X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Journée d’initiation au basketball en fauteuil roulant

durée 30 avril 2013 | 14h31
  • Rivière-du-Loup – C’est le samedi 4 mai prochain qu’aura lieu au gymnase de l’École internationale Saint-François-Xavier une journée d’initiation au basketball en fauteuil roulant dans le cadre de la Journée nationale du sport et de l’activité physique.

    Entre 13 h et 16 h, toute la population (handicapée ou non) est invitée à venir découvrir ce sport très couru dans les grandes villes du Québec. Sous la supervision de Gilles Morin, athlète en fauteuil roulant, conférencier et auteur de la région, les participants apprendront le maniement d’un fauteuil roulant, les règles de ce sport, ainsi que des trucs et astuces pour déjouer l’adversaire.

    « Par cette journée, nous voulons démystifier ce sport merveilleux en invitant toute la population de la région à venir l'essayer. Le basketball en fauteuil roulant est accessible à tous, que vous ayez un handicap physique ou non. L’expérience de l’an dernier a été très positive. Des jeunes ont brisé leur isolement afin de participer à cette ligue. Le côté sportif est important, mais il y a aussi tout le côté social qui fait la différence pour les participants », de souligner l’athlète de Témiscouata-sur-le-Lac, Gilles Morin.

    Des jeunes ont brisé leur isolement afin de participer à cette ligue.

    Afin de poursuivre cette belle expérience, la ligue de basketball en fauteuil roulant Fondation Maurice Tanguay s'installe de nouveau à Rivière-du-Loup cet été. En effet, la ligue a fait l’acquisition de huit (8) fauteuils de compétition avec l’aide de généreux commanditaires dont la Fondation Maurice Tanguay à titre de commanditaire OR et le Club Rotary, la Ville de Rivière-du-Loup et Savard Ortho-confort comme commanditaires BRONZE.

    Ainsi, l’activité peut être proposée gratuitement aux citoyens. Des matchs seront prévus au cours de la saison estivale au centre sportif du Cégep de Rivière-du-Loup, situé au 400, rue Landry, ou sur le terrain de basketball extérieur du parc Wilfrid-Laurier, du 11, rue Wilfrid-Laurier. Les gens sont invités à demeurer aux aguets, afin d'en savoir plus.

    Rappelons que le basketball en fauteuil roulant a fait son entrée à Rivière-du-Loup il y a maintenant deux ans. Avec les efforts et la volonté concertés de la Ville de Rivière-du-Loup et du Centre en réadaptation physique l’InterAction, une vingtaine de personnes ont pu pratiquer assidûment ce sport en raison d’une fois la semaine, et ce, du 20 juin au 1er août 2012.




    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    10 mai 2025 | 4h10

    Un match d’anthologie entre les 3L et les Éperviers 

    Plus de 160 minutes de jeu, soit près de trois matchs complets, auront été nécessaires pour départager les 3L de Rivière-du-Loup des Éperviers de Sorel-Tracy, les 9 et 10 mai, au Centre Premier Tech. Un match d’anthologie, historique, qui entrera dans le livre des records de la ligue senior, mais aussi du hockey nord-américain.  Au cœur de la ...

    9 mai 2025 | 15h33

    Ligue 3 : le Mondial se prépare pour une «saison prometteuse»

    À quelques jours du début de la saison estivale, l’entraîneur principal de l’équipe senior du Mondial de Rivière-du-Loup, Philippe Charest-Brenne, a partagé son enthousiasme et sa confiance envers le groupe qu’il dirige cette année en Ligue 3 de Soccer Québec. «Nous sommes à la finalité de notre préparation, avec plusieurs séances à notre actif. ...

    9 mai 2025 | 10h38

    Les 3L tenteront de pousser la finale à un 7e match

    Les 3L de Rivière-du-Loup ont maintenant le dos au mur. Au lendemain d’une défaite de 6 - 2 aux mains des Éperviers de Sorel, le jeudi 8 mai, les Louperivois n’ont plus le choix, ils doivent l’emporter ce soir au Centre Premier Tech pour forcer la tenue d’un septième et ultime match de la finale, dimanche à Sorel. Jeudi, la troupe d’Éric Haley a ...