X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Plus de 350 pêcheurs attendus sur le lac Témiscouata

durée 13 juin 2013 | 13h18
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Témiscouata-sur-le-Lac – Le Tournoi provincial de pêche de l’Association Chasse et Pêche du Témiscouata a pris de l’ampleur. Pour la 45e édition, qui aura lieu les 22 et 23 juin, le comité organisateur attend plus de 350 pêcheurs.

    « Nous avons des inscriptions de Montréal, Québec, Matane, en fait d’un peu partout dans la province. C’est d’autant plus intéressant que la pêche est très bonne sur le lac », a mentionné l’un des organisateurs, Christian St-Pierre, également propriétaire du commerce J.A. St-Pierre et Fils inc. à Témiscouata-sur-le-Lac, quartier Cabano.

    Plus de 10 000 $ seront offerts en prix et bourses en 2013. Pour chacune des deux catégories (Mouchetée et Grise), le premier prix s’élève à 1000 $. Le deuxième prix sera également très intéressant avec une bourse de 500 $. Le troisième prix sera de 250 $ et le quatrième de 100 $.

    « C’est le temps de donner un grand coup. Nous accepterons 300 inscriptions, soit le double de ce que l’on a habituellement. De plus, sur un horizon de trois ans, je pense que nous pourrons monter le total des bourses et prix à 50 000 $. Je n’en doute même pas », avait mentionné M. St-Pierre au journal Info Dimanche en mars dernier. « Nous avons grossi nos infrastructures pour pouvoir accueillir encore plus de participants dès cette année, les pêcheurs peuvent toujours s’inscrire », a noté Christian St-Pierre le 12 juin. « Considérant le succès que l’on connait cette année, je peux dire déjà que le montant des prix et bourses sera supérieur à 25 000 $ en 2014 », a ajouté M. St-Pierre.

    DE BELLES PRISES

    Christian St-Pierre a souligné les avantages du lac Témiscouata qu’il qualifie d’extraordinaire pour la pêche depuis quelques années : « L’Association a fait beaucoup d’ensemencements. De plus, en raison de la grande superficie du lac, les gens ne se sentent pas compressé pour pratiquer leur sport. Finalement, les prises sont excellentes, des truites mouchetées de 4 et 5 livres au printemps et de la grise jusqu’à 20 livres en août. Nous avons de la qualité pour la grosseur et de la qualité pour la chair. ». Le porte-parole du comité organisateur a également ajouté que plus de 2000 truites, soit une valeur de 5000 $, seront mises à l’eau pour le tournoi.

    Notons qu’un quai temporaire et un chapiteau seront installés près du quai fédéral. On parle de plus de 200 embarcations de pêcheurs. L’organisation de cet évènement nécessitera la participation d’une trentaine de bénévoles. Les pêcheurs sont attendus pour leur inscription officielle de 18 h à 21 h le vendredi et à compter de 6 h le samedi sous le chapiteau.

    L’inscription est de 25 $ pour les non-membres de l’Association Chasse et Pêche du Témiscouata et de 15 $ pour les membres. Pour obtenir de plus amples informations ou pour vous inscrire, vous pouvez contacter Christian St-Pierre au 418 854-2100 ou par courriel à [email protected].

    On estime que de 400 à 500 personnes seront à Cabano pour le tournoi de pêche. Un autre élément qui rend le tournoi de pêche très intéressant pour les visiteurs, il a lieu en même temps que les Cartonfolies. « Cela en fait davantage une fin de semaine pour la famille. Le tournoi complète bien le festival et les pêcheurs et leurs proches pourront participer à certaines activités des Cartonfolies », a expliqué M. St-Pierre.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    13 mai 2025 | 14h25

    Les chandails de Gabriel Dumont et Gabriel Bourque seront retirés 

    Deux des plus grands joueurs de hockey à avoir été développés à Rivière-du-Loup au cours des vingt dernières années seront honorés lors du premier match de la prochaine saison des Albatros du Collège Notre-Dame. Gabriel Bourque et Gabriel Dumont verront alors leur chandail être retiré dans les hauteurs du Centre Premier Tech.  Cette soirée ...

    10 mai 2025 | 4h10

    Un match d’anthologie entre les 3L et les Éperviers 

    Plus de 160 minutes de jeu, soit près de trois matchs complets, auront été nécessaires pour départager les 3L de Rivière-du-Loup des Éperviers de Sorel-Tracy, les 9 et 10 mai, au Centre Premier Tech. Un match d’anthologie, historique, qui entrera dans le livre des records de la ligue senior, mais aussi du hockey nord-américain.  Au cœur de la ...

    9 mai 2025 | 15h33

    Ligue 3 : le Mondial se prépare pour une «saison prometteuse»

    À quelques jours du début de la saison estivale, l’entraîneur principal de l’équipe senior du Mondial de Rivière-du-Loup, Philippe Charest-Brenne, a partagé son enthousiasme et sa confiance envers le groupe qu’il dirige cette année en Ligue 3 de Soccer Québec. «Nous sommes à la finalité de notre préparation, avec plusieurs séances à notre actif. ...