Journée d’initiation au basketball en fauteuil roulant
Entre 13 h et 16 h, toute la population (handicapée ou non) est invitée à venir découvrir ce sport très couru dans les grandes villes du Québec. Sous la supervision de Gilles Morin, athlète en fauteuil roulant, conférencier et auteur de la région, les participants apprendront le maniement d’un fauteuil roulant, les règles de ce sport, ainsi que des trucs et astuces pour déjouer l’adversaire.
« Par cette journée, nous voulons démystifier ce sport merveilleux en invitant toute la population de la région à venir l'essayer. Le basketball en fauteuil roulant est accessible à tous, que vous ayez un handicap physique ou non. L’expérience de l’an dernier a été très positive. Des jeunes ont brisé leur isolement afin de participer à cette ligue. Le côté sportif est important, mais il y a aussi tout le côté social qui fait la différence pour les participants », de souligner l’athlète de Témiscouata-sur-le-Lac, Gilles Morin.

Afin de poursuivre cette belle expérience, la ligue de basketball en fauteuil roulant Fondation Maurice Tanguay s'installe de nouveau à Rivière-du-Loup cet été. En effet, la ligue a fait l’acquisition de huit (8) fauteuils de compétition avec l’aide de généreux commanditaires dont la Fondation Maurice Tanguay à titre de commanditaire OR et le Club Rotary, la Ville de Rivière-du-Loup et Savard Ortho-confort comme commanditaires BRONZE.
Ainsi, l’activité peut être proposée gratuitement aux citoyens. Des matchs seront prévus au cours de la saison estivale au centre sportif du Cégep de Rivière-du-Loup, situé au 400, rue Landry, ou sur le terrain de basketball extérieur du parc Wilfrid-Laurier, du 11, rue Wilfrid-Laurier. Les gens sont invités à demeurer aux aguets, afin d'en savoir plus.
Rappelons que le basketball en fauteuil roulant a fait son entrée à Rivière-du-Loup il y a maintenant deux ans. Avec les efforts et la volonté concertés de la Ville de Rivière-du-Loup et du Centre en réadaptation physique l’InterAction, une vingtaine de personnes ont pu pratiquer assidûment ce sport en raison d’une fois la semaine, et ce, du 20 juin au 1er août 2012.