKill - 2019-05-16 19:57
  • Le plus intéressant sur nos limites "sécuritaires" de 100km/h est que cela a été instauré durant la crise de pétrole pour cause d'économie du carburant, car passé cette vitesse la consommation augmente exponentiellement à la vitesse. En plus qu'a l'époque les chars avaient de la misère à faire 110km/h.

    Arrêtons de niaiser et inspirons-nous de places qui ont du sens comme en Allemagne. Les zones d'autoroute avec une limite c'est que ta vie en dépend. Ailleurs c'est ton gros bon sens. Et bizarrement, ils ont aussi des animaux sauvages.

    Liberez-nous des vieilles reliques d'un passé révolu. 160 avec presque tous les véhicules d'aujourd'hui ce n'est pas un problème.

    Alex - 2019-05-15 15:45
  • Le monde dénonce les personnes qui font de la vitesse et en plus c'est les mêmes personnes qui chiale que les voitures font trop de bruit et c'est la que les villes donne des amendes au piste de course et nous les jeunes ont veux faire de la vitesse et le monde nous dit d'aller sur une piste de course et ont leur répond ont ne peut pas y aller vous avez fermer les pistes de course parce que sa fait trop de bruit

    Jay Demers - 2019-05-15 10:05
  • Moi je crois que c'était plus dangereux de prendre son cellulaire et de téléphoner a la police ..

    Denis - 2019-05-15 07:22
  • Une solution efficace : ne vendre ces bagnoles qu'aux gens qui ont un QI supérieur a 120
    tous les jeff, seb, bob, ben, mikes et jason & cie de ce monde seraient éliminés par sélection
    naturelle...

    Et ne vendre aussi qu'a des acheteurs de 65 ans et plus... Ils ont le cash, ne voudront pas
    prendre de risques inutiles, sinon que de paraître jeunes, sans faire des fous d'eux-mêmes.

    Pour les irresponsables de la route, les manèges de la ronde vont ouvrir dans pas long, allez vous faire brasser le peu de neurones qui vous reste la-dedans !

    Le bon yeu - 2019-05-14 21:21
  • 160 km/h en hellcat ! Ils étaient juste en 2 ieme ! Lol

    Marc - 2019-05-14 19:36
  • Si vous auriez fermez votre gueul pis pas acheter de condo sur le bord dune piste de course... la plus part serais encore ouvert et les gens aurais 0 excuse pour sa mais cest pas le cas on es en traine de détruire la passion de la vitesse

    Lylboys - 2019-05-14 17:37
  • À Toronto l’autre jour .. le monde roule à 150km/h et je me fessais dépasser en fou . Et là présentement je suis en Caroline du sud et tout le monde roule 80-85 milles/heures .. et nous au Qc .... on a cela .... l’enfer

    Jeff - 2019-05-14 17:14
  • rapide et dangereux à 160! y'ont pas vu les films certains! En Europe à 160 c'est 90€ de ticket et 2 points en moins. C'est juste des passes de cash pour arnaquer le peuple

    police=cash - 2019-05-14 16:38
  • Si les gens arretais de faire des plaintes contre les circuit automobile qui sont trop bruyant, il n'y aurais pas de ce genre de probleme. Mais les gens se plaignent donc les circuit ferment et la fermeture des circuit locaux obligent les amateur des sensation fortes a faire des centaines de km pour aller relacher leur envies attendez vous a en voir de plus en plus...

    Guillaume - 2019-05-14 15:01
  • juste a 160km/h tes loin d'être dangereux sur une ligne droite XD ca serais beaucoups moin penible de faire de la route si y mettrais la 20 3 ou 4 voie dont une vois sans limite ,, au lieu de prendre 1h30 st-hyacinthe/victo c'est 35 minute ... j'aimerais donc ca pis les gens devrais ce meler de leur affaires..

    seb - 2019-05-14 14:33
  • 😆Ridicule!!!

    Ben - 2019-05-14 14:28
  • Je préfère une Dodge Hellcat qui roule à 160km/h dans la voie de gauge sans zigzag et de manière sécuritaire et prévisible, que certains caves en ville qui font n'importe quoi à 40km/h... tourner sans clignotants, regarder son cell, mettre le clignotant à droite et aller à gauche, mettre le clignotant puis aller tout droit, etc.

    La vitesse est un facteur aggravant d'accident certes, mais ce n'est jamais une cause d'accident. Il faut arrêter avec cette obsession pour la vitesse et punir plus fort les autres comportements dangereux. Mais c'est plus difficile que de se poser le cul derrière un radar...

    Bob - 2019-05-14 13:56
  • Mon premier réflexe dans ces situations là est de regarder quel est le véhicule et sa condition (freins, suspension et les pneus). Oui, je condamne une conduite à 160 km sur l'autoroute. Mais avec les véhicules en question, je pense qu'ils n'étaient pas un très grand danger. Est-ce qu'ils faisaient des dépassements risqués ? Est-ce qu'ils suivaient de trop prêt les autres véhicules ? Je peux vous dire qu'il y a pas mal plus de véhicule dangereux que ceux-là sur nos routes. J'ai davantage peur de ceux qui texte au volant ou de ceux qui sont dans un véhicule en mauvais état....et il y en a pas mal trop sur nos routes.

    Mikes - 2019-05-14 13:50
  • En allemagne sur lautoroute il na pas dexces de vitesse et moin daccident . le monde qui roule 80 pi 90 kmh sur lautoroute ca cest dangeureuxx . on roule toute a 120kmh

    Joel - 2019-05-14 13:31
  • bien oui bientôt plus de piste de courses fermer les toutes revendre nos voiture tout c qui touche automobile est surtaxer a 500/000 mes la il va atteindre le fond du baril les gens devrait arrêter de se faire dicter par la mafia eu tout ce qu'il veule metre le marchée la voiture performance a terre cacheton nous tous des chameaux et du pot et el la la vie est trs belle

    pierre doucet - 2019-05-14 11:38
  • Lol. frappez un chevreuil à 160 , les 700 chevaux vont prendre le clos !! Pour ceux qui veulent une piste pour vérifier la performance, faites un groupe, un club et déboursez ! Et si vous avez les moyens d,avoir des bolides qui coûtent une fortune , vous avez les moyens alors! Vous attendez quoi ? Pas l'endroit sur une autoroute de faire le zouave...!

    Fernand Ouellet - 2019-05-14 09:02
  • Bien écrit les policier leur a fait comprendre que c’était pas la bonne place mais toute nos bonne place son en train de fermer !!!

    Rock langlois - 2019-05-14 07:37
  • Et oui ses sa continuer a fermé les endroit ou ont peut faire de la course en toute sécurité et ils vas y en avoir de plus en plus sur nos route.

    Claude Boucher - 2019-05-14 06:51
  • Au rythme ou toute les pistes d'accélération ferme sa va bidntot etre courant de voir ses comportements la sur nos routes

    Jean-pascal pauzé - 2019-05-14 01:11
  • Franchement, c'est n'importe quoi faire un article sur ça. Petit message pour dénoncer les mauvais comportement bin oui c'est ca. Était-ce vraiment dangereux?! Ou simplement pour faire un pas de plus vers le communisme et le conformisme. Aweille le remorquage et la suspension de permis, en plus du montant élevé de 2606$ et 2456$!(avant impôt donc le montant réel) Les menottes au poings on rentre au poste et ensuite te voilà à pied pour retourner à Québec. C'est exagérer!! L'interdiction de conduire devrait être appliqué seulement lorsque la personne est inapte à conduire. Avec l'amende élevé ils seraient surment rentré lentement à 119km/h sur le cruise. À 119 avec ce genre de véhicule il va s'encrasser XD en plus les limites de vitesse est la même pour tout le monde, alors que les aptitudes de conduite et le type de véhicule ne sont pas pris en considération. Ca n'a pas de sens. Roules la vitesse que tu veux, mais si ton véhicule ou ta conduire est dangereuse LÀ la sanction doit être très sévère!

    Laissez nous nos pistes de course, ca va déjà être ça. Monter la limite de vitesse sur les autoroutes à 130-140km/h serait aussi une bonne chose puisque notre vigilance serait stimulé.

    Jean-Sébastien - 2019-05-13 23:43
  • 160 km/h avec les char de nos jours c'est rien de dangereux...je roulle 160 tranquil en mangean ma poutine ....avant de jugé "dangereux"serai temps de changer les panneaux de vitesse et les adapter . Rouller 160 kmh avec un ford de type a de 1930 pas sur mais rouller en challenger hellcat 2019 ca ce fait les yeux fermer...
    Collecteurs de taxe acab

    Babas - 2019-05-13 23:32
  • 160km/h c'est pas du grande excès de vitesse ca ! C'est juste 40km de plus que tout le monde qui roule a tout les jours pour aller travailler ou autres !

    Nes - 2019-05-13 23:30
  • 160 Km GEV Haha

    Roger - 2019-05-13 22:26
  • Les piste de course sont ferme😭😭😭😭ça me donne le droit de risquer la vie des autres voyons .......

    Jack l'éventreur - 2019-05-13 22:22
  • Irresponsable?? Ces voitures à 160km/h sont aussi sécuritaires qu’une Corolla à 100km/h!

    Jeff - 2019-05-13 22:22
  • Afin de permettre à ces conducteurs audacieux de profiter fortement de leur investissement dans un véhicule de haute performance, de fermer le dimanche entre 12h00 et 16h00, l'autoroute 20 entre la sortie de St-Éloi et Notre Dame des neiges. Ainsi tous les utilisateurs devront sortir ou entrée sur la 20 à St-Loi, ils ne seront pas beaucoup pénalisés, ils pourront profiter de la 132 à une vitesse de 90 km, des commerces , des produits régionaux et surtout s'arrêter à notre leader régional , la Fromagerie. Naturellement cela va se faire que si la température le permet et durant la période estivale seulement. Il s'agit d'y penser et tout le monde est content. Finit le «chialage» pour des pistes de courses et des amendes salées.

    Formateur - 2019-05-13 22:01
  • Pierre-Luc, quel âge as-tu? Tu n'as probablement jamais vu la limite de vitesse en m/h. Avant d'être en km/h, la limite était de 60 m/h.

    Norm - 2019-05-13 21:53
  • :) 160 sur la 20 en hellcat = grand exces de vitesse , est bonne . Dodge on pas construit c voitures
    la pour roulé 100 sur autoroute. on devrait avoir des bout d autoroute (no limit) comme en allemagne pour pouvoir rouler.... et pourtant en allemagne ont pas plus d accidents. Un citoyen les a denoncé avec son cell au volant : pomal plus dangereux, bravo.

    sqk - 2019-05-13 21:47
  • En lisant des commentaires, on dirait que les Jambons sont rendus majoritaires au Québec....ouf. Bonne chance, la démocratie... :(

    Le gros (jam)bon sens... - 2019-05-13 21:29
  • Hey boy ont fessait ça en Renault 5 Isco rapide et dangereux 😂🤣😂

    Ghislain Lebel - 2019-05-13 20:33
  • Continuer a faire fermer les pistes de courses et sa va venir pratique courante......

    Pier-Carl - 2019-05-13 20:01
  • Le gouvernement ne veut que des taxes indirectes comme avec les radars qui ont déjà été illégal au Québec en vertu de la charte ; c' est rendu ridicule car auparavant c'est le policier qui avait un pouvoir discrétionnaire selon les circonstance tel heure , lieu ,circulation intense ou non , risque de danger etc; maintenant c'est automatique selon la vitesse peut importe les circonstances ???Ces gens là était sur un autoroute avec des véhicules capable de rouler le double ...???

    Pierre - 2019-05-13 19:52
  • Dire que ds ltemp la limite de vitesse etai 100mph o lieu de 100kmh, ajrd les automobiles son rempli de bidule pour la securiter et le monde on dla misere a rouler 80...🤦‍♂️

    Pierre-luc - 2019-05-13 19:41
  • ca prends tu des niaiseux pour accuser les fermetures de piste bravo arretez en d autres commme ca

    robert b. - 2019-05-13 19:39
  • Ridicule.. ceux qui roulent a 90 dans la voie de gauche sont réellement dangereux.. autant que les calottes en Civic stock qui roulent en cave. Mais 160kmh en hellcat hahaha ils ne testaient rien du tout, c'était une vitesse de croisière relax. Laissez-donc les amoureux de conduite aller sur les tracks au lieu de les fermer, dans les 20 dernières années ca s'était calmé, là, le street racing va revenir en force à cause des pistes fermées.. y'a des centres d'achat pour le monde qui a envie de magasiner, laissez-donc les grease monkeys s'amuser dans un endroit approprié.

    Jason Mateus - 2019-05-13 19:28
  • 160 km/h et ça parle de grande vitesse... tant qu'à moi sur le 20 moi je suis à l'aise entre 100 et 120. Mais en réalité lorsque je n'ai pas le choix d'emprunté cette route, puisque normalement j'essais d'évité je me retourve à rouler entre 140 et 150 sur la grosse panique puisque c'est la vitesse du traffic lent malgré tout je me fais collé au cul et dépassé. Bref je me trouve dangereux dans la circulation malgré une vitesse excessive que je ne souhaite pas rouler mais bon je suis encore trop lent pour le traffic ...

    mike - 2019-05-13 18:59
  • C’est excellent. Deux dangereux de moins sur l’autoroute pour quelques jours. Excellent travail de la SQ est des témoins

    YD - 2019-05-13 18:51
  • Vous devriez faire de quoi pour pas que les pistes de courses ferment partout au Québec. Plus sa va aller plus vous allez chialé parce qui a des gens qui font de la vitesse sur les routes. Mais c'est mieux de fermé les pistes pour que les voisins ais la paix 😅👌. Pourtant des endroits contrôler comme sa, sa peut sauver des vie.

    Alex D - 2019-05-13 18:43
  • Ils ont fini de se peter les bretelles!!!😂😂😂

    Stephane - 2019-05-13 18:32
  • Voici une des raisons pour ne pas faire fermer les pistes de cours .

    Marc - 2019-05-13 18:29
  • Arreyer de fermer les pistes dacceleration sa arriveras pu ses pourtant pas compliquer on achete pas des vehicule comme sa pour se promener a 30kmh

    Jean-charles Gilbert - 2019-05-13 18:23
  • Je comprends que vous soyez faché qu'ils ferment les pistes sécuritaires. Sauf que c'est pas une raison pour mettre des vies en dangers sur les routes publiques. Faut pas être très intelligent Bruhh.

    PJ - 2019-05-13 18:17
  • Nos jeunes carburent a ladrenaline. Ca ne date pas dhier. Offrez leur des endroits et des pistes securitaires pour les combler et ce genre de probleme reduira..

    Ah non cest vrai.. on est au Quebec là ou remplir les poches des bandits a cravatte est plus importante que la securite elle meme.

    Et sachez que certaines personnes qui roulent a 100km/h sont souvent aussi dangereux sinon plus que nos amateurs de vitesse. ;)

    Tse veut dire - 2019-05-13 18:16
  • pie continuer de fermer les piste de course ...ca vas juste a graver se genre de comportement .
    bravo pour ceux qui nous gouverne

    marco - 2019-05-13 18:06
  • Fermer les, les pistes de courses au quebec!! BRAVO LES CHIALEUX

    Doom - 2019-05-13 17:56
  • Pendant ce temps.. ils ferme les pistes de courses... population intolerante

    Pat - 2019-05-13 17:38
  • C sa ! Continuez a fermer nos piste ! Vous allez etre au premieres loges de la nouvelle piste de course , le reseau au grand complet !

    Jer - 2019-05-13 17:21
  • Bonne raison pour conserver nos piste de drag afin que ceux qui ont des autos performantes puisse les essayer sur un parcours sécuritaire.

    Jean Paul lambert - 2019-05-13 17:05
  • Mais à chaque Année vous ferme nos poste de cours ou est ce que tu veux que le monde sernerve dans la rue

    Bobby - 2019-05-13 16:03
  • On ferme les pistes de course, ou veux tu qu'on test nos véhicules ? Bravo à ceux qui braillent pour faire fermer les pistes de course.

    Dodge - 2019-05-13 15:58
  • Grand excès de vitesse à 160 km/h ? Trop drôle! Ahahahaah! Continuez à fermer des pistes de course et je garantie que ça n'ira pas mieux!

    Éric Despelteau - 2019-05-13 15:56