Les Albatros perdent le 1er match
Dès la 2e minute de jeu, Simon-Claude Blackburn a ouvert le pointage au bénéfice des locaux. Mais à 12:44, en avantage numérique, Jean-François Lavoie a poursuivi sur sa lancée de la série précédente en nivelant le pointage 1-1, aidé de d'Étienne Lavoie et de François Beauchemin. Les Élites ont dominé 8-5 au chapitre des lancers en première période, ponctuée d'une dizaine de pénalités.
Deuxième période
Lors de la période médiane, les deux équipes ont continué à s'échanger des buts. A 5:35, les Élites ont repris les devants grâce au 1er but de Félix Landry, aidé de Lucas Lajoie et de Simon-Claude Blackburn, avec son 2ième point du match. Mais le rapide François Beauchemin, sans aide, ramena les deux clubs à la case départ en nivelant le pointage 2-2. Les deux équipes furent au même niveau au chapitre des lancers 8-8.
Troisième période
En dernière période du temps réglementaire, les Elites dominèrent au chapitre des lancers, 19-8. Mais le gardien des Albatros, Jason Rioux, démontra pourquoi il a terminé la saison régulière comme un des meilleurs gardiens de but de la Ligue Midget AAA du Québec. Il ne fut déjoué qu'une seule fois, grace au but de Benjamin Breault, à 17:15. Ce but ramena les deux équipers à 3-3, vu que l'as défenseur des Albatros Jason Dickson donna l'avance aux visiteurs pour la 1ère fois dans ce match très serré, à 4:36. Ceci amena donc les deux équipes en prolongation.
Prolongation
En surtemps, il a fallu attendre à la seizième minute de jeu, soit à 15:55, pour voir Félix Landry compter son 2ième but du match et ainsi infliger une défaite crève-coeur aux Albatros au compte de 4-3. Le gardien des Albatros Jason Rioux a obtenu la 3ième étoile du match, repoussant 39 des 43 tirs dirigés vers lui.
Prochain match
Les Albatros tenteront d'éviter l'élimination dans cette courte série 2 de 3 en recevant la visite des Élites de Jonquière, samedi prochain le 30 mars, à compter de 16h30, au Stade de la Cité des Jeunes de Rivière-du-Loup.
Dans les trois autres séries de cette 2e ronde conduisant à la Coupe Dodge, les Estacades de Trois-Rivières (contre le Collège Charles-Lemoyne), les Forestiers d'Amos (contre le Collège Esther-Blondin) et les Lions du Lac St-Louis (contre les Cantonniers de Magog) sont tous sortis victorieux de leur 1er match. Ces séries se pioursuivront le week-end prochain, car les vainqueurs doivent être connus le 1er avril.