X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Junior AA: Trois-Pistoles de retour en 2013-2014

durée 25 juin 2013 | 11h05
  • Trois-Pistoles – L'assemblée générale annuelle de la Ligue de hockey Junior AA du Bas Saint-Laurent tenue samedi dernier à Rimouski a permis de confirmer le retour de manière active de la formation des Rebels de Trois-Pistoles, en année sabbatique en 2012-2013.

    Il faut rappeler que lorsque la saison débutait à l'automne, la carence dans le nombre de joueurs disponibles a obligé la formation des Basques à demander une suspension de ses activités pour la saison.

    « Mais les joueurs veulent jouer », affirment les dirigeants de cette équipe de telle sorte que la négociation et les discussions sur les façons de contrecarrer ce manque de joueurs ont incité les dirigeants du circuit, à l'unanimité, à accorder aux Rebels le droit de recruter un maximum de 10 joueurs dans les MRC du Témiscouata et de Rivière-du-Loup.

    Cette autorisation ne doit pas empêcher les groupes intéressés de ces deux MRC de déposer une demande pour l'obtention d'une franchise dans le circuit. Bien au contraire. Si telles demandes parvenaient à la ligue dans les délais fixés, il y aurait alors étude des dossiers pour faire en sorte que l'ajout d'une nouvelle équipe au circuit ne nuise en rien à la pérennité de la franchise de Trois-Pistoles.

    D'autre part, le circuit n'a eu d'autre choix que de constater le retrait formel et définitif du Bombardier de Kamouraska, rendant orphelin cette MRC pour tout hockey contact pour les joueurs sortants immédiats du hockey mineur.

    Cette équipe, qui n'a pas terminé ses séries en mars, a échoué dans sa tentative de se joindre à la Ligue Junior AA Beauce-Appalaches, ce circuit lui refusant l’adhésion désirée. On sait aussi que Hockey Bas Saint-Laurent a refusé le droit au Bombardier de changer de région tant et aussi longtemps que le circuit Junior AA du Bas Saint-Laurent sera actif. Ce qui fait que la LHJAABSL a indiqué qu'il y avait place à une demande de franchise de la part de tout groupe intéressé à prendre la relève.

    C'est donc dire que le circuit régional Junior AA évoluera avec un minimum de trois formations la saison prochaine.
    Tous les groupes intéressés à déposer une demande de franchise auront jusqu'au 15 août pour le faire. En plus des secteurs de Kamouraska, Témiscouata et Rivière-du-Loup, on espère voir enfin le secteur Matane / Cap Chat / Sainte-Anne-des-Monts montrer de l'intérêt, considérant le nombre de joueurs disponibles dans ce secteur. On ne ferme pas la porte aux autres secteurs de la Gaspésie.

    On n'est pas sans savoir que deux éléments particuliers s'ajoutent aux raisons de base de poursuivre les activités du Junior AA, la saison prochaine. D'une part, la Coupe Dodge sera présentée dans le Bas Saint-Laurent et une partie de la Gaspésie, tandis que le Junior AA fera officiellement partie du Tournoi provincial de hockey mineur de Rimouski. Le circuit régional entend être très bien représenté lors de ces deux événements, donnant ainsi un nouvel élan à cette catégorie qui existe depuis près de 20 ans.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    10 mai 2025 | 4h10

    Un match d’anthologie entre les 3L et les Éperviers 

    Plus de 160 minutes de jeu, soit près de trois matchs complets, auront été nécessaires pour départager les 3L de Rivière-du-Loup des Éperviers de Sorel-Tracy, les 9 et 10 mai, au Centre Premier Tech. Un match d’anthologie, historique, qui entrera dans le livre des records de la ligue senior, mais aussi du hockey nord-américain.  Au cœur de la ...

    9 mai 2025 | 15h33

    Ligue 3 : le Mondial se prépare pour une «saison prometteuse»

    À quelques jours du début de la saison estivale, l’entraîneur principal de l’équipe senior du Mondial de Rivière-du-Loup, Philippe Charest-Brenne, a partagé son enthousiasme et sa confiance envers le groupe qu’il dirige cette année en Ligue 3 de Soccer Québec. «Nous sommes à la finalité de notre préparation, avec plusieurs séances à notre actif. ...

    9 mai 2025 | 10h38

    Les 3L tenteront de pousser la finale à un 7e match

    Les 3L de Rivière-du-Loup ont maintenant le dos au mur. Au lendemain d’une défaite de 6 - 2 aux mains des Éperviers de Sorel, le jeudi 8 mai, les Louperivois n’ont plus le choix, ils doivent l’emporter ce soir au Centre Premier Tech pour forcer la tenue d’un septième et ultime match de la finale, dimanche à Sorel. Jeudi, la troupe d’Éric Haley a ...