Soccer : sept Louperivois jouent en Angleterre
Durant leur séjour, ils ont assisté à des matchs professionnels de la Premier League, dont des parties des clubs Southampton, West Ham, Bolton, Everton ou encore Sunderland. Les chants des supporteurs des équipes locales mais aussi le bruyant appui des fans des équipes opposantes faisaient que l’ambiance était à son comble à chaque partie, même que quelques sections étaient gardées par des policiers. Ils ont alors vraiment eu l’occasion de réaliser l’ampleur de la popularité du soccer en Europe.
Que dire de l’immense chance de visiter les installations du Aston Villa Football Club fondé en 1874 et d’entrer dans le vestiaire qui a accueilli des joueurs tels que Maradona, Messi, Ronaldo, Platini, Rooney…
Ils ont aussi eu l'honneur de visiter, entre autres, le stade de Old Trafford, domicile du Manchester United. Fergus Brett, entraîneur de l’équipe et grand responsable de ce projet England Tour 2013, en a alors profité pour raconter aux jeunes voyageurs la tragédie du 6 février 1958 lors de laquelle l’avion transportant l’équipe de Manchester United s’était écrasé emportant toute l’équipe à l’exception de quatre personnes, dont l’entraîneur Matt Busby.
Dans des parties hors-concours, les équipes québécoises ont affronté différentes équipes anglaises. Les filles ont bien performé en allant chercher deux victoires en cinq parties (avec des défaites très serrées), un résultat tout de même acceptable si on considère qu’elles ont joué contre des équipes qui sont dans les premières de leur ligue respective et que les joueuses formaient une équipe ensemble pour la première fois.
Du côté masculin, c’est le jeu technique qui a impressionné. Le compte final fut de 1 victoire, 1 nulle et 3 défaites. Disons que les gars ont vécu des « belles leçons de soccer ». Chaque joueur et chaque joueuse rapporteront une vision différente du soccer et des apprentissages multiples.
Le voyage de soccer a aussi permis à ces jeunes de visiter quelques lieux historiques et touristiques et de voir des légendaires structures architecturales comme le London Bridge, le Tower Bridge et le bâtiment abritant les bijoux de la Reine. Ce fut aussi le moment de découvrir des lieux riches d’histoire : Big Ben, Trafalgar Square, Greenwich Meridian Place, …
En terminant, le Groupe England Tour a tenu à remercier tous les commanditaires et toutes les personnes (surtout les parents) qui ont permis la réalisation de ce rêve. Tout comme pour les deux autres garçons de Rivière-du-Loup qui sont allés en Espagne en février, l’expérience est terminée, mais comme l’a dit Vincent Métivier, accompagnateur et écrivain du journal de bord de voyage : « …déjà, il faut retourner à nos vies non sans savoir que nous sommes maintenant à jamais unis par cette aventure qui nous a amenés au dépassement, au meilleur de nous-mêmes. Dix jours qui les auront fait grandir dans des aspects dont les jeunes n’ont pas encore tout à fait conscience, mais ça viendra ! »