X
Rechercher
Nous joindre

Le gazon est-il trop long chez le voisin?

durée 20 novembre 2022 | 16h14
Samuel Saint-Denis-Lisée
duréeTemps de lecture 2 minutes
Par
Samuel Saint-Denis-Lisée

C'est maintenant officiel, il est interdit de faire pousser son gazon au-delà de 20 centimètres à Rivière-du-Loup.

Cette nouvelle réjouira assurément mon ancien voisin (sans rancune Guy!) et d'autres adeptes du "gazon parfait". Quand il est question de gazon, tout le monde semble avoir son opinion: trop court, trop long, trop jaune, trop de pissenlits, trop de produits chimiques... Le gazon divise davantage que les grands enjeux comme la question nationale!

Au printemps prochain, je me demande combien de nos concitoyens sortiront leur règle pour aller mesurer en douce le gazon de leur voisin. Combien feront une plainte dès le 21e centimètre?

En prévision de la belle saison, j'ai sorti ma règle pour visualiser la longueur de gazon acceptable, mais je me suis rappelé que je n'avais plus de gazon à gérer. Quel soulagement!

Je fais des blagues sur cette règle du 20 centimètres, mais les conflits entre voisins peuvent réellement polluer le quotidien et être source de détresse humaine. Ces conflits font moins les manchettes et semblent futiles d'un oeil extérieur.

On se dit généralement qu'une chicane de clôture ou de longueur de gazon se règle facilement, en discutant simplement avec son voisin. Jusqu'à temps qu'on tombe sur LE voisin.

Je ne veux pas nécessairement dire que c'est le voisin le problème. Parfois, le conflit émane d'abord d'un problème de communication, de valeurs diamétralement opposées ou de personnalités divergentes.

C'est souvent lors de ce genre de conflits que le citoyen lambda découvre les règlements municipaux de sa ville. Soit parce LE voisin s'est plaint ou soit parce qu'on cherche un règlement qui viendrait confirmer notre vision des choses et fermer le clapet du voisin.

Je n'aimerais définitivement pas être inspecteur municipal et devoir tenter d'expliquer les règlements municipaux aux citoyens!

Une piste de solution méconnue dans ce genre de situation est la médiation citoyenne. Ce n'est pas une solution miracle, surtout si on a le pire voisin en ville, mais ça ne coûte rien d'essayer (les services d'Équijustice sont gratuits!).

Bref, ce nouveau règlement ne viendra probablement pas améliorer les relations entre voisins, mais avant de vous arracher les cheveux (ou le gazon du voisin), essayez de trouver un terrain d'entente.

Et vous, avez-vous déjà vécu des conflits intenses avec vos voisins? Comment les avez-vous réglés?

 

 

 

 

commentairesCommentaires

4

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • ÉV
    Éliane Vincent
    temps Il y a 1 an et 5 mois
    Et voilà, le Blogue citoyen a migré! Merci pour ce premier texte (dont j'aurais apprécié qu'il soit signé), et longue vie aux blogueurs et blogueuses!

    Quant au gazon, légiférer sur sa longueur me paraît d'une futilité aberrante, alors qu'on laisse s'élever sans protester les murs de béton à une telle hauteur qu'on ne voit même plus la Nature...
  • FD
    François Drouin
    temps Il y a 1 an et 5 mois
    Bonjour Éliane, il s'agit d'un texte de Samuel St-Denis - Lisée Malheureusement, nous rencontrons encore quelques bogues, mais tout devrait être corrigé d'ici le prochain billet.
  • JFDV
    Jean-François du Vallée
    temps Il y a 1 an et 5 mois
    Il n'y a pas que le gazon qui doit mesurer moins de 20 cm à RDL: les arbres aussi : dès qu'ils commettent l'offense de se tenir en groupe ou en grappe, on les rase sans appel au niveau de la souche. :-)
  • ÉV
    Éliane Vincent
    temps Il y a 1 an et 5 mois
    @ François Drouin

    Merci d'avoir répondu, et merci d'offrir cette belle vitrine au Blogue citoyen! Les bogues sont inévitable, et je vois déjà que vous mettez tous les efforts pour mettre tout en place pour que tout soit parfait. Je sens que nous allons nous plaire ici!
AFFICHER PLUSafficher plus AFFICHER MOINSafficher moins