Une saison positive au Parc du Mont Saint-Mathieu
Avec une montagne encore toute blanche et 95 % du domaine skiable ouvert lors des deux dernières journées d’ouverture, la station a pu offrir à la clientèle des conditions de glisse encore parfaites.
Même si la mise en scène hivernale fut complètement différente, le résultat des fréquentations, lui, est resté sensiblement le même qu’en 2011-2012. Le démarrage en lion très tôt en saison, soit le 15 décembre, a été rendu possible grâce à la modernisation du système d’enneigement, mais a été freiné par les temps très froids de janvier et février. Les sautes d'humeur de dame Nateure, avec ses grands froids, ses redoux inhabituels et ses écarts de températures de plus de 35 degrés en moins de 48 heures, a compliqué le travail d’entretien des pistes et freiné l’ardeur des skieurs et planchistes.
Toutefois, un très beau mois de mars, avec beaucoup de neige et de belles journées ensoleillées, est venu permettre à la clientèle de profiter de la montagne au maximum. Du coté des accumulations de neige, n’eut été des 3 grands redoux et des fontes occasionnées alors, c’est plus de 3 mètres de neige tombée qui furent enregistrés.
Avec un bilan de 30 000 jours/ski, le Parc du Mont St-Mathieu a vu son nombre de cartes de saison passer de 812 à 985 et la vente de forfaits de fidélisation augmenter. Une baisse à par contre été enregistrée au chapitre des billets de journée, et ce, principalement en janvier et février. La principale raison étant imputable aux températures, tel que mentionné. Au total, plus de 750 jeunes d’âge scolaire ont été initiés à la pratique d’un sport de glisse lors de journées de classe neige.
Encore plusieurs projets d’amélioration
Après l’installation de nouvelles remontées mécaniques, la construction du chalet principal, l’ajout de 7 nouvelles pistes et le début de la modernisation des installations d’enneigement, la corporation n’en a pas terminé avec ses projets d’amélioration. En effet, dans les mois à venir, plusieurs travaux d’amélioration en montagne, de perfectionnement du système d’enneigement ainsi que les grandes lignes du projet de développement domiciliaire seront dévoilés.
Loin d’en avoir fini avec ses projets, le Parc du Mont Saint-Mathieu se doit de continuer sur sa lancé, avec le bel élan donné par les infrastructures actuelles. Il ne dormira sur ses lauriers qu’une fois que le projet d’hébergement et développement domiciliaire réalisé.
Le Parc du Mont-Saint-Mathieu propose une dénivelée de 191 mètres, une des plus importantes au Bas-Saint-Laurent. Il compte notamment vingt-deux pistes, dont huit sous-bois reconnus parmi les plus beaux au Québec et quatre nouvelles pistes, un parc à neige, un télésiège quadruple, un tapis de remontée, une pente école, deux voies de glissade sur chambre à air, un réseau de sentiers pour la raquette, un accès en motoneige à partir du sentier national, 130 000m2 de zone de ski hors piste et un club alpin de compétition.
Les nouveaux aménagements réalisés lui donnent une vocation récréotouristique, de loisir et d’affaires quatre-saisons avec, entre autres, sentiers de randonnée, accès au lac, proximité d’un parcours de golf et bâtiment polyvalent accueillant une salle de conférence, une salle multifonctionnelle de 375 places, accueillant mariages et évènements de tous genres, une boutique, de grands espaces de restauration et une terrasse panoramique. Plusieurs rassemblements d’importance ont déjà eu lieu, notamment un bal et des mariages. Un développement domiciliaire avec chalets accessibles à l’année est aussi envisagé.