L'École de boxe olympique de Rivière-du-Loup se démarque
Rivière-du-Loup - Pas moins de 57 finales mettant en scène 114 boxeurs ont été disputées samedi et dimanche en conclusion de la compétition provinciale des Gants dorés qui s'est tenue à Vaudreuil-Dorion. Cinq pugilistes de l'EBORDL y ont prit part et les trois médailles d'or et deux d'argent qu'ils ont rapportées démontrent clairement qu'ils n'y allaient pas à titre de figurants.
Fay Chabot, Clovis et Émile Déry ont ramené l'or dans leurs bagages alors que Bryan Ouellet et Fabien Déry ont remporté l'argent. Dans le cas de Clovis et Émile, il s'agit de leur troisième triomphe respectif aux Gants dorés.
Des résultats qui viennent clore une saison qui aura été toute sauf reposante pour l'EBO. « Ça a été une grosse année et une grosse fin de semaine », résume l'entraineur-chef de l'école de boxe, Mathieu Lavoie-Dion.
FAY CHABOT
Dans le cas de Fay Chabot, âgée de 12 ans, l'entraineur est dithyrambique. « C'est une révélation. Elle affrontait une adversaire beaucoup plus vieille, c'était un combat serré, mais Fay a réussi à la contrôler. Depuis ses débuts en octobre, elle a remporté les Gants de bronze, la Coupe Adidas et maintenant les Gants dorés. » Sans aucun doute, Fay Chabot est un nom à retenir.
ÉMILE DÉRY
Pour l’occasion, Émile Déry a augmenté de deux catégories pour se battre dans les juvéniles. « Il est passé des 63 kilos aux 70 kilos pour affronter le champion de la catégorie, Étienne Chabot. Le 1er round a été serré, mais à son avantage. Pour le 2e je lui ai dit d’ouvrir la machine », commente Mathieu Lavoie-Dion. Et le message a été entendu, son adversaire recevant même un compte de huit. « Il a avancé sur adversaire et n’a pas reculé. »
CLOVIS DÉRY
Clovis Déry affrontait un boxeur d’expérience présentant 14 victoires et 3 défaites, dont deux justement subies face à Clovis. « Ça a été un combat serré. Daniel Kulibaba s’est radicalement amélioré depuis leur première rencontre. Le combat a été une guerre de tranchées », raconte l’entraineur-chef.
MÉDAILLES D'ARGENT
Quant à Bryan Ouellet et Fabien Déry, les deux pugilistes de l'EBORDL ont connu des combats épuisants et des adversaires coriaces. « Je suis fier d'eux. Ils se sont bien débrouillés, mais dans le cas de Bryan le manque d'expérience a joué contre lui. Quant à Fabien, qui compétitionnait dans une catégorie supérieure en vue des Championnats canadiens et s'est retrouvé face à un solide adversaire dans des rounds de deux minutes plutôt que de 90 secondes. »
LA SUITE
Et maintenant? « Maintenant et pour les deux prochaines semaines, c'est les vacances!, lance l'entraineur. Je ne veux pas les voir au gym. Ils sont fatigués et surtout, ils l'ont mérité. »